Helvar fait évoluer les systèmes de contrôle d’éclairage pour les Smart Buildings Nouveaux produits du BTP | 05.01.17

Partager sur :
Helvar fait évoluer les systèmes de contrôle d’éclairage pour les Smart Buildings Batiweb
Alors que le marché du bâtiment intelligent est en pleine ébullition, Helvar, fabricant de composants d’éclairage, a récemment lancé un nouveau système de contrôle de lumière : ActiveAhead 1.0. En outre, cette solution repose sur l’intégration de capteurs aux luminaires afin de détecter la présence d’individus, prédire leurs déplacements et adapter le niveau d’éclairage aux besoins des utilisateurs.
Surfant sur la tendance de la domotique et des objets connectés, le fabricant Helvar a présenté ce jeudi ActiveAhead 1.0, une solution d’éclairage capable de prédire les mouvements.

Comment ? Tout simplement en intégrant des capteurs ultra-compacts dans un luminaire, également doté d’un driver LED et d’une unité de contrôle. Autonome et en auto-apprentissage permanent, la solution détecte la présence de personnes et la lumière ambiante pour optimiser le niveau de l’éclairage.

ActiveAhead 1.0 est également capable d’anticiper les déplacements grâce à un algorithme évolutif. « Par exemple, si une personne marche le long d’un couloir en direction d’une pièce utilisée fréquemment, ActiveAhead 1.0 commencera à augmenter les niveaux d’éclairage à l’entrée de cette pièce afin que la personne n’entre pas dans un espace sombre, tout en maintenant le couloir bien éclaire, au cas où la personne continuerait à marcher dans cette direction », explique Helvar.

La solution permet également de réaliser des économies d’énergie en faisant varier les niveaux d’éclairage selon les déplacements. Pour cela, chaque luminaire est interconnecté par un réseau Bluetooth « faisant en sorte que les luminaires ne fonctionnement qu’en cas de besoin et aux niveaux d’éclairage appropriés ».

Déjà très prometteuse, la solution pourrait néanmoins se voir dotée d’une nouvelle version très prochainement. « ActiveAhead a été conçu en tenant compte des évolutions futures. Grâce à la technologie d’infrastructure sélectionnée, nous permettrons également à nos clients d’accéder à la prochaine étape, l’intégration abvec les services de cloud et avec les systèmes de contrôle DALI câblés. Les algorithmes seront renforcés, et par la même, l’intelligence d’ActiveAhead. Il en découlera de nombreux avantages », annonce Antoine Cussac, directeur commercial de Helvar France. Autant dire que l’entreprise a encore de nombreuses idées lumineuses pour améliorer son offre !

F.C
Photo de Une : @Helvar (Twitter)
Redacteur

filter_list Sur le même sujet

Une nouvelle solution de pilotage des bâtiments signée Delta Dore Batiweb

Une nouvelle solution de pilotage des bâtiments signée Delta Dore

La conquête du Smart Building se poursuit pour Delta Dore ! Après 3 ans de recherche et développement, le spécialiste des solutions domotiques a dévoilé le 19 février sa dernière solution de pilotage des bâtiments, D-One. Destiné aux gestionnaires de biens tertiaires et industriels, cet outil inédit centralise, sur une plateforme unique, l’ensemble des données relatives à un projet. Des fonctionnalités d’analyses et de suivi, entre autres, sont également intégrées.
Les objets connectés ne suscitent pas « l’engouement » (étude) Batiweb

Les objets connectés ne suscitent pas « l’engouement » (étude)

Une nouvelle étude consacrée à la maison intelligente vient d’être dévoilée. Menée par Promotelec, la Fédération des Services aux Particuliers et le groupe La Poste, elle montre que les objets connectés « se banalisent sans susciter l’engouement ». S’ils semblent utiles notamment dans des pièces comme le salon et la cuisine, les Français sont peu nombreux à leur faire confiance. Ils craignent en effet les objets « espions » et attendent encore de la Smart Home qu’elle fasse ses preuves.
Les Français toujours réticents vis-à-vis des objets connectés (étude) Batiweb

Les Français toujours réticents vis-à-vis des objets connectés (étude)

Si, pour certains, la maison connectée est l'avenir du bâtiment, sa perception par les ménages Français reste très mitigée. Pour preuve, Promotelec, dans sa dernière étude menée avec l'institut Sociovision, révèle que 57% de la population est hostile ou indifférente aux objets connectés pour l'habitat. Le point sur les principaux enseignements de cette enquête.
Smart Building : Wi6Labs et Alkante signent un partenariat avec Engie Axima Batiweb

Smart Building : Wi6Labs et Alkante signent un partenariat avec Engie Axima

Rennes Métropole, Rennes Atalante et Engie Axima ont récemment annoncé les candidats retenus suite à l’appel à projets qu’ils avaient lancé conjointement en juin dernier afin d’identifier des solutions innovantes pour le secteur du BTP. C’est ainsi que le groupement formé par Wi6Labs et Alkante, qui a proposé une solution de bâtiments connectés visant à optimiser le confort et les consommations énergétiques de l’habitat, s'est vu proposer de développer un partenariat avec Engie Axima. Explications.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter