EDYCEM lance " EDYBET.ONLY " : la 1ère application de qualification des parements de voiles en béton

Communiqué | 29.12.20
Partager sur :
EDYCEM lance " EDYBET.ONLY " : la 1ère application de qualification des parements de voiles en béton - Batiweb
Nouvelle concrétisation de sa chaire de recherche avec l’école CENTRALE NANTES, EDYCEM dévoile la première application du marché pour la qualification des parements de voiles en béton. Baptisé « EDYBet.Only », cet outil innovant permet de définir objectivement la qualité d’un parement sur chantier fini. Il résulte d’un travail commun avec les étudiants de première année option informatique et l’entreprise vendéenne Gustav by Cocktail spécialisée dans le traitement de l’image.

En quelques clics, l’outil offre une synthèse technique et précise de la qualification du parement des voiles en béton analysé (zone préalablement définie par les deux parties). Cette solution, simple à utiliser, vient confirmer le rôle précurseur d’EDYCEM sur le marché du béton et le service aux clients. Tout en s’appuyant sur la norme NF P 18-503*, elle permet d’analyser des critères non décelables par l’oeil humain, tels que les effets d’ombre et de lumière grâce à un nuancier. À travers EDYBet.Only, EDYCEM confirme sa volonté de créer du lien avec les entreprises de mise en oeuvre afin d’optimiser, ensemble, l’association : béton, coffrage et mise en oeuvre.

Objectivité et transparence au coeur de la démarche

EDYBet.Only s’appuie sur les critères définis par la norme NF P 18-503. Les constats rigoureux établis apportent de la valeur ajoutée au service EDYCEM et favorisent le bon déroulement des échanges entre les différents acteurs du chantier. Ils s’adaptent à de multiples contextes :

  • suivi de l’élaboration d’un parement (formule de béton, coffrage, mise en oeuvre),
  • caractérisation d’un voile témoin,
  • règlement d’éventuel désaccord à la réception d’un parement en béton.

Qu'est-ce que la norme NF P 18-503 ?
Cette norme effectue un classement de tolérances (écarts) entre différents critères d'appréciation de la qualité d'une surface de béton. Elle peut être utilisée pour fixer des exigences (critères d'acceptation). Elle peut aussi être employée pour identifier un parement par rapport à une référence.
La norme s'applique aux ouvrages de génie civil et au bâtiment, et concerne tant les éléments coulés en place que préfabriqués. Selon la norme NF P 18-503, l'aspect d'une surface de béton est examinée sous trois critères : P - planéité, E - texture, T - teinte.

Un outil ergonomique

EDYBet.Only est disponible sous Androïd et iOS, et téléchargeable gratuitement via le site internet www.edycem-bpe.fr. Simple à utiliser et accessible à tous, il suffit de se laisser guider à travers les quatre modules :

Analyse de parement
Il permet de prendre en photo le parement à étudier, de renseigner les critères du chantier, et de choisir son mode de traitement (rapide en moins de 30 secondes ou standard). Pratique, la photo peut être prise instantanément ou être récupérée dans la galerie du téléphone.

Guide d’utilisation
Un mode d’emploi est disponible pour faciliter la prise en main de l’outil ainsi que les recommandations préalables à suivre pour un bon traitement de l’analyse.

Historique des projets
L’utilisateur peut consulter l’ensemble des chantiers étudiés. Archivés par années, mois et noms du chantier, ils sont téléchargeables au format PDF.

Synthèse de la norme
Ce module reprend, sous forme de tableau, la qualification globale du parement, selon les trois critères de la norme NF P 18-503 :

  • la mesure de la planéité du support, dépendant du coffrage,
  • la qualification de la texture, sur une échelle de 1 à 7. Elle est définie par un bullage moyen, un bullage concentré ou des défauts localisés,
  • le contrôle de la teinte, sur une échelle de gris comprenant sept niveaux.

NF P 18-503 - Surfaces et parements de béton - éléments d’identification

 

La sélection de la semaine
SEMIN 99. : CE 78 enduit joint 4H - Batiweb

SEMIN 99. : les premiers enduits engagés et certifiés Origine France Garantie.  + de 99 % de matières...


SOUPLETHANE 5 COR FRB – M1 Non inflammable - TENUE AU FEU B-S2-d0 - Batiweb

SOUPLETHANE 5 COR FRB – M1 est une résine NON INFLAMMABLE polyurée-uréthane bi-composant sans...


Plaque coupe-feu 1h et 2h GEOTEC®S (EI 60 et EI 120) - Batiweb

Les plaques GEOTEC®S, principalement composées de plâtre et de fibre de verre, sont destinées à...

Dossiers partenaires
Simplifiez-vous la RE2020 : Découvrez comment la brique isolante est un atout pour la sobriété énergétique des bâtiments - Batiweb

Le bâtiment représente 45%¹ de l'énergie consommée en France (électricité comprise) et 19% des émissions de gaz à effet …


Effondrements d'immeubles, 24h du bâtiment, conjoncture... retrouvez toutes les actualités du mois de novembre - Batiweb

Avec son nouveau rendez-vous mensuel, Batiweb Magazine revient sur les effondrements d’immeubles, les principales annonc…


Dedans-Dehors : les fenêtres et les baies BREMAUD au rythme des saisons - Batiweb

La richesse des solutions sur-mesure BREMAUD offre à chaque projet l’assurance d’un confort et d’un bien-être absolus,…

information bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb