L’architecte Anne Démians élue à l’Académie des Beaux-Arts

Nominations | 22.07.21
Partager sur :
L’architecte Anne Démians élue à l’Académie des Beaux-Arts - Batiweb
Mercredi 23 juin dernier, Anne Démians, architecte-urbaniste, a été élue à l’Académie des Beaux-Arts au fauteuil IV de la section architecture, composée de neuf membres. Elle devient ainsi la première femme à siéger dans cette discipline.

Au cours de sa séance plénière du mercredi 23 juin 2021, l’Académie des Beaux-Arts a élu l’architecte Anne Démians au fauteuil IV de la section d’architecture, précédemment occupé par Roger Taillibert (1926-2019).

« C’est un immense privilège que d’entrer à l’Académie des Beaux-Arts », a réagi Anne Démians, qui siègera bientôt sous la célèbre coupole. Elle devient ainsi la première femme à siéger dans la section architecture, où elle rejoint « avec beaucoup de bonheur et d’honneur, de motivation et d’engagement » Jacques Rougerie, Aymeric Zublena, Alain Charles Perrot, Dominique Perrault, Jean-Michel Wilmotte, Marc Barani, Bernard Desmoulin, et Pierre-Antoine Gatier.

« Mes valeurs dialoguent avec celles de l’Académie, à l’écoute des arts, des correspondances qu’ils peuvent liés entre eux, en prise directe avec les mouvements de la société. L’architecture a un rôle social, culturel, économique, politique et environnemental. Elle doit contribuer à l’adaptabilité de nos modes de vie face aux puissantes transformations de la ville et aux états de crise », confie l’architecte. 

Diplômée de l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture (ENSA) de Versailles en 1987, Anne Démians crée en 1995 sa première agence. Dix ans plus tard, elle fonde Architectures Anne Démians, qui compte aujourd’hui 30 salariés. Membre de l’Académie d’Architecture, elle enseigne également à l’université Paris-Dauphine dans le cadre du Master « Management de l’Immobilier ». De plus, elle écrit, réalise, et apporte sa contribution à plusieurs groupes de travail sur la ville, l’environnement et l’énergie.

 

Marie Gérald 

Photo de Une : ©Laure Vasconi

 

Redacteur
filter_list

Sur le même sujet

Etienne Tricaud prend les rênes de l'association Bétocib - Batiweb

Etienne Tricaud prend les rênes de l'association Bétocib

Architecte et ingénieur, Etienne Tricaud a été choisi pour remplacer Paul Chemetov à la présidence de l'association Bétocib, qui œuvre pour la valorisation de la construction en béton. Dans le cadre de sa nouvelle fonction, Etienne Tricaud aura notamment la charge de poursuivre la promotion de l'utilisation de ce matériau, tout en mettant en évidence sa capacité à innover.
Le « Prix des femmes architectes » récompense ses lauréates - Batiweb

Le « Prix des femmes architectes » récompense ses lauréates

L’édition 2018 du « Prix des femmes architectes » a compté sur la participation de 300 professionnelles. Au total, 840 œuvres ont été examinées par un jury 100% féminin présidé par Anna Schabel. La cérémonie de remise des prix s’est tenue le 10 décembre au Pavillon de l’Arsenal. Quatre prix et une Mention Spéciale ont été décernés. Tous les détails.
L'Ordre des Architectes élit sa nouvelle présidente - Batiweb

L'Ordre des Architectes élit sa nouvelle présidente

L'Ordre des Architectes a élu le 3 juin dernier la présidente de son Conseil national. Il s'agit de Christine Leconte, ayant été présidente de l'Ordre des Architectes de la région Île-de-France durant 3 ans et demi. Ce jeudi 10 juin, les membres du nouveau bureau ont également été dévoilés.