Edilteco lance un nouveau mortier léger fibré pour les revêtements de sol Nouveaux produits du BTP | 16.07.18

Partager sur :
Toujours plus de nouveautés du côté d’Edilteco ! Déjà très actif lors de la dernière édition du Mondial du Bâtiment, l’industriel a récemment présenté un mortier léger inédit pour les sols. Baptisé XX, celui-ci dispose d’une masse volumique de 500 kg/m3 seulement, permettant par là même d’alléger les structures. Le produit se distingue également par ses propriétés isolantes exemplaires.
Le spécialiste des mortiers et bétons légers Edilteco France a présenté par voie de communiqué, le 13 juillet, sa dernière innovation dédiée aux revêtements de sol : XX. Ce nouveau produit vient ainsi étoffer la gamme de mortiers légers fibrés de la marque.

Bien entendu composé de fibres, il intègre également des billes de polystyrène vierge expansé d’un diamètre de 2 à 3 mm, des adjuvants ainsi qu’un liant hydraulique inerte. Le tout pour une masse volumique de 500 kg/m3, soit un gain de poids de près de 78% par rapport à des bétons traditionnels.

Des performances isolantes remarquables

Au-delà d’alléger les structures, la composition du mortier lui permet de présenter des performances thermiques et acoustiques excellentes. Avec une conductivité thermique de 0,104 W/mK, XX est en mesure de maintenir la température des sols à un niveau constant tout au long de l’année.

De son côté, l’affaiblissement acoustique (17 dB en épaisseur 5 cm et 19 dB en épaisseur 5 cm + SCAM essai FCBA n°4°4/08/140) offre au mortier la possibilité d’absorber l’ensemble des bruits de chocs tels que les chutes d’objets ou les déplacements en talons. Une attention particulière a également été portée sur la résistance à la vapeur d’eau (u : 12,1) et au feu (12 – s1, d0) pour plus de sécurité.

« Polyvalent, le XX est utilisé pour tout type de chantiers : en maison individuelle ou en immeuble collectif, pour des travaux neufs ou en rénovation, et sur tout type de revêtements de sol : carrelage collé, carrelage scellé, parquet flottant, parquet collé, revêtement stratifié, moquette ou encore sol souple », indique Edilteco.

Une pose simple et rapide

L’industriel ajoute par ailleurs que le mortier peut être pompé « sur de longues distances et à grande hauteur ». La mise en œuvre est ainsi « simple et facile », notamment grâce à la consistance mousseuse du produit. Ce dernier est également en mesure de « recevoir un collage direct du carrelage, après seulement 48 heures, sans ragréage ».

« Sa composition fibrée annihile la mise en place fastidieuse d’un treillis anti-fissuration », ajoute Edilteco. « Pour l’applicateur c’est un gain de temps supplémentaire dans le coulage du mortier et l’assurance d’une finition parfaitement lisse et homogène des sols. »

F.C

Photos : ©Edilteco France
Redacteur

filter_list Sur le même sujet

Et si les façades de l’habitat de demain étaient en ardoise ?

Et si les façades de l’habitat de demain étaient en ardoise ?

S’il n’est pas rare d’utiliser l’ardoise pour les toitures ou les bardages, ce matériau pourrait bien se voir doté d’un nouvel usage ! En effet, Cupa Pizarras a mis au point une nouvelle solution de façade ventilée : Cupaclad. Moderne et esthétique, le résultat s’annonce d’ores et déjà particulièrement prometteur. Tous les détails sur cette nouvelle forme d’utilisation.
Rockplus, la nouvelle gamme d’isolants par Rockwool

Rockplus, la nouvelle gamme d’isolants par Rockwool

Rockwool a lancé, en novembre dernier, une nouvelle gamme d’isolants intitulée Rockplus, qui présente de nouvelles performances thermiques et acoustiques, ainsi qu’un meilleur confort de pose. L’occasion de faire le point sur le marché de la rénovation thermique et sur ces nouveaux produits innovants avec Matthieu Biens, directeur marketing et développement de Rockwool.
LafargeHolcim révolutionne le marché de l’isolation

LafargeHolcim révolutionne le marché de l’isolation

C’est une innovation que l’on n’attendait pas ! LafargeHolcim, spécialiste des matériaux de construction, a présenté cette semaine sa toute dernière mousse isolante entièrement minérale. Baptisée Airium, elle permet principalement d’améliorer l’efficacité énergétique des bâtiments et sera commercialisée dès 2017 en France. Tous les détails de ce nouveau produit particulièrement prometteur.
Une ligne de menuiseries avec triple vitrage signée Tryba

Une ligne de menuiseries avec triple vitrage signée Tryba

Summum : c’est le nom de la nouvelle ligne de menuiseries avec triple vitrage de série lancée en septembre par Tryba. Outre une sécurité renforcée, cette innovation offre de nombreux avantages dont une haute transmission lumineuse, et une isolation thermique et phonique exemplaire. En parallèle, le fabricant français commercialise également depuis le début du mois un coulissant aluminium grande largeur, le CA80. Les détails.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter