Concours Lépine 2016 : 8 innovations primées dans le BTP Nouveaux produits du BTP | 09.05.16

Partager sur :
Concours Lépine 2016 : 8 innovations primées dans le BTP
Chaque année, à la Foire de Paris, le concours Lépine distingue les innovations les plus prometteuses, issues de l'imagination des particuliers ou des industriels. Dans le secteur du BTP, les idées fusent : de l'éolienne domestique améliorée à la machine à carreler, découvrez les innovations qui sont en train de bouleverser nos modes de vie.
115 ans après sa création, le concours Lépine bouillonne toujours autant des idées les plus folles en termes d'invention, dans tous les domaines d'activités y compris le BTP. Le palmarès de cette année en témoigne :

Médaille d'or et Prix de l'Institut national de la propriété industrielle – L'éolienne domestique Héliblue

Inventeur : Christophe Martinez

Héliblue est une petite éolienne domestique qui utilise une technologie que l'on retrouve sur les « grandes » éoliennes : le pas variable, pour sa régulation.

Ce système « passif » lui permet de limiter son régime de rotation, une fois la puissance maximale atteinte. Il permet ainsi d'éviter les contraintes mécaniques et autres turbulences aérodynamiques que génèrent ceux utilisés par la majorité des fabricants de petites éoliennes, comme le furling ou le coning ou les micros coupures électriques, selon son fabricant.

Elle se compose de 6 pales, ce qui lui permettrait de « produire 60 % d'énergie en plus qu'une éolienne à 3 pales avec une même surface de balayage ».

Médaille d'or – La machine à carreler ZS


Inventeur : Zaaboub Kamel

Carreleur de métier, Kamel Zaaboub a mis au point la machine à carreler ZS. Cette machine prend en charge toute la mise en œuvre du carrelage, en couvrant à un rythme de 300 m2 par jour. Elle permet notamment de réduire la pénibilité pour les carreleurs.

Prix du Ministère du logement et de l'habitat durable et Médaille d'argent – La planche Bartic RT 333


Inventeur : Hubert de Rancourt

Le nouveau profil Bartic 333 répond plus spécifiquement à la sous-toiture, même s'il reste utilisable en toiture simple. Il est conçu pour les pays chauds, grâce à son système de climatisation sans énergie et sans condensation.

Il possède une structure alvéolaire à flux d'air interne, qui contribue à évacuer des calories par forte chaleur, et participe à la régulation thermique. La membrane inférieure du profil sert de membrane d'étanchéité de la couverture. Il se compose de chutes de cadre de fenêtres en PVC mélangées à des sciures d'épicea.

La forme du Bartic RT333 le rend particulièrement adapté pour la pose de tuiles (fixation des liteaux), ou des panneaux solaires avec ou sans cadres.

Prix Unibal de l'Innovation – Système de filtre pour VMC Ambianova


Inventeur : Ivan RIBO

PDG de la société Ambianova, Ivan Ribo a développé une entrée d'air avec filtre anti-particules fines pour les systèmes VMC.

Son filtre est un système innovant permettant de purifier l'air intérieur en stoppant 98 % des particules fines responsables des allergies.

Ce dispositif simple renouvelle la totalité de l’air de la maison jusqu’à 10 fois par jour. Il se place aux arrivées d’air de l’habitation.

Consultez les médaillés d'argent et de bronze en page suivante...

Redacteur

filter_list Sur le même sujet

164 candidats encore en compétition pour inventer la Métropole du Grand Paris

164 candidats encore en compétition pour inventer la Métropole du Grand Paris

Il y a quelques mois, la Métropole du Grand Paris proposait aux porteurs de projets de réinventer 61 sites franciliens dans le cadre d'un programme particulièrement ambitieux. Au final, 164 groupements d'entreprises sont encore en lice sur les 420 candidats initialement inscrits. Pour les heureux élus, c'est désormais la phase deux de la compétition qui commence, avec l'élaboration d'un cahier des charges minutieux.
Deux innovations du BTP distinguées lors des Prix de l’innovation du Salon des maires

Deux innovations du BTP distinguées lors des Prix de l’innovation du Salon des maires

Quelque 82 candidats ont été retenus dans le cadre des Prix de l’innovation du Salon des maires et des collectivités locales, qui se tiendra les 20, 21 et 22 novembre prochains. Deux entreprises ont notamment été primées dans la catégorie « Bâtiment, travaux publics, voirie » : d’un côté, Helpilot, spécialiste de l’optimisation de la gestion du patrimoine routier, et de l’autre, la société coopérative TT Géomètres Experts.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter