Noval à la conquête du marché résidentiel Nouveaux produits du BTP | 02.12.19

Partager sur :
A l’occasion du salon Batimat, Noval a présenté une solution « inédite » de brise-soleil relevable de grandes dimensions. Ce produit 2 en 1 associe volet et protection solaire. Il se veut trois fois plus grand que sa version standard puisqu’il peut atteindre jusqu’à 4 m de large par 2,5 m de haut couvrant ainsi une surface de 11 m2. A travers cette innovation, la société entend conquérir le marché résidentiel.

La tendance est à l’écoconception et à la réduction des consommations d’énergie. Dans ce contexte, Noval assure : « Le brise-soleil est de plus en plus d’actualité car il est porté par la notion de confort d’été (…) », un confort d’été qui devrait pleinement trouver sa place dans la Réglementation environnementale 2020, offrant de belles perspectives de croissance au marché de la protection solaire.

 

Un produit qui devrait séduire les particuliers

 

S’il est majoritairement appliqué dans le tertiaire, le brise-soleil a tout pour séduire les particuliers. Le produit contribue non seulement à l’habillage d’une façade et à la régulation thermique naturelle des bâtiments, mais offre également une grande liberté architecturale.

 

Le brise-soleil relevable motorisé de grandes dimensions développé par Noval associe volet et protection solaire. Il allie « une esthétique renouvelée à la sécurité d’un volet ». Il peut couvrir jusqu’à 11 m2, soit une surface trois fois plus importante que sa version standard.

 

Plusieurs remplissages sont proposés : bois, terre cuite, acier, métal déployé, etc., pour permettre aux architectes qui le souhaitent « de sortir de l’aluminium, qui représente 83% des matériaux utilisés sur le marché du brise-soleil ». Couleurs et finitions sont également au choix et peuvent être personnalisées selon les chantiers.

 

Optimiser les apports solaires

 

Le BSR Noval est composé d’un cadre motorisé et de deux panneaux se repliant sous la forme d’une casquette au-dessus de chaque fenêtre, permettant de réguler l’apport thermique du soleil. En position relevée, le brise-soleil arrête les rayons directs du soleil tandis qu’en position relevée, l’ensoleillement naturel à l’intérieur du bâtiment est optimisé. Dans les deux cas, le brise-soleil permet de conserver une vue dégagée sur l’extérieur et préserve la lumière naturelle.

 

©Noval

 

Dans un communiqué, Noval revient aussi sur l’aspect sécurité de l’innovation qui se voit renforcé grâce au verrouillage de la chaine de transmission en position fermée (activation du frein moteur). La motorisation est intégrée dans le cadre relevable dont le fonctionnement peut être automatisé selon différents paramètres : ensoleillement, température intérieure/extérieure, heure de la journée, etc. Le pilotage se fait via commande filaire ou radio, et peut être effectué individuellement ou au moyen de plateformes domotiques, GTC / GTB. 

 

Des améliorations ont également été apportées pour faciliter l’entretien et la maintenance du brise-soleil. Noval cite notamment la mise en œuvre d’un système de tension de la courroie en partie inférieure de la structure pour en faciliter les réglages. La société précise enfin que les BSR sont fabriqués sur mesure en France et que les cadres sont livrés prêts à poser (en tableau ou en applique).

 

R.C
Photo de une : ©Noval

Redacteur

filter_list Sur le même sujet

L’UFME publie une fiche pédagogique sur les FDES

L’UFME publie une fiche pédagogique sur les FDES

L'UFME (Union des Fabricants de Menuiseries) a annoncé mardi 28 mai la publication d’un document synthétique de trois pages récapitulant les points clés d’une Fiche de Données Environnementales et Sanitaires (FDES), quelle que soit l’application dans le bâtiment, avec des exemples spécifiques aux fenêtres. L’occasion de faire le point sur leur contenu et leur utilité.
Schüco s’engage dans la démarche environnementale Alu+C-

Schüco s’engage dans la démarche environnementale Alu+C-

L’année 2019 sera placée sous le signe de l’innovation, mais aussi de l’environnement pour Schüco. L’entreprise s’est en effet engagée dans la démarche Alu+C-, avec le SNFA, pour atteindre des objectifs toujours plus poussés en termes de diminution du CO2, anticipant la future Réglementation environnementale de 2020. C’est principalement autour de cet enjeu majeur que s’est centrée la conférence de presse organisée hier, mercredi 30 janvier. Retour sur les principaux points abordés.
LOGEMENTS Collectifs : Des solutions adaptées et performantes

LOGEMENTS Collectifs : Des solutions adaptées et performantes

KAWNEER, pionnier du marché de la menuiserie aluminium, précurseur en matière d’innovations technologiques et partenaire des architectes, économistes, bureaux d’études et professionnels de la menuiserie, édite une nouvelle documentation : LOGEMENTS COLLECTIFS.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter