Wienerberger obtient l'Avis technique du CSTB pour son brise soleil en terre cuite Nouveaux produits du BTP | 23.05.16

Partager sur :
Wienerberger, spécialiste des briques et tuiles en terre cuite, vient d'obtenir un avis technique du CSTB pour son brise soleil en terre cuite Barro. Valable pour une durée de trois ans, cet Avis Technique offre une garantie supplémentaire sur l’aptitude à l’emploi du procédé et ses conditions de mise en œuvre.

Le brise soleil en terre cuite Barro de Wienerberger vient d'obtenir un avis favorable du groupe spécialisé N°2.1 « Produits et procédés de façade légère et panneau sandwich » du CSTB.

Délivré pour une durée de trois ans, l'avis technique valide de nombreux domaines d'utilisation pour ce procédé d’habillage de façade décoratif à base d’éléments de terre cuite : poses sur parois neuves ou préexistantes sur structure porteuse en béton et maçonnerie, devant une ouverture (menuiserie) ou un mur rideau, mais également sur Construction à Ossature Bois (COB).

La mise en œuvre peut se faire « à la verticale comme à l’horizontale ! », précise le groupe, dans un communiqué. Cette protection solaire, en section carrée, rectangulaire ou ellipse, est disponible en 26 teintes standard.

Le pare soleil « est maintenu par un profilé 5S en aluminium et fixé à la façade sur une ossature primaire métallique ou directement sur les équerres au moyen d’attaches en aluminium », explique l'Avis Technique.

Le document du CSTB est complété de deux annexes, concernant le calcul d’affaiblissement de la transmission lumineuse de l’énergie solaire et l’évaluation de la pose en zone sismique.

« La durabilité propre des constituants du système et leur compatibilité permettent d’estimer que ce procédé présentera une durabilité satisfaisante équivalente à celles des bardages traditionnels », précise le CSTB.

Selon le groupe, il s'agit du « 1er Avis technique du marché pour procédé de brise soleil en terre cuite ». L’Avis Technique offre une garantie supplémentaire sur l’aptitude à l’emploi du procédé et les conditions de mise en œuvre associées.

C.T

Redacteur

filter_list Sur le même sujet

Des tuiles pour chaque région ? C’est l’offre d’Erlus

Des tuiles pour chaque région ? C’est l’offre d’Erlus

Erlus, fabricant de tuiles en terre cuite, propose pour chaque région des produits adaptés au climat et au style architectural typique. La société allemande commercialise ainsi des toitures naturelles « aux couleurs » de nos régions. La gamme développée offre une grande variété de formes et de coloris pour le neuf ou la rénovation. Elle se veut durable et résistante aux intempéries.
Pierre Jonnard devient Président du Centre Technique de Matériaux Naturels de Construction

Pierre Jonnard devient Président du Centre Technique de Matériaux Naturels de Construction

Francis Lagier, Directeur Général de Wienerberger France passe le flambeau à Pierre Jonnard à la présidence du CTMNC, Centre Technique de Matériaux Naturels de Construction. Président de la Fédération Française des Tuiles et Briques depuis juillet 2015, il aura pour mission de poursuivre les efforts en termes de recherche et de développement du CTMNC, sur les produits de terre cuite, terre crue et pierre naturelle. Zoom sur sa carrière.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter