Fermer

AGC et Ubiquitous Energy s’associent pour créer des fenêtres productrices d’électricité

AGC et Ubiquitous Energy ont signé un partenariat stratégique visant le développement de fenêtres productrices d’énergie. Pour ce faire, les associés vont s’appuyer sur la technologie ClearView Power, une couche solaire transparente qui absorbe sélectivement la lumière invisible et la convertit en électricité. Tous les détails.
Publié le 20 juillet 2018

Partager : 

AGC et Ubiquitous Energy s’associent pour créer des fenêtres productrices d’électricité - Batiweb
ClearView Power, la couche solaire transparente d’Ubiquitous Energy, absorbe sélectivement la lumière invisible (ultraviolets et infrarouges) et la convertit en électricité en même temps qu’elle transmet la lumière visible.

La technologie génère ainsi de l’électricité et fait également office de couche à contrôle solaire en bloquant la lumière infrarouge, source de chaleur solaire. Cette couche solaire s’adapte aux surfaces verticales d’immeubles et permet ainsi aux fenêtres traditionnelles d’être énergétiquement efficaces « tout en gardant une esthétique soignée convenant aux architectes, aux designers et aux occupants ».

Le fondateur et CEO d’Ubiquitous Energy, Miles Barr, explique d’ailleurs que « Le marché du verre architectural montre un grand intérêt pour notre technologie en vue de la nouvelle génération de fenêtres transparentes et productrices d’électricité ».

Investir de nouveaux marchés

C’est d’ailleurs tout l’enjeu du partenariat signé avec AGC mais pas uniquement. Un communiqué explique :
« Cette nouvelle technologie procurera une solution véritablement transparente de captation d’énergie au marché du Building Integrated Photovoltaic (BIPV), ouvrant la voie vers des immeubles à zéro énergie nette et même au-delà ».

« En tant que leader mondial en verre et en couches verrières, AGC s’avère un partenaire idéal pour nous. Leur expérience dans l’introduction au marché de solutions verrières de pointe et de technologies BIPV nous aidera à accélérer le développement et la commercialisation de notre technologie solaire transparente », poursuit Miles Barr.

Le partenariat est également une bonne nouvelle pour AGC : « Suivant Ubiquitous Energy depuis ses débuts, nous pensons que cette collaboration s’inscrit parfaitement dans notre stratégie visant à fournir les solutions verrières les plus environnementales », affirme Marc Van Den Neste, CTO, Building & Industrial Company d’AGC.

« En créant un verre producteur d’énergie qui soit transparent et esthétiquement réussi, nous offrons, aux designers et architectes, une solution BIPV qui s’intègre harmonieusement au bâtiment ». Et Masatoshi Ueno, AGC Ventures, représentant l’aile « corporate venturing » d’AGC, d’ajouter: « Nous sommes ravis, en tant que partenaire, de soutenir Ubiquitous Energy qui ouvre de nouveaux horizons en vue de l’exploitation environnementale des façades. »

R.C
Photo de une :
Par Redacteur

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.