ConnexionS'abonner
Fermer

Travaux de rénovation : chauffage et isolation pour un meilleur retour sur investissement

Publié le 29 juin 2010

Partager : 

En choisissant le chauffage parmi les bouquets de travaux lors d'une rénovation, les propriétaires de maisons individuelles ont plus de chances de rentabiliser rapidement leur investissement. C'est l'une des conclusions tirées d'une étude commandée par Énergies et Avenir, présentée mardi matin au siège de la Capeb à Paris.
Travaux de rénovation : chauffage et isolation pour un meilleur retour sur investissement - Batiweb
L'association Energies et Avenir, composée de professionnels de la filière de la boucle à eau chaude, s'est intéressée aux performances des différents bouquets de travaux intervenant lors de travaux de rénovation des maisons individuelles. L'étude qu'elle vient de rendre publique prend en compte à la fois le temps de retour sur l'investissement et l'économie d'énergie primaire réalisée. Elle illustre également la possibilité de financer par l'éco-PTZ (éco-prêt à taux zéro, plafonné à 30.000€) tous les travaux effectués.

"Grâce aux simulations réalisées sur différents types de maisons individuelles du parc existant français, on note que le bouquet de travaux associant chauffage et isolation permet des gains énergétiques de 50 à 60% alors que certains bouquets n'intégrant pas l'amélioration du chauffage peuvent n'offrir que 10% de gain", commente Patrice Henning, membre de l'association, qui présentait les résultats de cette étude intitulée "La rénovation énergétique des maisons individuelles : performances et potentiel des systèmes à eau chaude", accessible sur le site d'Energies et Avenir.

"Boucle à eau chaude" pour la HPE et BBC

En termes de temps de retour sur investissements, les bénéfices apportés à la rénovation du système de chauffage se vérifient également, selon cette étude réalisée par le bureau d'études thermiques Technosud Energie, avec l'appui du CRIGEN (Centre de recherche et d'innovation sur le gaz et les énergies nouvelles). Il faudrait ainsi seulement six à huit ans pour rentabiliser les bouquets incluant remplacement des systèmes de chauffage, intégration des énergies renouvelables et isolation de la toiture.

Evidemment, les maisons dotées initialement d'un système de chauffage de type "boucle à eau chaude" ont plus de chances d'atteindre les niveaux HPE (haute performance environnementale) et BBC (bâtiment basse consommation), toujours selon l'étude. Par contre, la rénovation des systèmes de chauffage électrique direct peut engendrer d'importants surcoûts dépassant le plafond de l'éco-PTZ, en raison de la nécessité d'intégrer un système basé sur la boucle à eau chaude.

"La rénovation des bâtiments existants est un gage de réussite des objectifs du Grenelle. Energies et Avenir a voulu, par cette étude, montrer les meilleures voies d'amélioration pour optimiser les investissements nécessaires dans ce contexte", conclut Joël Pedessac pour Energies et Avenir.

En savoir plus : www.energies-avenir.fr

Laurent Perrin

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.