Transition énergétique : 100 000 emplois créés sur 3 ans

Législation | 28.04.14
Partager sur :
Transition énergétique : 100 000 emplois créés sur 3 ans - Batiweb
Lors de sa première conférence de presse, Ségolène Royal, ministre de l'Ecologie, du Développement durable et de l'Energie, a maintenu le cap de la transition énergétique. Grâce à la croissance verte, elle espère créer 100 000 emplois sur trois ans. Autres annonces : le développement des filières des énergies renouvelables et l'accélération de la rénovation énergétique des bâtiments, avec la signature mercredi 30 avril de la convention Feebat.

« Mon objectif sur les trois ans est de créer 100 000 emplois grâce à la transition écologique et énergétique », a affirmé Ségolène Royal lors de la présentation de sa feuille de route, vendredi 25 avril, ajoutant : « je ne veux pas que l'écologie soit punitive, je veux qu'elle soit vue comme une chance ». Au total, La ministre de l'Ecologie, du Développement durable et de l'Energie a présenté six chantiers déclinés en 27 actions qui seront engagés d'ici l'été.

En tête des objectifs : maintenir le cap de la transition énergétique, en finalisant le projet de loi qui devrait être présenté par la suite en commission, en juillet prochain. A l'échelle régionale, Ségolène Royal a plaidé pour la mise en place de contrats Plan « Etats-Régions », comprenant un volet mobilité et un volet transition énergétique/biodiversité.

Elle a également réaffirmé l'accélération du développement des filières d'énergie renouvelable, notamment l'éolien en mer et le solaire, la biomasse et les énergies marines. La ministre a annoncé dans la foulée la réforme des modes de fixation des tarifs d'électricité, le lancement d'un nouvel appel d'offres solaire photovoltaïque pour les grandes puissances, l'accélération du plan énergie méthanisation autonomie azote (EMAA) et le lancement d'un troisième appel d'offres pour l'éolien maritime, posé et flottant. Dans un communiqué, les professionnels du SER se sont dits « très satisfaits des propos volontaristes de la Ministre ».

« La Ministre affirme l’ambition de soutenir à la fois l’offre et la demande, conditions indispensables à la réussite de la transition énergétique, au développement industriel de nos filières et à la création d’emplois. Le Syndicat des énergies renouvelables est à sa disposition pour avancer sur ces 2 volets », a déclaré Jean-Louis BAL, président du Syndicat des énergies renouvelables.

Signature de la convention Feebat mercredi

Autre bonne nouvelle pour les professionnels : la signature, très attendue, de la convention Feebat pour la formation des artisans de la rénovation énergétique et la mobilisation des filières de formation pour la transition écologique. Réclamée par la CAPEB et la FFB lors de leur rencontre avec Sylvia Pinel, ministre du Logement, la semaine dernière, cette signature a finalement été inscrite à l'agenda des deux ministres, le mercredi 30 avril.

Une pierre de plus à l'édifice de Ségolène Royal qui souhaite plus généralement accélérer la rénovation énergétique des bâtiments (logements, bâtiments publics, secteur tertiaire et industriel). « J'ai bien l'intention de mettre en place les moyens pour atteindre les objectifs donnés, » a-t-elle affirmé, citant le dispositif du « tiers financeur » qui permettrait « aux ménages et aux entreprises du bâtiment de s'engager en toute sécurité ». Ce dispositif prévoit en effet qu'un organisme avance le coût des travaux, avant d'être remboursé par un particulier. Il serait complété par la mise la place de « visibilité des prix » pour sécuriser l'ensemble des acteurs.

Claire Thibault

Redacteur
La sélection de la semaine
LSE SAV eXtend - Batiweb

Digitalisez votre SAV pour en améliorer son Efficacité et sa Qualité. Totalement intégré...


Finalcad, la plateforme collaborative de suivi de projet pour le bâtiment, le génie civil et l'énergie. - Batiweb

Finalcad est la plateforme collaborative conçue pour optimiser l'expérience des travailleurs sur le terrain...


Le matériau béton et ses constituants - Batiweb

Le Cerib dispose d’une salle d’essais équipée de différents matériels et appareillages...

Dossiers partenaires
ZÉRO RISQUE ROUTIER DANS LE BTP : Un trajet, ça se prépare. Le véhicule et son chargement, ça se vérifie et ça s’arrime correctement. - Batiweb

Le risque routier demeure un risque majeur dans le BTP. Avant de prendre la route, préparez votre itinéraire, vérifiez v…


Verres laqués Lacobel et Matelac : une nouvelle collection sous le signe de la co-création - Batiweb

Les nouvelles couleurs des gammes Lacobel et Matelac ont été développées lors de l’AGC Deco Academy, le workshop europée…


Évolution des règlementations européennes ! Fin des lampes et tubes fluorescents en 2023. Soyez prêts ! - Batiweb

Les directives SLR et RoHS ont évolué. La fin des lampes et des tubes fluorescents a sonné pour 2023. LEDVANCE vous écla…

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb