Des objets connectés pour lutter contre le vol sur les chantiers Nouveaux produits du BTP | 30.05.17

Partager sur :
D’après la Fédération française de la construction, le coût lié aux vols sur les chantiers représenterait 1% du chiffre d’affaires du secteur, soit 1 milliard d’euros. Étant elle-même victime de larcins, Legrand, entreprise spécialisée dans les infrastructures électriques et numériques, a développé une solution en partenariat avec Sigfox, fournisseur de connectivité pour l’Internet des objets. Présentation d’un dispositif inédit et prometteur.
S’il est un secteur qui est particulièrement exposé aux vols en tous genres, c’est bien celui du BTP. Des engins de chantier aux matériaux, en passant par les outils, nombreux sont les équipements utilisés par les professionnels de la construction pouvant faire l’objet de délits. Selon la FFB, ces vols représenteraient au moins 1% du chiffre d’affaires du bâtiment, soit plus d’un milliard d’euros.

Souhaitant inverser la tendance, Legrand, spécialiste des infrastructures électriques et numériques, a mis au point un dispositif de sécurité avec le soutien de Sigfox, qui dispose d’un réseau mondial reliant des milliards d’objets à Internet. Plus spécifiquement, l’industriel français s’est intéressé à la protection des panneaux électriques, « souvent sujets au vol ».

« Protéger les biens et les équipements », une priorité

Pour ce faire, Legrand a imaginé un dispositif reposant à la fois sur un système de sécurisation et de géolocalisation afin de « protéger les biens et les équipements de valeur sur les chantiers de construction », « retrouver le matériel volé grâce à la localisation », et « réduire les pertes financières liées au vol d’équipements ».

En outre, la solution permet de détecter le moindre mouvement sur un panneau électrique. En cas de situation inhabituelle, une alerte est envoyée à l’installateur grâce au réseau Sigfox et le traceur GPS placé à l’intérieur de l’objet est immédiatement déclenché. De même, les données de géolocalisation sont également transmises grâce au réseau Sigfox.

Ainsi, non seulement l’installateur est prévenu en temps réel d’un vol de matériel, mais il peut également suivre l’objet subtilisé grâce au traceur GPS. « En plus de la solution développée par Legrand et spécialement conçue pour protéger les panneaux électriques, la connectivité Sigfox permet de suivre tout autre matériel présent sur les chantiers de construction », ajoutent Legrand et le spécialiste de l’IoT.

À quand un déploiement sur d’autres équipements du BTP ?

F.C
Photo de Une : ©Fotolia
Redacteur

filter_list Sur le même sujet

La sécurité sur les chantiers briques au cœur d’un important dispositif numérique

La sécurité sur les chantiers briques au cœur d’un important dispositif numérique

Soucieux de la sécurité des artisans intervenant sur les chantiers de maçonnerie brique, la FFTB s’est associée à l’UNA Maçonnerie Carrelage de la CAPEB, l’UMGO-FFB, l’OPPBTP, le CCABTP, l’IRIS-ST et la Cnamts afin de proposer un guide d’un nouveau genre. En effet, ce dernier présente les bonnes pratiques à adopter pour garantir la sécurité et le confort de chacun, le tout sous la forme d’un jeu accessible sur ordinateur, tablette et smartphone. Tous les détails.
Digitalisation du BTP : 98% des artisans connectés ! (enquête)

Digitalisation du BTP : 98% des artisans connectés ! (enquête)

Le BTP a-t-il loupé le train de la révolution numérique ? Non, à en juger les résultats du dernier baromètre national « L’artisan du bâtiment d’aujourd’hui », réalisé par Batiweb en partenariat avec Sage. En effet, l’enquête révèle que 98% des artisans du secteur possèdent au moins un équipement leur permettant d’accéder à Internet. N’en reste pas moins que des efforts doivent encore être fournis afin d’accomplir pleinement la transformation digitale du Bâtiment.
L’agence GDA lance keeBAT, application de veille digitale destinée aux communicants du bâtiment

L’agence GDA lance keeBAT, application de veille digitale destinée aux communicants du bâtiment

Alors que le secteur du BTP poursuit sa digitalisation, l’agence de communication GDA a récemment annoncé le lancement de keeBAT, une application spécialement développée pour les industriels et fabricants sur le marché de la construction et du bâtiment. Véritable tout-en-un, elle centralise dans un tableau de bord unique toutes les informations nécessaires au pilotage des actions de communication digitale de l’entreprise. Présentation.
CAD.42, quand sécurité sur les chantiers rime avec objets connectés

CAD.42, quand sécurité sur les chantiers rime avec objets connectés

Moins de deux ans après sa création, CAD.42 peut se vanter d’un parcours exemplaire ! Les solutions d’objets connectés au service de la sécurité proposées par l’entreprise se sont déjà illustrées à l’occasion de plusieurs concours, dont le Petit Poucet 2017 et le challenge « Risk Inventory & Management ». De belles récompenses pour les 8 collaborateurs de la société, qui ne comptent pas s’arrêter en si bon chemin. Rencontre exclusive avec Jean-Philippe Panaget, cofondateur et président de CAD.42.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter