Transition digitale : Ready4Digital accompagne les entreprises du bâtiment

Numérique - BIM | 25.10.21
Partager sur :
Transition digitale : Ready4Digital accompagne les entreprises du bâtiment - Batiweb
Dans le cadre du plan de relance, BpiFrance a été chargée par le ministre des Petites et Moyennes Entreprises de lancer un appel à projets visant à massifier la transition numérique des TPE-PME. Parmi les projets sélectionnés figure celui de Ready4Digital, qui accompagnera des entreprises du bâtiment pour les aider à se former aux outils numériques.

Après Batigital, France Num, France Relance et Bpi France ont sélectionné l'entreprise « Ready4Digital », spécialisée dans l'accompagnement à la digitalisation des TPE-PME, dans le cadre de leur appel à projets. L'entreprise aura pour mission d'aider des petites entreprises du bâtiment à accélérer leur transition numérique.

 

« La majorité des TPE du bâtiment ont des difficultés à intégrer le numérique à leur organisation, et seules 58 % d’entre elles possèdent un site web. Il y a donc beaucoup à faire pour sensibiliser et former ces entreprises aux outils numériques. Il s’agit pour elles d’un gros enjeu en matière d’agilité, de compétitivité, mais aussi de mobilité, car les outils collaboratifs numériques permettent aujourd’hui de collaborer efficacement partout, que ce soit au bureau, sur les chantiers et dans les réunions en externe », souligne Philippe Weppe, président de Ready4Digital.

 

Des formations aux outils numériques

 

Dans le cadre de l'appel à projets, Ready4Digital proposera, à partir de novembre, des « accompagnements-actions », avec notamment deux jours de formation : l'un portant sur « l'entreprise et l'expérience collaborative » (optimiser ses méthodes de travail grâce aux outils collaboratifs, utiliser un outil de gestion de chantier...), et l'autre sur « l'entreprise et l'expérience de la communication digitale » (être visible et se démarquer, communiquer sur internet...).

 

L'objectif : simplifier les échanges (devis, suivi de chantier, partage de plans et de photos, facturation...), et améliorer la visibilité de l'entreprise (site internet, référencement en ligne, réseaux sociaux...).

 

Le programme prévoit en outre un audit digital pour mesurer les performances actuelles, et un suivi individuel personnalisé avec un consultant-formateur pour une transition numérique sur-mesure.

 

À noter que ces formations sont gratuites, 100 % financées par France Relance et BpiFrance. Pour bénéficier de cet accompagnement, l'entreprise doit toutefois répondre à certains critères, notamment être basée en France, avoir au moins 2 ans d'existence légale, et avoir réalisé plus de 20 000 euros de chiffre d'affaires sur le dernier exercice connu.

 

Les inscriptions se font en ligne sur le site www.ready4digital.com, ou par mail, à l'adresse batiment@ready4digital.com

 

Claire Lemonnier

Photo de une : Adobe Stock

 

Claire.lemonnier
filter_list

Sur le même sujet

Se former à la transition numérique avec le MOOC BIM - Batiweb

Se former à la transition numérique avec le MOOC BIM

Après une première session de janvier 2017 à mars 2018, le MOOC BIM (Building Information Modeling), revient à partir du 6 novembre 2018. Le projet – gratuit et accessible à tous – a pour objectif d’aider les acteurs de la construction et du bâtiment à s’initier et se former à la transition numérique, aujourd’hui devenue incontournable dans ces secteurs. Une formation proposée grâce à une collaboration entre GA Smart Building et l’INSA Toulouse. Les inscriptions sont déjà ouvertes.
De la conception à la déconstruction sélective, Resolving digitalise le bâtiment - Batiweb

De la conception à la déconstruction sélective, Resolving digitalise le bâtiment

Créé en 2003, Resolving se veut un « accélérateur digital » des métiers de l’immobilier et de la construction. La société met au service des différents acteurs du secteur des solutions collaboratives, l’objectif étant de les aider dans leur transformation digitale et de les accompagner au mieux pour qu’ils échangent « des informations le plus rapidement et le plus pertinemment possible ». Le point avec Franck Meudec, Vice-président-CEO de Resolving.
Digitalisation du BTP : 98% des artisans connectés ! (enquête) - Batiweb

Digitalisation du BTP : 98% des artisans connectés ! (enquête)

Le BTP a-t-il loupé le train de la révolution numérique ? Non, à en juger les résultats du dernier baromètre national « L’artisan du bâtiment d’aujourd’hui », réalisé par Batiweb en partenariat avec Sage. En effet, l’enquête révèle que 98% des artisans du secteur possèdent au moins un équipement leur permettant d’accéder à Internet. N’en reste pas moins que des efforts doivent encore être fournis afin d’accomplir pleinement la transformation digitale du Bâtiment.