L’architecte Anne Démians élue à l’Académie des Beaux-Arts

Nominations | 22.07.21
Partager sur :
L’architecte Anne Démians élue à l’Académie des Beaux-Arts - Batiweb
Mercredi 23 juin dernier, Anne Démians, architecte-urbaniste, a été élue à l’Académie des Beaux-Arts au fauteuil IV de la section architecture, composée de neuf membres. Elle devient ainsi la première femme à siéger dans cette discipline.

Au cours de sa séance plénière du mercredi 23 juin 2021, l’Académie des Beaux-Arts a élu l’architecte Anne Démians au fauteuil IV de la section d’architecture, précédemment occupé par Roger Taillibert (1926-2019).

« C’est un immense privilège que d’entrer à l’Académie des Beaux-Arts », a réagi Anne Démians, qui siègera bientôt sous la célèbre coupole. Elle devient ainsi la première femme à siéger dans la section architecture, où elle rejoint « avec beaucoup de bonheur et d’honneur, de motivation et d’engagement » Jacques Rougerie, Aymeric Zublena, Alain Charles Perrot, Dominique Perrault, Jean-Michel Wilmotte, Marc Barani, Bernard Desmoulin, et Pierre-Antoine Gatier.

« Mes valeurs dialoguent avec celles de l’Académie, à l’écoute des arts, des correspondances qu’ils peuvent liés entre eux, en prise directe avec les mouvements de la société. L’architecture a un rôle social, culturel, économique, politique et environnemental. Elle doit contribuer à l’adaptabilité de nos modes de vie face aux puissantes transformations de la ville et aux états de crise », confie l’architecte. 

Diplômée de l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture (ENSA) de Versailles en 1987, Anne Démians crée en 1995 sa première agence. Dix ans plus tard, elle fonde Architectures Anne Démians, qui compte aujourd’hui 30 salariés. Membre de l’Académie d’Architecture, elle enseigne également à l’université Paris-Dauphine dans le cadre du Master « Management de l’Immobilier ». De plus, elle écrit, réalise, et apporte sa contribution à plusieurs groupes de travail sur la ville, l’environnement et l’énergie.

 

Marie Gérald 

Photo de Une : ©Laure Vasconi

 

Redacteur
La sélection de la semaine
Finalcad, la plateforme collaborative de suivi de projet pour le bâtiment, le génie civil et l'énergie. - Batiweb

Finalcad est la plateforme collaborative conçue pour optimiser l'expérience des travailleurs sur le terrain...


MULTIDOC : l’ensemble de vos pièces écrites au même endroit ! - Batiweb

Multidoc est un logiciel intuitif, de gestion et d’édition d’affaires permettant de regrouper dans un...


MARGELLES EPAISSES SUR MESURE ROUVIERE - Batiweb

Rouvière fabrique sur mesure des margelles épaisses pour des aspects vieux bassin. L'épaisseur maximale...

Dossiers partenaires
Évolution des règlementations européennes ! Fin des lampes et tubes fluorescents en 2023. Soyez prêts ! - Batiweb

Les directives SLR et RoHS ont évolué. La fin des lampes et des tubes fluorescents a sonné pour 2023. LEDVANCE vous écla…


La Tribune des solutions avec BMI MONIER, tuiles et composants écoresponsables - Batiweb

Vendredi 6 mai, BMI Monier était l’invité de la Tribune des Solutions, émission lancée par Batiradio et Batiweb. L’occas…


La Tribune des solutions avec Atlantic France Pompes à Chaleur et Chaudières - Batiweb

Ce vendredi 1er avril, Batiweb et Batiradio co-lançaient l'émission La Tribune des solutions. Premiers invités : Laura G…

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb