Fermer

L’assurance-vie : quels atouts pour ce type d’épargne ?

Dans une vie, les projets sont multiples et surtout ils varient en fonction de l’âge et des besoins. Pour pouvoir les réaliser, il faut penser à épargner. Or, il y a plusieurs solutions pour placer son argent. L’assurance-vie en est une ; c’est d’ailleurs l’épargne préférée des Français avec, à la fin du mois de décembre 2021, des encours qui atteignent 1 876 milliards d’euros, en croissance de +4,4% sur un an (source : France Assureurs – 03/02/2022). Ce placement offre une solution qui permet de financer tous ses projets tout au long de sa vie.
Publié le 24 février 2022

Partager : 

L’assurance-vie : quels atouts pour ce type d’épargne ? - Batiweb

 

Qu’est-ce que l’assurance-vie ?

Un contrat d’assurance-vie est un contrat par lequel l’assureur prend l’engagement, en contrepartie du versement de primes (ou cotisations), de verser au(x) bénéficiaire(s) préalablement désigné(s) par l’adhérent, un capital ou une rente, en cas de décès, selon des modalités définies dans le contrat. Le contrat prévoit également une possibilité de rachat permettant de récupérer tout ou partie de son capital de son vivant. Les contrats d’assurance-vie sont soumis à un régime fiscal spécifique (exonération, à la sortie et dans certaines limites, des droits de succession, et de l’impôt sur le revenu après huit ans).

Une solution pour diversifier son épargne

L’assurance-vie multisupport permet de répartir son épargne entre un support en euros garanti et une ou plusieurs unités de compte (UC) investie(s) sur les marchés financiers (fonds en actions, en obligations…).
Le rendement des UC est étroitement lié à l’activité des marchés. Leur valeur peut varier à la hausse comme à la baisse. Ces supports présentent un risque de perte en capital. En contrepartie, sur le long terme, un contrat multisupport peut permettre d’atteindre une meilleure performance qu’avec un simple support en euros.

Une solution pour acquérir sa résidence principale

L’assurance-vie est également une solution pour constituer un apport personnel en vue d’une acquisition immobilière. Même si elle n’est assortie d’aucun droit à prêt, elle peut permettre de bénéficier d’une meilleure rémunération. Elle offre également une grande souplesse (versements libres ou programmés) ainsi qu’une totale disponibilité de son épargne.

Une solution pour préparer sa retraite

L'assurance-vie est un placement idéal pour préparer sa retraite à son rythme et percevoir un revenu complémentaire dans des conditions fiscales avantageuses.
Elle permet de faire fructifier son capital en le répartissant sur des supports d’investissement variés (support en euros, unités de compte) en fonction de son profil de risque. Les supports en unités de compte présentent un risque de perte en capital.
Le capital reste disponible et le souscripteur du contrat peut récupérer son épargne une fois à la retraite, de différentes façons : conversion du capital en rente viagère, rachat partiel libre ou programmé sur le contrat ou rachat total du capital.

Une solution pour transmettre son patrimoine

L’assurance-vie permet aussi de transmettre à la personne de son choix un capital dans un cadre fiscal avantageux. L’assurance-vie est particulièrement adaptée au couple vivant en concubinage car il s’agit de la seule solution lui permettant d’organiser une transmission hors succession en bénéficiant d’avantages fiscaux.
En outre, il est possible de souscrire une assurance-vie au nom de ses enfants ou petits-enfants, pour leur transmettre de l’argent de son vivant.

Une solution pour préparer sa succession

L’assurance-vie est également une solution d’épargne parfaitement adaptée à la transmission de patrimoine. Elle permet de désigner une ou plusieurs personnes qui percevront le capital constitué par le souscripteur à son décès. Le choix du bénéficiaire du contrat est totalement libre. Sa désignation est, en revanche, très encadrée. Elle figure dans une clause bénéficiaire dont la rédaction nécessite une attention particulière.
Les assureurs proposent généralement une clause standard.

Quels sont les atouts de l’assurance-vie ?

On l’aura compris, l’assurance-vie est un choix intéressant quel que soient l’âge et les besoins de l’épargnant. Elle offre donc de nombreux atouts.
Sécurité : le capital placé et les intérêts générés chaque année sont garantis sur le support en euros quelle que soit l’évolution des marchés financiers.
Disponibilité : l’épargne n’est pas bloquée. Elle reste toujours disponible. Il est ainsi possible d’effectuer des rachats à tout moment sans que cela entraîne la clôture du contrat.
L’assurance-vie présente, en outre, des atouts supplémentaires :
Souplesse : chacun alimente son contrat à son rythme en effectuant des versements ponctuels ou en mettant en place des versements programmés. Le montant des versements n’est pas plafonné et il est permis de détenir autant de contrats qu’on le souhaite.
Performance : un contrat d’assurance-vie multisupport permet d’investir à la fois sur le fonds en euros et sur des supports en unités de compte. Cette alliance permet de garantir la sécurité d’une partie du capital tout en offrant un meilleur potentiel de performance avec la diversification de son épargne.
Fiscalité favorable : les intérêts générés par le contrat sont soumis à imposition uniquement en cas de rachat.
Transmission : l’épargne constituée sera transmise lors du décès de l’assuré aux personnes désignées dans la clause bénéficiaire.

SMAvie, acteur majeur de l’assurance en matière de santé, de prévoyance, de retraite et d’épargne, a lancé un nouveau contrat d’assurance-vie qui offre la solution à tous ses projets puisqu’il permet tout à la fois de :

  • financer ses projets tout au long de votre vie ;
  • préparer sa retraite ;
  • transmettre son patrimoine.

Baptisé BATI épargne*, le nouveau contrat d’assurance-vie de SMAvie présente de très nombreux atouts et devient ainsi le meilleur allié pour construire ses projets.

Retrouvez toutes les informations du contrat BATI épargne sur notre site internet.

*BATI épargne est un contrat collectif d’assurance vie à adhésion facultative dont les garanties sont exprimées en euros et/ou en unités de compte

Ce document constitue une présentation simplifiée de l’assurance-vie. Ces informations sont fondées sur la réglementation en vigueur au 01/02/2022 et ne constituent pas un conseil ou un avis juridique ou fiscal.
Document à caractère publicitaire sans valeur contractuelle. Seule la notice d’information a valeur de contrat.

 

Pour en savoir plus exit_to_app

 

Sur le même sujet

Annonceurs
Profitez d'un large choix d'outils de communication
Devenez annonceur sur Batiweb
Je deviens annonceur
SMABTP - Batiweb

SMABTP est l’assureur de référence du BTP et de l’immobilier. Grâce à...

8 rue Louis Armand 75738 PARIS CEDEX 15
France

Plus d'informations


Les + lus

La sélection de la rédaction

Les marques à la une

Isover

Leader mondial de l’isolation, Saint-Gobain Isover fabrique et distribue depuis plus de 70...

Hellio

Hellio, acteur de référence de la maîtrise de l’énergie en France. Acteur...

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.