Des idées pour valoriser le bois en construction

Nouveaux produits du BTP | 25.02.11
Partager sur :
Des idées pour valoriser le bois en construction - Batiweb
Avec l'acquisition récente de Cecil Industriel et Termifilm UV+ au sein de son Pôle formulation (Sarpap), le groupe Berkem se place comme un spécialiste du traitement et de la protection du bois de construction.
Parmi les technologies développées par Sarpap, entité du groupe Berkem née des acquisitions de Cecil Industriel et Termifilm UV+ : le greffage de substances actives (via des résines, silices, compounds) aux matériaux de construction. Mais aussi l'extraction végétale permettant d'élaborer des formules novatrices qui lient chimie et respect de l'environnement "pour un bâti plus performant".

Parmi ses nouveautés produits 2011, l'industriel présente la gamme XILIX intégrant désormais la technologie RF (Retardateur de feu). Elle améliore la résistance du bois contre les flammes en limitant la propagation et en retardant l'élévation de leur température. Autre solution, Impralit - KDS, appliqué en autoclave, agit de manière préventive contre les insectes à larves xylophages, les termites et les champignons lignivores.

Pour valoriser la maison à ossature bois, le fabricant propose aussi Axil Wood Panel, le traitement à façon insecticide et/ou fongicide pour les matériaux à base de bois sec tels les panneaux de particules, l'OSB, le parquet... De son côté, Sarpeco 8 est la formule de traitement préventif en classe 3B dont le passage en autoclave ne modifie pas l'aspect du bois. Cette solution permet ainsi de disposer d'une gamme de produits d'aspect bois 100% naturel.

Laurent Perrin


Redacteur
filter_list

Sur le même sujet

Bardage bois : vers de nouvelles solutions plus pérennes ? - Batiweb

Bardage bois : vers de nouvelles solutions plus pérennes ?

Le succès du bois s’est-il terni ? Alors que le bardage bois est de plus en plus considéré comme compliqué à entretenir et rapidement altéré, plus de 50 professionnels constructeurs bois, entreprises certifiées CTB-A+ et industriels de la finition, se sont réunis lors d’une journée technique pour travailler ensemble sur de nouvelles solutions d’entretien et de pérennisation des ouvrages extérieurs en bois.
Traitement du bois :  le FCBA lance une charte de bonnes pratiques - Batiweb

Traitement du bois : le FCBA lance une charte de bonnes pratiques

Soucieux d'apporter des connaissances techniques aux entreprises et de valoriser leur savoir-faire, le FCBA, institut technologique des filières bois-forêt et ameublement, annonce lancer une charte de bonnes pratiques concernant le traitement des différents bois. L'objectif : valoriser les professionnels mettant en œuvre les meilleures pratiques.
Exposition aux poussières de bois : l'OPPBTP et FCBA publient un guide - Batiweb

Exposition aux poussières de bois : l'OPPBTP et FCBA publient un guide

Dans le cadre d'un partenariat, l'OPPBTP et l'Institut FCBA, annoncent la publication d'un guide gratuit sur les risques d'exposition et la protection face aux poussières de bois dans les secteurs du bois-construction de l'ameublement. L'objectif : inciter les entreprises à évaluer les risques d'exposition pour leurs salariés, et les aider à mettre en œuvre les bonnes pratiques de prévention.