Bosch sort un outil de dimensionnement de PAC

Numérique - BIM | 13.10.21
Partager sur :
Bosch sort un outil de dimensionnement de PAC - Batiweb
En rénovation comme en construction neuve, dimensionner les pompes à chaleur représente un défi pour les installateurs. Afin de leur faciliter la tâche et satisfaire l’utilisateur final, Bosch Thermotechnologie sort un outil de dimensionnement de PAC. Précisions.

Face à la RE2020, la loi Climat et Résilience ou la réforme du DPE, des solutions thermiques économes en énergie sont de plus en plus privilégiées dans les logements, notamment les pompes à chaleur.

Le dimensionnement de ces appareils peut être un défi pour les installateurs, qu’importe s’ils se destinent à la rénovation ou la construction de résidence individuelle. Défi dans lequel le fabricant Bosch Thermotechnologie a décidé de prêter main forte en développant un outil de dimensionnement de PAC.

Faciliter le dimensionnement des PAC


Ce dernier oriente l’artisan vers les appareils de sa marque correspondant le mieux au projet du client final. Le professionnel doit préalablement remplir un formulaire, se composant de plusieurs étapes : vue d’ensemble de projet, données du bâtiment, technologies, recommandations...

Une fois ces données rentrées, des chiffres clés agrémentés de graphiques renseignent sur la solution la mieux adaptée aux paramètres du projet : type de projet (neuf ou rénovation), besoin en eau chaude sanitaire ou non, nombre d’occupants, consommation sanitaire, la technologie souhaitée (air-eau split, air-eau monobloc, eau glycolée-eau)... 

Modifiables par l’utilisateur, l’ensemble des éléments peut être également téléchargé en PDF, comme support lors d’un​​ rendez-vous avec le client. Le document fournit aussi les données de consommation d’énergie, les économies ou les niveaux sonores  réalisées grâce à la solution préconisée, dont la fiche technique est accessible. 

Pour plus d’informations ou se procurer l’outil gratuit, rendez-vous sur la plateforme digitale elmLeCube et sur l’Espace Pro Bosch.

Virginie Kroun
Photo de une : Bosch Thermotechnologie

Virginie.kroun
filter_list

Sur le même sujet

RE2020 : le label d’État doit « accompagner » les démarches existantes - Batiweb

RE2020 : le label d’État doit « accompagner » les démarches existantes

Emmanuelle Wargon, ministre en charge du Logement, a détaillé, jeudi 18 février, les arbitrages de la RE2020. Depuis les annonces, la filière bâtiment a fait part de ses attentes, et de ses inquiétudes. S’ils s’expriment séparément, le collectif Effinergie et l’association BBCA, deux acteurs agissant en faveur de la construction bas carbone, partagent une même ambition, celle de participer à la définition du label associé à la RE2020. Une marque qui selon eux, doit accompagner le dispositif de labels existants.
Construction neuve : « Attention à la panne ! », prévient la FFB - Batiweb

Construction neuve : « Attention à la panne ! », prévient la FFB

Le logement neuf n’avait pas connu des chiffres aussi bas depuis 1986 : avec 351 000 logements commencés en 2020, la dégradation du secteur se poursuit. Pour l’année en cours, la Fédération Française du Bâtiment table sur un repli de -13% des mises en chantier, ce qui porterait à 307 000, le nombre d’unités construites. Alors que les besoins en logements sont toujours plus importants, Olivier Salleron qualifie la situation de catastrophique. Il est urgent d’agir.
La PAC en pleine expansion dans les maisons neuves - Batiweb

La PAC en pleine expansion dans les maisons neuves

Comme chaque année, le baromètre Domexpo s'intéresse aux tendances en matière de logement neuf. Dans sa dernière enquête sur la maison neuve, le spécialiste des villages de maisons d'exposition s'intéresse plus précisément aux énergies de chauffage les plus couramment utilisées. Il en ressort que la pompe à chaleur est en plein boom dans les maisons neuves, avec un succès croissant des PAC hybrides, plus écologiques et économiques.
Pompes à chaleur : les atouts du générateur star de la transition énergétique - Batiweb

Pompes à chaleur : les atouts du générateur star de la transition énergétique

Surfant sur ses capacités à chauffer, rafraichir et produire de l’eau chaude sanitaire en utilisant une source énergétique renouvelable, la pompe à chaleur (PAC) est clairement le générateur star de la rénovation énergétique et du confort du logement avec plus d’un million d’unités installés en 2019. Son succès se confirme sur le marché du résidentiel, porté par une offre très large, des évolutions techniques constantes, un accompagnement des acteurs de la filière sur la qualité des installations et des aides pour le remplacement des chaudières anciennes.