Avec Bright Lock, Havr révolutionne le marché des serrures connectées Nouveaux produits du BTP | 27.07.18

Partager sur :
Créée il y a quelques mois seulement, la startup Havr a déjà tout d’une grande. Son innovation ? Bright Lock, une serrure connectée à ouverture lumineuse. En exploitant le potentiel de la lumière, la société offre une expérience avant-gardiste à ses utilisateurs. Cette solution nouvelle « ultra sécurisée » devrait en effet révolutionner le secteur des systèmes de contrôles d’accès et démocratiser la VLC (Visible Light Communication). Le point avec Simon Laurent, PDG et co-fondateur de la start-up.
Havr a été créée en octobre 2017 par Simon Laurent et Alexandre Ballet, deux étudiants en ingénierie informatique à l’Université de Technologie de Compiègne (Oise). Ensemble, ils ont imaginé Bright Lock, une serrure connectée à ouverture lumineuse via le flash du téléphone portable.

Simon Laurent et Alexandre Ballet - ©Havr

Pourquoi cette innovation ? Simon Laurent explique avoir un jour oublié ses clés. « Je me suis retrouvée coincé. Il était difficile de trouver quelqu’un qui ait le double. Je n’avais que mon téléphone ».

Les associés ont alors réfléchi à un système qui puisse fonctionner via un smartphone. « On est tombé sur le marché de la serrure connectée », un marché à fort potentiel mais qui se heurte aux problématiques de piratage. Ils se sont alors proposés de trouver une solution à ce problème qui freine le développement « d’un produit merveilleux » capable de « simplifier la vie des gens ».

« On a alors regardé ce qui se faisait en transmission de données sans fil (…) et on a constaté que le Lifi était une super technologie pour transmettre de l’information de façon sécurisée. » Contrairement au Bluetooth, « il n’y pas de dispersion entre l’émetteur (le flash du téléphone) et le récepteur qui est la serrure ».

Bright Lock a très vite fait mouche auprès des professionnels du secteur et a permis à la startup d’être accompagnée : « On fait partie du programme Scale d’Euratechnologies et du Village by CA Nord ».

Un système facile d’installation

Concrètement, comment fonctionne Bright Lock ? C’est très simple. Pour la partie physique, une fois la porte ouverte, il suffit de retirer la vis qui se trouve sur le flanc de la porte ainsi que le cylindre existant. « Vous installez ensuite notre cylindre et replacez la vis ». L’innovation est compatible avec toutes les portes, assure Simon Laurent.

Une fois le système installé, il suffit de se connecter à l’application mobile dédiée (disponible sous ios et android): « l’application va contrôler le flash de votre téléphone et à partir de là, on va pouvoir transmettre l’information depuis votre téléphone à la serrure. La led va clignoter comme une sorte de code morse pour aller toucher une fibre optique qui se situe dans la serrure et transmettre le signal jusqu’au récepteur. » A chaque utilisation, le code change.

  
©Havr

Que se passe-t-il en cas de panne du téléphone ? « On a crée un objet qui est traditionnel. C’est une serrure 100% mécanique. Vous aurez toujours vos clés et la possibilité d’utiliser un smartphone ». Havr indique ne pas avoir essayé de « remplacer » mais « d’améliorer » l’existant. « Vous ne changez pas vos habitudes ». Bright Lock vient simplement « faciliter la vie de ses usagers » notamment « si un proche veut rentrer chez vous en urgence ou si vous avez besoin d’une aide à domicile ».

Et en cas de vol ? « Depuis votre ordinateur, à travers un outil de gestion, vous pouvez bloquer l’accès à votre téléphone ».

Utiliser le système… sans Smartphone ?

Havr a également pensé à ceux qui souhaiteraient utiliser le dispositif sans smartphone. « On a mis en place une sorte de lampe torche qui permet de transmettre le signal ». 

Quant aux prochaines innovations ? Simon Laurent nous confie que la société ne veut pas uniquement révolutionner le marché des serrures connectées. L’objectif est également de « disrupter le marché des flux logistiques, des flux de personnes et d’objets » et de créer une large gamme « de systèmes de contrôles d’accès ».

Un système proche de la commercialisation

Havr, désormais composée de 13 personnes, travaille déjà avec Thirard, le dernier indépendant de la serrure en France, et s’est également vu confier l’équipement de bâtiments. « On commence plutôt par le tertiaire, la bureautique, les espaces de co-working et de co-leasing. Une fois qu’on aura un parc suffisamment gros, on va travailler avec des distributeurs pour toucher les particuliers. Puis on va discuter avec des services de e-commerce et de livraison. L’idée est de créer un écosystème autour de ce produit afin de proposer des services complémentaires ».

Bright Lock sera lancé à grande échelle en février 2019. Environ 300 €. Les premiers protocoles de test seront commercialisés en deux vagues : en septembre puis en décembre 2018. L’objectif est la commercialisation de 225 produits en protocoles de test et « d’enclencher des préventes à hauteur de 500 objets d’ici la fin de l’année », nous révèle enfin M. Laurent.

Propos recueillis par Rose Colombel
Photo de une : ©Havr
Redacteur

filter_list Sur le même sujet

Une piscine intelligente et autonome avec BIOPOOLSAFE

Une piscine intelligente et autonome avec BIOPOOLSAFE

La startup aixoise BIOPOOLTECH a lancé, en automne dernier, le système de filtration intelligent BIOPOOLSAFE. La solution permet à l’utilisateur de suivre à distance le remplissage automatique de la piscine, la mesure de la température d’eau, la vidange du filtre ou encore les éclairages. L’outil sera récompensé du prix Innovation Award dans la catégorie Sustainable & Eco-Design en janvier prochain à l’occasion du CES Las Vegas 2019.
Vinci Construction et Sunpartner Technologies lancent la fenêtre connectée Horizon

Vinci Construction et Sunpartner Technologies lancent la fenêtre connectée Horizon

C'est une belle innovation que viennent de signer conjointement Vinci Construction et Sunpartner Technologies ! Les deux entreprises ont en effet annoncé ce mardi le lancement d'une nouvelle fenêtre intelligente et connectée : Horizon. Né d'un partenariat signé en avril dernier, le produit permet notamment de réaliser jusqu'à 30% d'économie d'énergie. Tous les détails.
Smart Home : deux prix pour « Velux Active with Netatmo »

Smart Home : deux prix pour « Velux Active with Netatmo »

L’année 2017 commence (très) bien pour Velux ! Le Groupe a d’ores et déjà remporté deux prix au prestigieux Consumer Electronic Show de Las Vegas, événement high-tech incontournable, pour sa solution développée en partenariat avec Netatmo. Cette dernière se présente comme une gamme de commandes intelligentes pour les fenêtres de toits, volets et stores développés par Velux, qui fait ainsi un pas de plus dans le secteur très prisé de la domotique.
La startup Havr choisit Thirard pour la distribution de sa « BrightLock »

La startup Havr choisit Thirard pour la distribution de sa « BrightLock »

En juillet 2018, nous vous faisions découvrir « BrightLock », la serrure connectée Lifi à ouverture lumineuse développée par Havr. Lors d'une interview, Simon Laurent, PDG et co-fondateur de la start-up, annonçait un lancement à grande échelle dès février 2019. Il nous confiait également que l’entreprise travaillait avec Thirard, dernier indépendant de la serrure en France ; un partenariat qui s’est récemment formalisé par la signature d’un contrat de distribution. Tous les détails.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter