BASSIN DE RÉTENTION GRAF : Une réponse à l'imperméabilisation des sols Communiqués | 05.06.18

Partager sur :
Les récentes crues ayant entraînées des inondations sur l'ensemble du territoire français font prendre conscience de l'importance de la gestion des eaux pluviales. Afin de répondre à cette problématique, la société ALSTOM a fait appel à GRAF pour installer un bassin de rétention sous le parking de son site de La Rochelle.
Avec l'adoption de la Directive Européenne relative à la gestion des eaux (2000/60/EC), les législations relatives à la gestion des eaux sont en cours d'amendement dans la plupart des pays européens afin de favoriser une utilisation renouvelable et écologique de l'eau. En France il est ainsi de la responsabilité de chaque propriétaire de parcelle de gérer ses propres eaux pluviales, notamment en installant un système de collecte compensant l'imperméabilisation du sol induit par chaque projet de construction, et ce afin de réduire les risques d'inondations.

C'est pour cette raison que, dans le cadre de l'installation d'un parking pour le personnel de son site de La Rochelle (17), ALSTOM a fait appel à la société GRAF pour qu'elle lui propose une solution innovante et performante.

C'est un bassin d'orage constitué de structures alvéolaires ultra légères EcoBloc Flex d'un volume de 2072 m3 qui a été proposé et accepté. Ce sont les avantages des modules EcoBloc en termes de logistique et de pose qui ont fait la différence.
En effet, compte tenu de la taille importante du bassin, le fait que les éléments du système soit empilables les uns dans les autres a apporté un réel gain de temps lors du déchargement, en plus de réduire les coûts logistiques (moins de camions pour le transport).
D'autre part la grande modularité du système et son assemblage facile ont permis une pose simple et rapide. Ainsi, sur les deux mois de chantier prévus pour la création du parking, seulement 10 jours ont été nécessaires à la société EIFFAGE, en charge de la réalisation des travaux, pour installer le bassin.

Le bassin, d'une longueur de 43 m pour une largeur de 26 m et une hauteur de 1,96 m, est composé de 10176 EcoBloc Flex et de 1696 plaques de fond. Le fond de fouille est recouvert d'un lit de pose de 10 cm (constitué de gravillons) puis d'un géotextile, avant la pose des plaques de fond qui constituent la base du bassin. Les EcoBlocs Flex sont assemblés sur six niveaux et solidarisés pas un système de clips. L'ouvrage est terminé lorsqu'un géotextile est installé de manière à l'envelopper complètement.

Un total de 32 regards Vario ont été installés (1 par rangée) afin de permettre l'inspection et l'hydrocurage de l'ensemble de l'ouvrage. Les regards Vario s'intégrant directement au bassin, ils n'ont nécessité aucune excavation supplémentaire et ont facilité la pose de la membrane étanche.




filter_list Sur le même sujet

RÉTENTION DES EAUX PLUVIALES : Platine, la cuve extra-plate qui s'adapte à vos besoins

RÉTENTION DES EAUX PLUVIALES : Platine, la cuve extra-plate qui s'adapte à vos besoins

Les fortes inondations survenues en France ces dernières années ont poussées les pouvoirs publics à prendre des mesures en faveur de l'installation de solutions de gestion des eaux pluviales. De plus en plus de communes obligent ainsi les promoteurs à prévoir la rétention des eaux dans leur projet de construction. C'est par exemple le cas à Dieffenbach-au-Val (Bas-Rhin), où la construction d'un lotissement de 20 habitations a entraînée, sur recommandation du PPRI local, l'installation d'autant de cuves de rétention.
ACO Stormbrixx SD : la solution durable pour un bassin de stockage des Eaux Pluviales

ACO Stormbrixx SD : la solution durable pour un bassin de stockage des Eaux Pluviales

Depuis 1977, ACO France développe des produits innovants et durables, permettant aux professionnels et aux particuliers d’accéder à plus de performance, de confort et de sécurité pour leur gestion du cycle de l’eau. Chaque produit de la chaîne ACO contrôle ainsi ce cycle de l’eau, en toute sécurité, au fur et à mesure de sa progression dans la chaîne, afin de garantir une solution à la fois hygiénique, économique, écologique, durable et fiable.
Gestion des eaux pluviales : Une solution innovante à Hazebrouck (59)

Gestion des eaux pluviales : Une solution innovante à Hazebrouck (59)

Ces dernières années, de nombreux sinistres dus au ruissellement pluvial ont émaillés l’actualité et ont fait de la gestion des eaux pluviales un enjeu majeur aussi bien pour les pouvoirs publics que pour les professionnels de la construction. Le choix de la bonne solution d’infiltration et de rétention est encore plus important lorsque la zone est fréquemment soumise à de fortes précipitations. Exemple avec la construction d’un quartier résidentiel dans le Nord-Pas-de-Calais.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter