Portes de garage : les différentes solutions du marché Nouveaux produits du BTP | 06.07.17

Partager sur :
Lors de la construction d’une maison, le particulier construit généralement un garage pour y protéger sa voiture, y ranger ses outils et fermer la maison. Il est donc important d’étudier les différentes solutions de portes de garage en fonction de l’ouverture, de la praticité (porte de garage motorisée ou non), de l’esthétisme… La porte de garage doit être pratique, mais aussi esthétique.

Les portes de garage

Quel type d’ouverture choisir pour une porte de garage ?

Lorsque le particulier va vouloir installer une porte de garage, le premier critère à prendre en compte va être le type d’ouverture. En effet, en fonction de l’implantation de la maison de votre client (terrain en pente, garage qui donne directement sur une rue, peu de recul pour l’ouvrir…), toutes les portes de garage ne pourront pas être installées. Vous pourrez proposer à votre client entre différentes sortes de porte pour garage (porte de garage standard, porte de garage sectionnelle ou basculante per exemple).

- Les portes de garage sectionnelles

La porte sectionnelle est très répandue. Son gros avantage est quelle prend peu de place, elle est idéale pour un garage qui donne directement sur rue ou pour les petits espaces. Elle possède également une très bonne isolation. Elle fonctionne comme un volet roulant en coulissant sur deux rails verticaux et deux rails horizontaux au plafond. Quand la porte est ouverte, elle est stockée au plafond. Votre client pourra choisir entre une porte de garage sectionnelle manuelle ou motorisée. L’inconvénient est le prix, c’est une des portes les plus chères.

- Les portes de garage basculantes

La porte de garage basculante est également très répandue, elle est très classique et c’est une des moins chères du marché. Ce type de porte comporte un panneau unique qui bascule vers le haut lors de l’ouverture. La porte va alors venir se loger parallèlement au plafond. Attention, les portes basculantes ne conviennent pas aux garages en bordure de voie publique car elles empiètent sur l’extérieur lors de l’ouverture et de la fermeture. Elles seront également moins isolantes que les portes de garage sectionnelles (surtout pour les premiers prix).

- Les portes de garage enroulables

Ce type de porte de garage va permettre un gain de place. Idéal quand on a peu d’espace. Lors de l’ouverture, la porte de garage manuelle ou motorisée va s’enrouler dans un coffre (comme un volet roulant). Inconvénient : le prix élevé.

- Les portes de garage battantes

La porte battante peut être une porte de garage double ou simple. Le vantail s’ouvre vers l’extérieur, donc attention, il faut avoir beaucoup de place à l’extérieur pour pouvoir l’ouvrir.

L’avantage est que ce type de porte préserve tout l’espace à l’intérieur du garage. Autre avantage : la porte de garage battante est bon marché.

- Les portes de garage coulissantes

A l’inverse de la porte sectionnelle de garage la porte coulissante va s’ouvrir le long du mur et non vers le plafond. Elle ne débordera donc pas sur la rue, et il n’y a pas besoin de recul. Autre avantage, on peut rentrer et sortir du garage sans l’ouvrir totalement. Attention, le mur sur lequel s’ouvrira la porte doit être dégagé pour ne pas gêner le refoulement à l’intérieur.

- Les portes de garage pliantes

C’est le même principe que la porte coulissante, la porte pliante s’ouvre à l’intérieur le long du mur. La porte se replie sur elle-même comme un accordéon. Attention, prévoir un peu de place à l’intérieur pour permettre l’ouverture. Autre inconvénient : cette porte de garage ne pourra pas être motorisée.

Avantages et inconvénients des différents types d’ouverture de porte de garage

 

AVANTAGES

INCONVENIENTS

Porte garage sectionnelle

- Prend peu de place

- Bonne isolation

- Possibilité de motorisation

- Prix

Porte garage basculante

- Prix

- Besoin de place devant le garage pour l’ouverture

- Peu isolante

Porte garage enroulable

- Gain de place

- Prix élevé

Porte garage battante

- Prix

- Préserve tout l’espace à l’intérieur du garage

- Nécessite beaucoup de place à l’extérieur pour l’ouverture

Porte garage coulissante

- Ne déborde pas sur la rue

- Possibilité de l’ouvrir qu’en partie

- Prévoir de l’espace le long du mur pour l’ouverture de la porte

Porte garage pliante

- Pas besoin d’espace à l’extérieur

- Nécessite de la place à l’intérieur (côté où s’ouvre la porte)

- Pas possible de la motoriser

 

Faire le choix de la motorisation de porte de garage

La porte de garage peut être manuelle ou motorisée. Même si une porte de garage électrique procure un confort, le prix sera beaucoup plus élevé. Attention, tous les types de portes ne peuvent pas posséder un moteur. Avant de choisir le type d’ouverture de sa porte de garage, il est important de définir en premier lieu si l’on souhaite une porte de garage automatique ou non. Nous approfondirons ce point dans le chapitre suivant.

Quel matériau pour une porte de garage

Le choix du matériau se fera en fonction des besoins et attentes de votre client. Quels sont ses objectifs ? Une bonne isolation ? L’esthétique ? La sécurité ? Les portes de garage peuvent être conçues dans différents matériaux : le bois, l’aluminium, l’acier, le PVC. Chacun de ces matériaux aura des avantages et des inconvénients.

- Porte de garage en acier

Avantages : L’acier est très résistant et possède une bonne longévité. Pour une bonne isolation, il faut privilégier les modèles à double parois (isolant intégré). L’acier sera disponible dans de nombreux coloris.

Inconvénients : Prix plus élevé que pour les autres matériaux (surtout en double paroi). Attention également à l’isolation en simple paroi. L’acier peut rouiller, il faudra appliquer un traitement un anticorrosif sur la porte.

- Porte de garage aluminium

Avantages : L’aluminium est léger et résistant. C’est un matériau qui ne rouille, il n’a donc pas besoin d’entretien. C’est également le matériau idéal pour une porte de garage motorisée.

Inconvénients : La porte garage aluminium est moins isolante et reste assez chère (coût plus élevé qu’une porte en bois ou en PVC)

- Porte de garage en bois

Avantages : La porte de garage bois offre une très bonne résistance aux intempéries. C’est un matériau isolant, il offre de bonnes qualités thermiques. Ce type de porte est souvent choisi pour son côté esthétique et chaleureux. Prix plus accessible que l’aluminium et l’acier.

Inconvénients : Le bois nécessite de l’entretien, il doit être traité IFH (insecticide, fongicide, hydrofuge) et réclame deux couches de lasures une fois par an. Autre inconvénient : ce n’est pas le matériau idéal pour une porte de garage électrique car le bois est assez lourd.

- Porte de garage PVC

Avantages : La porte garage PVC est celle qui coûte le moins cher. Elle ne nécessite pas d’entretien. Idéal pour une maison en bord de mer car le PVC supporte bien les intempéries, le vent et le sel.

Inconvénients : La couleur passe facilement avec le temps. Moins grande résistance.

 

Automatisme : porte de garage automatique ou manuelle ?

L’idéal est de choisir dès le début une porte de garage avec motorisation intégrée. Cela apportera à votre client plus de confort et de sécurité. Au niveau sécurité, la motorisation assure le verrouillage automatique de la porte une fois fermée. En cas d'effraction, le moteur de porte de garage peut exercer une contrepoussée.

Une porte de garage motorisée permet également d’augmenter la durée de vie du système d’ouverture. Si votre client opte pour une porte de garage électrique, il aura le choix entre :

- une porte de garage pré-motorisée

- une porte de garage + l’acquisition d’une motorisation de porte de garage indépendante.

Les différents types de motorisation de porte de garage

On retrouve sur le marché quatre types d’automatisme de porte de garage :

- La motorisation à bras :

Les battants de la porte de garage sont tirés par des bras articulés.

- La motorisation à chaîne, à courroie, ou à vis sans fin :

Ce moteur pour porte de garage est un système qui se fixe au plafond. Il s’adapte en fonction de la hauteur de la porte, mais aussi en fonction du poids. C’est cette solution qui est utilisée pour la motorisation d’une porte de garage basculante.

- La motorisation tubulaire axiale :

Ce système se pose seulement pour les portes de garage à enroulement. La porte va s’enrouler autour d’un axe motorisé qui est fixé au dessus de l’ouverture.

- La motorisation à crémaillère :

Ici, le moteur se déplace sur un rail. Il accompagne le déplacement de la porte.

C’est l’idéal pour une porte de garage sectionnelle motorisée ou pour une porte de garage coulissante motorisée.

L’installation d’une porte de garage électrique

La motorisation peut être intégrée à la porte de garage lors de l’achat. C’est la solution la plus simple.

Mais il est également possible d’installer une motorisation sur une porte de garage existante.

Avant de commencer les travaux d’installation d’une porte de garage électrique ou d’un automatisme sur une porte existante, il est nécessaire d'avoir prévu une alimentation électrique 230V.

La pose d’une porte de garage (surtout si elle est automatisée) est difficile. Il est important de s’adresser à un professionnel afin que la pose de la porte de garage soit faite dans les règles de l’art et que vous soyez à l'abri d'éventuels soucis avec votre assureur (risque d'effraction si la porte laisse apparaître un grand jour au sol une fois fermée par exemple). Sans facture de pose par un professionnel fournie en cas de sinistre ou de cambriolage, il peut être difficile d'être indemnisé ...

 

Porte de garage : prix et TVA

Prix porte de garage

Le prix d’une porte de garage va dépendre de nombreux paramètre : Quel type d’ouverture ? Quel matériau ? La porte de garage est-elle motorisée ? Pour une porte de garage classique non motorisée en PVC, les prix peuvent commencer à 150 / 300 euros, et cela peut monter jusqu’à 4500 euros pour une porte de garage sectionnelle motorisée en acier ou aluminium.

Ensuite, il faut compter le prix de la pose de la porte de garage par un professionnel qui varie généralement entre 300 et 900 euros. Ce prix dépend du type de porte, de la difficulté de la pose, s’il y a un moteur…

TVA et aides pour l’installation d’une porte de garage

L’installation et la pose d’une porte de garage ainsi que sa motorisation peut être éligible à la TVA à taux réduit de 10%.

Porte de garage et aides

Vous ne pourrez pas bénéficier de crédit d’impôt ou des dispositifs d’aides (éco-primes, eco-PTZ) pour l’installation d’une porte de garage, même si elle est très isolante.

Mais, l’installation d’une porte de garage fait parti des travaux d’amélioration de l’habitat et vous pouvez bénéficier d’un taux réduit de TVA (taux de 10%). Pour bénéficier de la TVA réduite pour l’achat et la pose d’une porte de garage, il faudra respecter les conditions ci-dessous :

- Logement construit il y a au moins deux ans (sont exclues les constructions neuves)

- L’achat et la pose de la porte de garage doit être réalisée par un professionnel qui vous remettra une attestation

- Résidence principale ou secondaire

- Pour pouvoir justifier de vos travaux auprès de l’administration fiscale, il faut garder les factures au moins 5 ans après les travaux

Si ces critères ne sont pas respectés, c’est le taux de TVA normal qui s’appliquera (20%).

M.S.

 

Redacteur

filter_list Sur le même sujet

Rollmatic : porte de garage enroulable avec motorisation hörmann  - Batiweb

Rollmatic : porte de garage enroulable avec motorisation hörmann

Leader européen des portes et motorisations pour l'habitat, Hörmann lance une nouvelle porte de garage enroulable, moderne et élégante, qui dispose de nombreux avantages de série et offre tous les conforts : le RollMatic. Prouesse technologique, ce nouveau système complet de fermeture intègre une motorisation Hörmann avec commande de série, bénéficie d'un niveau de sécurité élevé et d'une large palette de coloris pour s'intégrer harmonieusement à tous les types architecturaux.
Novoferm® met à disposition ses Fiches de Déclaration Environnementale et Sanitaire (FDES) pour ses portes de garage - Batiweb

Novoferm® met à disposition ses Fiches de Déclaration Environnementale et Sanitaire (FDES) pour ses portes de garage

Novoferm® prend en compte l’impact écologique de son activité et recherche à tous les niveaux un développement durable, de la production au maître d’ouvrage en passant par ses fournisseurs. Fabricant spécialiste de la fermeture, Novoferm® se doit d’apporter en permanence des services répondant aux nouvelles préoccupations thermiques et environnementales
Fermetures d’habitation et rénovation énergétique - Batiweb

Fermetures d’habitation et rénovation énergétique

Les fenêtres, les portes d’entrée, les volets isolants, les portes de garage, les vérandas… Tous ces éléments de l’habitat résidentiel sont essentiels pour une bonne isolation, un confort de vie et pour la sécurité d’une habitation. Il est important de prendre en compte tous les types de menuiseries extérieures quand on parle de rénovation énergétique.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter