Wicona mise sur des barrettes d'isolation thermique recyclées Nouveaux produits du BTP | 15.07.15

Partager sur :
A l'occasion de l'édition 2015 de Batimat, le concepteur-gammiste Wicona veut innover au service de la ville de demain et des usagers. Parmi les nouveautés qui seront présentées lors du salon en novembre prochain, des nouvelles barrettes d'isolation thermique composées de polyamide recyclé. A l'horizon 2017, l'ensemble des profilés aluminium de la marque sera concerné par cette petite révolution verte. Zoom.

En 2015, la ville sera durable ou ne sera pas. Wicona, fabricant de menuiseries en aluminium, fait sa petite révolution verte à l'occasion du Mondial du Bâtiment (ex-Batimat). La marque vient en effet de prendre une décision importante, qui devrait concerner l'ensemble de ses gammes à l'horizon 2017.

En effet, ses barrettes d'isolation thermique seront désormais composées de polyamide recyclé pour l'ensemble de ses profilés aluminium. L'objectif est de « réduire significativement la consommation de ressources naturelles précieuses et d'améliorer l'empreinte écologique de ses produits ».

Selon le gammiste, l'utilisation de ce produit entraîne une réduction de 89 % de la consommation des ressources fossiles, de 84 % des émissions de dioxyde de carbone et de 32 % la consommation d'eau. Au total, cela ferait une économie de 12 400 tonnes de CO2.

Quid de la qualité et de la sécurité ? Wicona se veut rassurant : « Seul du polyamide pur et de grande qualité est employé pour la fabrication de ces barrettes. Les mélanges de polymères ou les matériaux recyclés mélangés, considérés de qualité inférieure, sont évités. Par ailleurs, la chaîne d'approvisionnement est étroitement surveillée et des contrôles drastiques sont réalisés, tout au long du processus de production ».

Ces barrettes recyclées ont d'ailleurs été soumises à des tests de conformité à la norme DIN EN 14024 et présentent, selon le fabricant, les mêmes propriétés physiques que les barrettes d'isolation thermique composées de polyamide PA 6.6. La garantie Wicona couvrira d'ailleurs en intégralité les systèmes équipés de ces nouvelles barrettes.

Un rupteur de pont thermique 4e génération

Parmi les nouveautés qui seront également présentées lors du salon Batimat, on compte un système de rupteur de pont thermique de 4e génération. Le concept baptisé ETC Intelligence désigne une zone de rupture de pont thermique, sans avoir besoin de recourir ni à un insert, ni à une garniture en mousse. Un film à faible émission réfléchit la chaleur, et les bandes d'isolation à faible transmission limitent la conduction thermique à son plus bas niveau.

Le ETC Intelligence équipera notamment deux nouvelles gammes de fenêtres répondant aux normes Passive House : Wicline 95 et Wicline 75 TOP. Il est actuellement en cours d'homologation en France pour une commercialisation prévue mi-2016.
 

   

Le rupteur de pont thermique ETC Intelligence/La façade à cavité fermée CCF


Enfin, Wicona présentera une nouvelle technologie de façade à cavité fermée (façade CCF), particulièrement adaptée aux enjeux de la rénovation énergétique des bâtiments. La façade douhble peau à cavité fermée et complètement étanche, assure le contrôle automatique de la circulation et de la pression de l'air sec dans l'ensemble des modules du bâtiment, et s'adapte à la fois en neuf et en rénovation. 

Wicona a lancé un projet visant à étudier l'automatisation de ces modules et l'impact des conditions de cavité fermée sur les solutions et les matériaux utilisés pour les façades. Ce travail de recherche et développement est mené actuellement au centre des tests de Wicona à Bellenberg, en Allemagne.
 

Un stand pour traverser la ville de demain

Le stand de Wicona sur le Mondial du Bâtiment sera entièrement rouge pour cette édition 2015. Les visiteurs seront invités à traverser la ville de demain, symbolisée par une grande rue.
Les technologies de Wicona seront présentées sur des plots thématiques (ventilation, thermique, motorisation, occultation, sécurité et protection incendie).
Un autre espace sera consacré aux projets spéciaux de la marque. Un focus sera notamment réalisé sur les objets BIM, avec une animation de réalité augmentée.

C.T
© Wicona

Redacteur

filter_list Sur le même sujet

Schüco s’engage dans la démarche environnementale Alu+C-

Schüco s’engage dans la démarche environnementale Alu+C-

L’année 2019 sera placée sous le signe de l’innovation, mais aussi de l’environnement pour Schüco. L’entreprise s’est en effet engagée dans la démarche Alu+C-, avec le SNFA, pour atteindre des objectifs toujours plus poussés en termes de diminution du CO2, anticipant la future Réglementation environnementale de 2020. C’est principalement autour de cet enjeu majeur que s’est centrée la conférence de presse organisée hier, mercredi 30 janvier. Retour sur les principaux points abordés.
Trois innovations Wicona s’exposeront sur Batimat 2019

Trois innovations Wicona s’exposeront sur Batimat 2019

Après Technal, c’était au tour de Wicona d’organiser sa conférence de presse pré-Batimat. A cette occasion, Patrick Lahbib, directeur du département innovation – Hydro Building Systems, est revenu sur l’engagement environnemental du groupe et a présenté les innovations qui seront à découvrir ou redécouvrir sur le salon en novembre prochain. Des solutions « très pragmatiques » qui viennent répondre à de nombreux défis dont ceux liés à la qualité de l’air intérieur.
Menuiseries aluminium : Lorenove lance Khelys

Menuiseries aluminium : Lorenove lance Khelys

Lorenove présente Khelys, une nouvelle gamme de menuiseries aluminium robuste et légère. Disponible en une vingtaine de nuances satinées, sablées ou à décor sublimé, la gamme n’est pas que design ! Elle offre également sécurité, résistance mécanique et recyclabilité. Concernant ses performances thermiques, de nombreux indicateurs contribuent à obtenir une balance énergétique favorable. Tous les détails.
5 bonnes raisons de changer ses fenêtres

5 bonnes raisons de changer ses fenêtres

Avec l'arrivée des beaux-jours viennent aussi les envies de changements et de travaux. Les professionnels de la menuiserie proposent à cette occasion un argumentaire en faveur du changement des fenêtres. Découvrez les cinq bonnes raisons pour convaincre vos clients de changer leurs menuiseries bois, alu ou PVC...

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter