Une start-up expérimente un revêtement routier perméable

Nouveaux produits du BTP | 06.04.22
Partager sur :
Une start-up expérimente un revêtement routier perméable - Batiweb
Créée en 2020, la start-up Purple Alternative Surface a développé un revêtement routier composé à partir de déchets plastiques et composites non valorisés pour en faire des dalles perméables, anti-dérapantes, démontables et recyclables. Une première expérimentation est en cours sur un parking. Dans les prochains mois, l’entreprise prévoit de travailler sur la R&D pour développer de nouvelles applications.

La start-up Purple Alternative Surface, fondée en 2020 et basée à Belfort (90), annonce lancer une expérimentation autour d’un revêtement routier composé à partir de déchets plastiques et composites non recyclés.

L’entreprise précise notamment être parvenue à revaloriser des pales d’éoliennes en fin de vie, alors que ces dernières étaient jusqu’ici enfouies.

 

Des dalles démontables et recyclables

 

Conçues à partir d’éléments recyclés, ces dalles nommées « Purple Solo » sont également 100 % recyclables en fin de vie.

Autre spécificité importante d’un point de vue environnemental ? Perméables, elles permettent d’éviter d’imperméabiliser les sols. Un atout pour limiter le risque d’inondations lors des épisodes pluvieux.

« L’idée était d’avoir à la fois une solution qui permet de détourner des plastiques rigides qui ne sont pas recyclables, et de lutter contre l’imperméabilisation des sols », explique Pierre Quinonero, co-fondateur de l’entreprise.

Ces dalles sont également démontables et permettent non seulement d’éviter d’artificialiser les sols, mais aussi d’accéder facilement aux réseaux de voirie enterrés.

Depuis mars 2022, une première expérimentation est menée au sein de l’entreprise de travaux publics Roger Martin, sur un parking trois places, dont une place dédiée aux personnes à mobilité réduite (PMR). À noter d’ailleurs que ces dalles ne supportent qu’une vitesse inférieure à 50 km / h.

 

La pose des dalles Purple Solo.

De fortes perspectives de croissance

 

Dans les mois qui viennent, la start-up espère obtenir une levée de fonds de 2 millions d’euros, notamment pour passer à une production industrielle, développer ses effectifs, et travailler sur la R&D et les enjeux de la smart-city.

Purple Alternative Surface prévoit notamment de travailler avec les ingénieurs du « Crunch Lab » de l’université de Belfort-Montbéliard. Des travaux et essais seront notamment menés autour de l’intelligence artificielle sur les routes, la sécurité routière, et la connectivité avec les véhicules stationnés. 

Du point de vue des effectifs, la start-up est déjà en croissance, avec 5 personnes qui ont rejoint l’aventure depuis 2020. L’entreprise prévoit désormais d’atteindre les 20 collaborateurs d’ici 2025.

 

Claire Lemonnier
Photo de une : Purple Alternative Surface
 

Claire.lemonnier
La sélection de la semaine
Plafond Monolithique ELEGANZA - Batiweb

Eleganza de Armstrong Ceiling Solutions offre une harmonie des sons et une élégance visuelle. Avantages...


PRB propose une nouvelle gamme Responsable & Durable - Batiweb

PRB étoffe sa gamme Responsable & Durable avec de nouvelles références venant compléter ceux...


Pythagore : logiciel de Gestion pour bureaux d’études, sociétés d'ingénierie et de conseil - Batiweb

Pythagore : logiciel de Gestion pour bureaux d’études, sociétés d'ingénierie et de...

Dossiers partenaires
Myral se fixe un objectif de 63 % de réduction d’impact carbone à l’horizon 2024. Une démarche environnementale entre actions et engagements. - Batiweb

Myral s’apprête à déployer une décarbonation massive, après plus de 10 ans de travail et de réflexion en faveur de la tr…


Débord SIEL : Une avancée de toit en béton de 32 cm - Batiweb

Un produit 2 en 1 qui permet de créer le débord tout en réalisant les chainages horizontaux périphériques.…


Hygiène et bien-être, WC lavant Geberit AquaClean - Batiweb

L’eau est indispensable pour l’hygiène quotidienne. Elle lave en douceur, mais aussi efficacement. C'est pourquoi de plu…

information bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb