Un nouvel Ecolabel européen pour les fabricants de peinture et de vernis français

Législation | 04.03.15
Partager sur :
Un nouvel Ecolabel européen pour les fabricants de peinture et de vernis français - Batiweb
Né de la fusion des deux précédents écolabels existants sur les peintures et les vernis d'intérieur et d'extérieur, l'Ecolabel européen permet de franchir une nouvelle étape en termes de réglementation. Plusieurs critères sont ainsi durcis, notamment en termes de préservation de l'environnement et de la qualité de l'air intérieur. Détails des nouveaux critères que les fabricants doivent désormais prendre en compte.

Les fabricants de peinture vont devoir revoir leurs exigences en matière de préservation de l'environnement s'ils veulent obtenir le nouvel Ecolabel européen mis en place depuis cette année.

En effet, il s'agit désormais du seul label écologique officiel commun à tous les pays membres de l'Union Européenne. Son objectif est d'engager une dynamique de mise sur le marché d'une nouvelle génération de produits, encore plus innovants, qui auront une incidence moindre sur l'environnement pendants tout leur cycle de vie, depuis l'extraction des matières premières jusqu'à la fin de vie du produit, en passant par son utilisation. Il est le résultat de la fusion des deux  écolabels précédents peintures et vernis d’intérieur et d’extérieur.

Concrètement, les produits disposant de cette nouvelle certification présenteront un niveau de qualité, de performance et de durabilité élevé, tout en garantissant aux consommateurs, une part réduite de substances toxiques et de composés organiques volatils. Un critère supplémentaire pour la qualité de l’air intérieur sur les composés organiques semi-volatils a d'ailleurs été ajouté (COSV) et les seuils pour les critères écologiques (COV, formaldéhyde, hydrocarbures aromatiques, volatils etc.) abaissés.

Autres nouveautés : les peintures anticorrosion et les peintures façades entrent dans le champ d’application. Les propriétés de résistance au frottement humide et la teneur en pigment blanc sont maintenant liées pour les peintures décoratives murales.

Plus de transparence pour les consommateurs

 

Enfin, il s'agit également d'apporter plus de transparence aux consommateurs. Les fournisseurs de matières premières concernant toutes les substances présentes dans la peinture doivent fournir plus de détails.

« Actuellement, il y a en France 38 fabricants titulaires dont les produits sont certifiés selon les anciens critères. Cela représente 2 000 produits en France, ce qui nous place en 2ème position en Europe avec l’Italie pour cette catégorie de produits. Le mouvement va logiquement s’amplifier et il est plus que probable que les fabricants de peinture déjà écolabellisés adhèrent à la nouvelle dynamique », explique Cécile Gervasoni, ingénieure chez Afnor Certification.

Pour l'instant, seulement deux fabricants de peinture, Somefor et Daw ont obtenu cette certification pour certains de leurs produits mais une quarantaine de demandes de certification sont en cours.

C.T
© Fotolia
Redacteur
La sélection de la semaine
Finalcad, la plateforme collaborative de suivi de projet pour le bâtiment, le génie civil et l'énergie. - Batiweb

Finalcad est la plateforme collaborative conçue pour optimiser l'expérience des travailleurs sur le terrain...


MULTIDOC : l’ensemble de vos pièces écrites au même endroit ! - Batiweb

Multidoc est un logiciel intuitif, de gestion et d’édition d’affaires permettant de regrouper dans un...


MARGELLES EPAISSES SUR MESURE ROUVIERE - Batiweb

Rouvière fabrique sur mesure des margelles épaisses pour des aspects vieux bassin. L'épaisseur maximale...

Dossiers partenaires
Évolution des règlementations européennes ! Fin des lampes et tubes fluorescents en 2023. Soyez prêts ! - Batiweb

Les directives SLR et RoHS ont évolué. La fin des lampes et des tubes fluorescents a sonné pour 2023. LEDVANCE vous écla…


La Tribune des solutions avec BMI MONIER, tuiles et composants écoresponsables - Batiweb

Vendredi 6 mai, BMI Monier était l’invité de la Tribune des Solutions, émission lancée par Batiradio et Batiweb. L’occas…


La Tribune des solutions avec Atlantic France Pompes à Chaleur et Chaudières - Batiweb

Ce vendredi 1er avril, Batiweb et Batiradio co-lançaient l'émission La Tribune des solutions. Premiers invités : Laura G…

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb