Un Breeam very good et un HQE Commerce pour Le Millénaire Législation | 07.04.11

Partager sur :
Une double certification a été attribuée au centre commercial Le Millénaire d'Aubervilliers, qui ouvre ses portes le 27 avril. Les 56.000 m² de surface commerciale ont ainsi reçu la certification BREEAM niveau Very Good et la Haute Qualité Environnementale (HQE) Commerce.
Le 27 avril le centre commercial Le Millénaire ouvrira ses 56 000 m² de surface commerciale utile (140 boutiques et restaurants) au grand public. C'est, selon ses développeurs Icade et Klépierre, « le premier centre commercial en France à recevoir une double certification environnementale BREEAM Very Good et HQE® Commerce ». Une récompense qui résulte de la prise en compte des enjeux environnementaux dès la phase de conception, expliquent les deux investisseurs.


Une démarche semblable a été menée sur les 17 000 m² de bureaux adjacents certifiés pour leur part haute qualité environnementale (HQE® Tertiaire). « L’intégration du centre Le Millénaire dans le territoire en cours de requalification urbaine, à proximité immédiate de Paris [Porte d’Aubervilliers], ainsi que sa programmation ont fait l’objet d’un travail mené en étroite collaboration entre les équipes de Klépierre et d’Icade et les acteurs locaux, publics ou privés », note un communiqué.

Conçu par l’architecte et urbaniste Antoine Grumbach comme un quartier, le site urbain du Millénaire est bordé par le canal Saint-Denis et le bassin des anciens Magasins Généraux de Paris. Il bénéficie ainsi d’un traitement environnemental particulièrement soigné et d’une démarche développement durable proactive.

Laurent Perrin

Lire aussi : Une charte graphique pour obliger à une rigueur de travail

Redacteur

filter_list Sur le même sujet

Socotec lance une offre de services en immobilier durable - Batiweb

Socotec lance une offre de services en immobilier durable

Le 19 mars dernier, Socotec a annoncé la création de sa nouvelle filiale dédiée à l’immobilier durable. Dirigée par Minh-Trong Nguyen, elle vise l’accompagnement des entreprises et collectivités pour qu’elles sécurisent leurs investissements et puissent accroître la valeur de leurs biens. Le groupe rappelle que le bâtiment est un « formidable vecteur de transformation durable » d’où l’importance de proposer des bâtis « plus verts, plus vivables, plus intelligents et plus humains ».
Les bâtiments de bureaux en 1ère position des opérations certifiées - Batiweb

Les bâtiments de bureaux en 1ère position des opérations certifiées

Sur le segment de l'immobilier tertiaire, le bureau arrive en première position des opérations ayant reçues une certification environnementale sur l'année 2014, selon le dernier baromètre de la certification environnementale présenté par France GBC et Green Soluce. Mais de la certification NF HQE, BREEAM ou LEED, quelle est la plus décernée en France ? Focus sur les principaux résultats de ce baromètre.
Quelles différences entre les certifications BREEAM, LEED et HQE ? - Batiweb

Quelles différences entre les certifications BREEAM, LEED et HQE ?

En collaboration avec Alto Ingénierie, France GBC publie une étude comparative sur les certifications environnementales internationales pour la conception et la construction des bâtiments non résidentiels. L'occasion de positionner la certification HQE, dernier arrivé sur la scène internationale, par rapport à des certifications comme LEED et BREEAM. Détails.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter