Le confort acoustique est un élément important pour la qualité de vie au quotidien. Pour éviter une pollution sonore par les fenêtres, il faut penser à équiper ... Communiqués | 30.10.19

Partager sur :
Le confort acoustique est un élément important pour la qualité de vie au quotidien. Pour éviter une pollution sonore par les fenêtres, il faut penser à équiper les bâtiments avec le vitrage approprié. Différentes solutions existent en fonction du type de bruit contre lequel il faut se protéger.

Les sons nous affectent tous, durant toute la journée et parfois à notre insu. Les sources de bruits sont nombreuses et diversifiées : trafic routier, aérien, travaux, conversations, téléphones, etc.

AGC Glass Europe, spécialisée dans la production de verre pour le bâtiment avec 2 usines en France, propose de multiples solutions contre la pollution sonore. Adaptées aux types et niveaux d'isolations acoustiques souhaités, AGC propose deux gammes : Stratophone©, verre feuilleté pour l'isolation acoustique et Thermobel Stratophone©, sa version en vitrage isolant thermique.

Quelques notions de base

Le son est une variation de la pression de l'air ambiant que l'on peut caractériser par son intensité (dB) et sa fréquence (Hz).

Le bruit est un son indésirable, considéré comme dérangeant, voire douloureux. Un bruit est composé d'une multitude de sons de différentes fréquences et intensités.

Les décibels (dB) expriment le niveau sonore ou le volume. Ils définissent son intensité. 0 dB correspond au seuil d'audition, 120 dB au seuil de douleur. Pour augmenter le niveau sonore de 10 dB, il faut multiplier les sources de bruit par 10.

Notre ouïe ne perçoit pas les sons de manière linéaire. Ainsi, une différence de 1 dB n'est quasiment pas audible tandis qu'une différence de 3 dB devient perceptible. Une diminution de 10 dB est ressentie comme une réduction par deux de l'intensité sonore.

Les Hertz (Hz) expriment la fréquence qui est caractérisée par le nombre de vibrations par secondes et définit si un son est aigu ou grave. Si la fréquence d'un son est élevée cela signifie que les vibrations par secondes sont nombreuses et que le son paraît aigu. Le bruit se compose de différentes fréquences.

S'isoler du bruit

La sensibilité de l'oreille humaine est variable suivant la fréquence : 60 dB à 1000 Hz est plus dérangeant que 60 dB à 250 Hz. L'isolation acoustique est la capacité à pouvoir réduire le bruit. Elle s'exprime en dB via un indicateur mesuré Rw qui comprend 3 termes :

  • Rw : indice pondéré d'affaiblissement acoustique, plus il est élevé, mieux c'est.
  • C : facteur d'adaptation pour un bruit riche en sons aigus (cris d'enfants)
  • Ctr : facteur d'adaptation pour un bruit riche en sons plus graves (boîte de nuit)

Exemple de mesure : Rw (C ; Ctr) = 40 (-2 ;-5) dB . Ce qui signifie : l'isolation acoustique moyenne est de 40 dB, l'isolation aux bruits aigus est de 38 dB et au sons graves de 35 dB.

Stratophone, une solution transparente

Il s'agit d'installer du vitrage ayant des propriétés d'isolation acoustique de très haut niveau tel que le Stratophone : verre feuilleté de sécurité ayant un ou plusieurs intercalaires en PVB (butyral de polyvinyle) spéciaux car plus souples qui agissent comme un amortisseur de bruit.

En outre, en cas de bris, le verre reste collé aux intercalaires invisibles, réduisant les risques de blessure et retardant les intrusions.

 

Assemblées en double vitrage isolant, Thermobel Stratophone, les parois de verre sont séparées par une cavité remplie d'un gaz inerte (l'argon). Elle absorbe les vibrations du premier verre avant qu'elles n'atteignent le second. Cela aide à réduire les vibrations et le son transmis est affaibli.

AGC Glass Europe met à disposition des professionnels de la construction un résumé des performances acoustiques des vitrages. Des plus simples aux plus complexes. Pour le recevoir gratuitement, contactez-nous à l'adresse suivante : contact.france@eu.agc.com ou téléchargez-le ici

De plus, AGC a développé une application pour Smartphones, « AGC Acoustic », afin d'aider les utilisateurs à sélectionner le type de vitrage le plus approprié en fonction de leurs besoins en protection sonore. A télécharger sans modération !

Enfin, pour en savoir plus sur le verre en général, cliquez sur l'onglet ci-dessous pour recevoir le guide du verre d'AGC pour la France.

Pour en savoir plus exit_to_app

 

filter_list Sur le même sujet

Schöck Rutherma type K et type Q : rupteurs thermiques et désormais officiellement acoustiques grâce à leur certification CERQUAL - Batiweb

Schöck Rutherma type K et type Q : rupteurs thermiques et désormais officiellement acoustiques grâce à leur certification CERQUAL

L’inventeur du rupteur de ponts thermiques, Schöck, vise depuis toujours l’excellence en déployant des solutions performantes, en ITI comme en ITE, toutes validées par des avis techniques. Ainsi, son produit phare Schöck Rutherma se révèle le seul rupteur de ponts thermiques du marché sous avis technique en ITE, ITR y compris en zones sismiques. Grâce à sa récente certification CERQUAL relative au traitement des bruits de chocs des coursives extérieures, Schöck Rutherma type K et type Q (balcon PAF et sur appuis) font désormais valoir leurs performances acoustiques, s’élevant au rang de rupteurs thermiques ET acoustiques.
Protect, la gamme de plaques de plâtre Isolava - Batiweb

Protect, la gamme de plaques de plâtre Isolava

Il existe toujours une solution Isolava pour satisfaire les plus exigeants en matière de qualité et de performances techniques, que ce soit pour le tertiaire, l’habitat collectif ou individuel ou encore les ERP, en neuf et en rénovation.
URSA lance URSACOUSTIC Twin R : La nouvelle solution dédiée à l’isolation acoustique des cloisons - Batiweb

URSA lance URSACOUSTIC Twin R : La nouvelle solution dédiée à l’isolation acoustique des cloisons

URSA, spécialiste de la laine de verre et du polystyrène extrudé, lance sa nouvelle solution dédiée à l’isolation acoustique des cloisons distributives : URSACOUSTIC Twin R. Superposant deux épaisseurs de 45 mm chacune, cette nouvelle solution fera gagner un temps précieux aux poseurs. Ils pourront en effet plus facilement et plus rapidement couper simultanément les deux lès intégrés au produit. Incombustible au feu, avec une tenue mécanique renforcée et une bonne performance acoustique, URSACOUSTIC Twin R, disponible en négoces, facilitera le quotidien de tous les professionnels de l’isolation.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter