Laurent DAROUS, Directeur Commercial chez SOPROFEN - "Avec le chiffrage en ligne, nos clients ont gagné en temps, en simplicité et en efficacité" Communiqués | 25.11.19

Partager sur :
Il y a deux ans, SOPROFEN (fabricant de volets roulants, portes de garage, protections solaires, moustiquaires et baies vitrées) a choisi d’intégrer le Configurateur de vente ELCIA dans e.SoPro, son portail professionnel. L’objectif : proposer le chiffrage en ligne à ses clients, directement depuis leur espace pro.

Entretien avec Laurent DAROUS, Directeur Commercial, Directeur de filiale - SOPROFEN

Il y a deux ans, vous avez choisi d'intégrer le Configurateur de vente ELCIA dans votre espace professionnel e.SoPro. Comment est né ce projet de chiffrage en ligne ?

Le constat de l'époque est toujours valable aujourd'hui : nous avons une gamme de produits de plus en plus large et technique. Pour fiabiliser les relations avec nos clients, il nous semblait important de leur proposer un configurateur qui leur permette de chiffrer nos produits en direct et d'obtenir un prix instantanément.
Avant de mettre en place ce projet, nous avons réalisé des sondages, nous sommes allés à la rencontre de nos clients pour recueillir leurs besoins. Nous nous sommes aussi inspirés du marché. Nous avons essayé de récolter tous les points positifs que nos clients retrouvaient ailleurs afin d'avoir le cahier des charges le plus exhaustif et intéressant possible.

 

 

Quels étaient alors vos objectifs ? À quelles problématiques souhaitiez-vous répondre ?

En premier lieu, nous souhaitions faciliter le travail de nos clients. Leur proposer un outil de chiffrage simple et rapide pour leur faire gagner du temps. En interne, notre souhait était de ne plus avoir de travail de ressaisie des commandes. Cela nous évitait de faire des erreurs de ressaisie et de dégager du temps supplémentaire à nos équipes pour les réorienter sur des tâches à valeur ajoutée. Le gain de temps était important pour nous, pour pouvoir mieux accompagner commercialement nos clients, les aider dans leurs choix de produits et d'options, répondre rapidement à leurs questions.

 

Comment s'est déroulée la mise en place du projet ? Quel a été votre rôle ?

Faisant partie du Comité de Direction, j'ai participé à la validation du projet. Nous avions une réelle volonté d'investir pour mettre en place cet outil. Nous avons créé une équipe Projets composée d'informaticiens, de commerciaux et d'une partie Marketing qui a travaillé en lien avec les équipes ELCIA. Son rôle était de donner les priorités, car pour ce type de projets, il est nécessaire d'y aller par étape. On a besoin de prioriser pour être capable d'absorber un projet de telle envergure. De mon côté, mon rôle a été de vérifier que les besoins de nos clients professionnels, nos futurs utilisateurs, étaient en lien avec ce que l'on souhaitait mettre en place.

 

Du côté de la prise en main, nous connaissions déjà les solutions ELCIA étant donné que nous travaillions avec ProDevis.

 

Aujourd'hui, on peut dire que la mise en place de e.SoPro est un succès, quel regard portez-vous sur les premières années d'utilisation ?

Le pari est réussi oui ! On voit que la solution plait. Nos clients ont gagné en fiabilité, en simplicité et surtout en autonomie. Ils ne sont plus obligés d'attendre pour avoir leurs devis, du coup ils sont plus réactifs. Je rajouterais aussi que les clients affectionnent de travailler avec un outil grâce auquel ils gagnent du temps, c'est donc un moyen pour nous de fiabiliser et fidéliser la relation clients.

 

Quelles sont les prochaines étapes au niveau du Configurateur Web dans e.SoPro ?

Nous faisons évoluer le portail e.SoPro continuellement avec le Configurateur Web ELCIA afin d'encourager le maximum de clients à chiffrer et passer leurs commandes via notre portail. Pour cela, nous avons ajouté de nouvelles fonctionnalités autour du Configurateur, pour donner encore plus d'attrait à notre portail. Nous avons par exemple ouvert le suivi des livraisons dès la confirmation de commande, les pièces détachées, des bibliothèques avec des bases de données, la photothèque, des vidéos etc... Tous les services de notre entreprise, comme la Hotline, apparaissent aussi dans notre portail. Le Configurateur Web étant la partie la plus importante d'e.SoPro, nous invitons indirectement nos clients à s'orienter vers ce portail et donc à tester le configurateur. Nous avons également mis en place une offre commerciale pour les clients qui passent par le configurateur, une remise supplémentaire accordée pour le démarrage.

 

S'il fallait résumer le Configurateur de vente ELCIA en quelques mots ?

Un devis rapide et fiable, surtout sur des gammes aussi complexes et techniques que les nôtres, passe par un configurateur qui le soit aussi. Et le Configurateur ELCIA l'est. Surtout, c'est un véritable facilitateur dans la relation commerciale.

 

Avez-vous d'autres projets futurs ?

Aujourd'hui, nous nous adressons à différentes typologies de clients : revendeurs, négoces de matériaux ou encore fabricants de menuiseries. Chaque client a sa manière de travailler.

Nos clients revendeurs et installateurs utilisent ProDevis pour chiffrer leurs fenêtres, portails, volets roulants etc... Ils ont donc besoin d'un seul et unique outil pour leur chiffrage et le passage de commande. Nous avons donc mis en place l'EDI ProDevis.

D'autres clients revendeurs et installateurs utilisent directement e.SoPro pour leurs devis et leurs commandes. Nous sommes donc en mesure de répondre à ces différents besoins en proposant ces deux solutions.

Enfin, nos clients fabricants possèdent déjà un ERP de fabrication de fenêtres. Dans ce cas-là, le configurateur d'e.SoPro ne répond pas forcément à leurs attentes car ils sont obligés d'y ressaisir leurs informations. Pour eux, nous travaillons donc sur le développement d'EDI spécifiques.

Pour en savoir plus exit_to_app

 

filter_list Sur le même sujet

ProDevis START : l’application qui simplifie la création de devis Menuiserie pour les Artisans

ProDevis START : l’application qui simplifie la création de devis Menuiserie pour les Artisans

ELCIA a profité du salon BATIMAT 2019 pour présenter sa nouvelle application 100% Web multifournisseur. Permettant de chiffrer ses produits de Menuiserie, Store et Fermeture, ProDevis START est destiné aux artisans spécialisés Menuiserie ou occasionnels : artisans du BTP, architectes, constructeurs de maisons individuelles... L’objectif : leur offrir gain de temps, simplicité et réactivité dans le chiffrage et le passage de commande, deux tâches souvent chronophages et sources d’erreurs !
Blaye Fermetures s’équipe de Diapason pour accompagner sa croissance

Blaye Fermetures s’équipe de Diapason pour accompagner sa croissance

Fabricant girondin de menuiseries Alu et PVC, Blaye Fermetures a choisi de s’équiper d’un ERP pour accompagner sa croissance actuelle. Leur choix s’est porté sur Diapason, l’ERP et configurateur technique spécialisé Menuiserie du Groupe ELCIA. Rencontre avec Lucille Touat, Responsables Achats chez Blaye Fermetures.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter