Deux membres du club entreprises PLACO® primés au 11ème SAINT-GOBAIN GYPSUM INTERNATIONAL TROPHY

Communiqué | 20.04.18
Partager sur :
Deux membres du club entreprises PLACO® primés au 11ème SAINT-GOBAIN GYPSUM INTERNATIONAL TROPHY - Batiweb
Le SAINT-GOBAIN GYPSUM INTERNATIONAL TROPHY récompense tous les deux ans les réalisations mondiales les plus prestigieuses des professionnels de l’aménagement intérieur, présélectionnées en amont lors des concours nationaux des filiales du Groupe. Les six lauréats français(1) des TROPHÉES PLACO® 2017 ont participé à la compétition avec des projets innovants en termes de performances, d’architecture et de technicité.

Célébrant le gypse sous toutes ses formes, la 11ème édition(2) a décerné, le 23 mars dernier à Lisbonne, quatorze prix. Pour la troisième édition consécutive, le jury d’experts a récompensé le savoir-faire des membres du CLUB ENTREPRISES PLACO®, dont deux ont reçu le premier prix dans leurs catégories respectives :

  • l'entreprise WEREY & STENGER, dans la catégorie « Plâtre », pour la réalisation d'ouvrages d'exception en plâtre traditionnel et en staff, dans le Musée Unterlinden de Colmar (68),
  • l'entreprise GERKO, dans la catégorie « Plafonds », pour une mise en œuvre hors normes de RIGITONE® ACTIV'AIR® dans la Maison Intercommunale des Services de Benfeld (67).

LA CÉLÉBRATION DES MÉTIERS, DES SAVOIR-FAIRE ET DES TALENTS

Le CLUB ENTREPRISES PLACO® regroupe, depuis 1967, les plaquistes, plâtriers, staffeurs et stucateurs les plus qualifiés, passionnés et présentant une éthique professionnelle forte. Ce premier réseau national d'entreprises indépendantes du second œuvre s'engage à valoriser les métiers et le savoir-faire des 500 membres.

C'est en 1989 que le Club crée le 1er « TROPHÉE DU PLAQUISTE », puis en 1997 le 1er « TROPHÉE DU PLÂTRIER », qui deviendront les « TROPHÉES PLACO® » en 2010. Unique dans l'univers du bâtiment, ce concours consacre les talents d'expertise technique, de mise en œuvre et d'esthétique architecturale. Bisannuel, il se déroule en deux étapes: cinq Challenges Régionaux et une Finale Nationale. Le SAINT-GOBAIN GYPSUM INTERNATIONAL TROPHY, créé en 1998 par l'Activité Gypse de SAINT-GOBAIN, constitue le 3ème niveau de compétition à échelle mondiale

[LE SAVIEZ-VOUS ?]

Précurseur, le CLUB ENTREPRISES PLACO® est à l'origine du métier de « plaquiste ». Le terme a été trouvé en novembre 1980 lors d'un voyage d'études PLACO® au Canada. L'appellation est adoptée pour désigner la profession un an plus tard, par l'Union Nationale des Plâtriers, Stucateurs, Staffeurs (aujourd'hui dénommée UMPI-FFB).

LAURÉAT CATÉGORIE « PLÂTRE »: WEREY & STENGER, MUSÉE UNTERLINDEN DE COLMAR

La rénovation et l'extension du Musée Unterlinden de Colmar, pilotées par le cabinet d'architecture HERZOG & DE MEURON, se distinguent par une construction contemporaine s'intégrant parfaitement dans l'architecture médiévale existante.
L'entreprise familiale et pluridisciplinaire WEREY & STENGER s'est illustrée dans ce projet en mariant son savoir-faire traditionnel de plâtrier et staffeur à l'utilisation de techniques modernes de modélisation en 3D.

L'entreprise a créé deux escaliers hélicoïdaux, avec des courbes et des ouvertures complexes. Rappelant les enduits des monuments historiques, ils ont été réalisés sur-mesure à partir de plâtre LUTÈCE® et de sable. Un mélange projeté sur une ossature PLACOSTIL® et sur un lattis métallique.

La restauration, à l'identique des voûtes en forme d'ogive du plafond des anciens bâtiments des Bains Municipaux, a été effectuée grâce à des arêtes et panneaux en staff préfabriqués en atelier.

L'ensemble des ouvrages ont été modélisés en 3D. Une méthode permettant à l'entreprise de gagner en productivité et de reproduire les formes imaginées par l'architecte.

 
 

Entreprise : WEREY & STENGER
Maître d'œuvre : HERZOG & DE MEURON
Maître d'ouvrage : MUSÉE UNTERLINDEN
Solutions PLACO® mises à l'honneur : MOLDA® DUO et LUTÈCE® PROJECTION 33 XPERT
Quantité : 82 tonnes de plâtre

LAURÉAT CATÉGORIE « PLAFONDS » : GERKO, MAISON INTERCOMMUNALE DES SERVICES DE BENFELD

 

De gauche à droite : S. Bredin (Saint-Gobain), R. Neumann (Gerko), P. Schwartz (Gerko), C. Bieber (Saint-Gobain)

 

L'entreprise GERKO a présenté le projet de la Maison Intercommunale des Services de Benfeld, dont l'hémicycle constitue une prouesse architecturale et technique. Le maître-mot de cette construction : maîtrise de la complexité ! L'emploi de la plaque de plâtre perforée RIGITONE® ACTIV'AIR® 8-15-20 a constitué un double défi :

- réaliser un plafond acoustique à quatre niveaux, rappelant les courbes magistrales de l'espace,
- doubler les murs en forme de cône tronqué avec des plaques RIGITONE® et réussir l'alignement précis des perforations.

 
 
 

La mise en œuvre demandait à la fois le cintrage des plaques et une découpe en forme de trapèze, afin d'aligner avec précision les perforations aléatoires du RIGITONE® ACTIV'AIR® 8-15-20. Un geste requérant une technique exemplaire, qui a retenu toute l'attention du jury.

 

Entreprise : GERKO
Maître d'œuvre : PM ARCHITECTES
Maître d'ouvrage : COMMUNAUTÉ DE COMMUNES DU CANTON D'ERSTEIN
Solutions PLACO® mises à l'honneur : RIGITONE® ACTIV'AIR® 8-15-20

 

(1) L'entreprise Werey & Stenger Plâtre et Staff (lauréate Trophées Placo® 2017 dans la CATÉGORIE PATRIMOINE ET MONUMENTS HISTORIQUES) ; l'entreprise Gerko (lauréate Trophées Placo® 2017 dans la CATÉGORIE BÂTIMENTS CONTEMPORAINS ARCHITECTURAUX) ; les entreprises Sudrie & Fils et Valiani & Fils (lauréates Trophées Placo® 2017 dans la CATÉGORIE CHANTIERS PERFORMANTS); l'entreprise Denie la Stafferie (lauréate Trophées Placo® 2017 dans la CATÉGORIE QUALITÉ ENVIRONNEMENTALE DU BÂTIMENT) ; l'entreprise Plâtrerie Zambelli (Prix Spécial du Jury aux Trophées Placo® 2017) ; l'entreprise Bretou Bdéco (Prix des Journalistes Trophées Placo® 2017).
(2) Liste complète des lauréats 2018 disponible sur simple demande.

Crédit photos : R. Demaret

 

La sélection de la semaine
Plafond Monolithique ELEGANZA - Batiweb

Eleganza de Armstrong Ceiling Solutions offre une harmonie des sons et une élégance visuelle. Avantages...


PRB propose une nouvelle gamme Responsable & Durable - Batiweb

PRB étoffe sa gamme Responsable & Durable avec de nouvelles références venant compléter ceux...


Pythagore : logiciel de Gestion pour bureaux d’études, sociétés d'ingénierie et de conseil - Batiweb

Pythagore : logiciel de Gestion pour bureaux d’études, sociétés d'ingénierie et de...

Dossiers partenaires
Myral se fixe un objectif de 63 % de réduction d’impact carbone à l’horizon 2024. Une démarche environnementale entre actions et engagements. - Batiweb

Myral s’apprête à déployer une décarbonation massive, après plus de 10 ans de travail et de réflexion en faveur de la tr…


Débord SIEL : Une avancée de toit en béton de 32 cm - Batiweb

Un produit 2 en 1 qui permet de créer le débord tout en réalisant les chainages horizontaux périphériques.…


Hygiène et bien-être, WC lavant Geberit AquaClean - Batiweb

L’eau est indispensable pour l’hygiène quotidienne. Elle lave en douceur, mais aussi efficacement. C'est pourquoi de plu…

information bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb