Vendre la moitié du parc HLM à ses locataires ?

Législation | 06.12.11
Partager sur :
Vendre la moitié du parc HLM à ses locataires ? - Batiweb
Pour bousculer les idées reçues et susciter la controverse, le président de l'UNPI Jean Perrin publie un livre de 60 mesures à soumettre au gouvernement, toutes plus étonnantes les unes que les autres.
Une des idées majeures est l'organisation des modalités de production de logements essentiels à bas coût, à moins de 1000 euros le m2. Sur le modèle du "lowcost" à l'efficacité avérée dans le secteur des transports, l'UNPI (Union nationale de la propriété immobilière) propose de créer un concept entièrement nouveau de logement. La solution : des systèmes de préfabrication et des procédés de construction innovants, le choix de matériaux peu coûteux, comme le béton peint dans les salles de bain à la place du carrelage.

Racheter son logement HLM après 5 ans d'occupation

Le livre préconise par ailleurs la suppression de l'aide à la pierre et le renforcement de l'aide personne. "Il faut que la rentabilité intrinsèque de l'investissement soit suffisante pour attirer des investisseurs. C'est donc principalement sur les rapports locatifs qu'il faut agir", explique l'Union. Celle-ci propose aussi une ambitieuse réforme du logement public, qui doit "se recentrer sur sa mission essentielle : loger les plus démunis". Proposition : que chaque locataire du parc HLM ait un droit à l'achat du logement qu'il occupe depuis au moins cinq ans. "Si deux millions de logements étaient vendus (sur les 4,3 millions de logement publics), cela représenterait une somme de 200 milliards d'euros", note Jean Perrin.

De nombreuses propositions concerne l'urbanisme. Le livre fait en effet le constat suivant : ce n'est pas le terrain qui manque mais le terrain constructible. Il propose donc tout un panel de mesures pour libérer l'acte de construire : supprimer les surfaces minimales pour construire, autoriser plus facilement les constructions en hauteur, instaurer une proportion maximale de logements sociaux, de 30 ou 35 % dans les communes assorties d'une interdiction de construire… Jean Perrin admet que cette libéralisation devrait être compensée par un renforcement de la sanction : "si le constructeur ne respecte pas les règles d'urbanisme, alors la sanction doit être la démolition."

Accessbilité pour le double de la population handicapée

Autres propositions parmi les 60 que compte le livre : limiter les exigences d'accessibilité des logements au double de la population handicapée, supprimer le permis de construire dans les zones urbaines, fusionner l'ANAH, l'ANRU et Action Logement, accorder une réelle égalité entre l'imposition du patrimoine mobilier et l'imposition du patrimoine immobilier, autoriser les convocations et l'envoi des PV d'assemblées par courriel, ou encore réduire les plafonds HLM pour que 10 % des ménages y aient accès au lieu de 60 % actuellement.

Le livre de Jean Perrin, président de l’UNPI, présente l’état des lieux du logement en France, à la veille des élections présidentielles. Son objectif : bousculer les idées reçues, susciter de saines controverses et faire des propositions concrètes en matière de politique du logement : construction, rapports locatifs et parc HLM. Dans le cadre de cette réflexion, l’UNPI, qui représentante 25 millions de propriétaires immobiliers privés, présente 60 propositions innovantes.

Laurent Perrin

Redacteur
La sélection de la semaine
FF120-RF de Tenmat : le capot de protection des spots encastrés le moins cher du marché - Batiweb

Le capot de protection de spot encastré est désormais obligatoire pour l'isolation thermique, conformément...


Revêtement élastomère polyuréthane mono composant - EVERFAST® ÉLASTIPROOF TRAFIC - Batiweb

EVERFAST ÉLASTIPROOF TRAFIC est un revêtement élastomère auto polymérisable polyuréthane...


LUXORliving BI180 : Détecteur de mouvement intelligent et élégant pour la maison - Batiweb

Détecteur de mouvement mural pour gestion de l'éclairage intérieur. Installé à...

Dossiers partenaires
Testo fait évoluer la thermographie avec ses nouvelles caméras thermiques - Batiweb

Bénéficiant de plus de 60 ans d’expertise dans le domaine de la mesure, Testo est engagé depuis toujours dans l’innovat…


GENIE® lance le E-Drive sur toute sa gamme de ciseaux compacts GS™ - Batiweb

Le système de moteurs électriques asynchrones choisi par Genie permet de réduire considérablement les coûts de maintenan…


BLOCS-PORTES LARGEMENT VITRÉS : des performances techniques et esthétiques qui n'ont vraiment rien à cacher ! - Batiweb

Notre nouvelle gamme de Blocs-Portes Largement Vitrés s’intègre dans tous vos projets en neuf comme en rénovation. Quels…

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb