Les 5 règles à suivre pour faire fuir l'humidité

Vidéo | 18.03.22
Partager sur :
Pour garder un taux d’humidité sain dans votre maison, il y a plusieurs règles à suivre au jour le jour ainsi que plusieurs contrôles à effectuer régulièrement. Les voici.

1) Ventiler et aérer

La règle d’or n°1 en matière de lutte contre l’humidité, c’est la ventilation. Il est très important d’aérer les pièces de la maison pendant 5 à 10 minutes chaque jour. Non seulement vous renouvèlerez l’air, mais vous permettrez aussi de faire partir l’excès d’humidité. L’humidité est majoritairement présente dans la cuisine et la salle de bain. Dans ces pièces, il faut donc redoubler d’efforts et aérer directement après avoir pris un bain ou une douche, ou après avoir cuisiné. Idéalement, il est préférable de commencer à aérer ces pièces dès qu’on les utilise. Le mieux, c’est d’utiliser un système de ventilation dans votre salle de bain et de toujours utiliser la hotte quand vous faites cuire quelque chose.

2) Faire sécher son linge au bon endroit

Le linge qui vient d’être lavé est aussi une grande source d’humidité : en séchant, l’eau qu’il contient s’évapore et… se pose sur les murs aux alentours. Il est donc toujours préférable de le faire sécher à l’extérieur ou dans un endroit très ventilé.

3) Ne pas obstruer les bouches d’aération

Aujourd’hui, les maisons que l’on construit sont chaque fois plus isolées, pour éviter que la chaleur ne s’échappe vers l’extérieur. Or, bien qu’il est important d’avoir une maison bien isolée, il ne faut pas en faire trop : une trop grande isolation sera source d’humidité ! Ainsi, dans certaines maisons, il existe des bouches d’aération dont le rôle est justement de lutter contre ce problème. Surtout, ne mettez rien devant qui empêcherait l’air de passer à travers. De la même manière, si vous avez un système de ventilation électrique, ne l’éteignez pas. Laissez-le plutôt faire son travail.

4) Vérifier l’étanchéité de votre maison

Cela dit, il est évidemment important d’avoir une maison bien étanche. Faites régulièrement le tour de votre maison pour vérifier qu’il n’y ait aucune fissure dans les murs et que le toit et les fenêtres soient complètement étanches. À l’intérieur de votre maison, vérifiez aussi les joints de vos éviers, douches et baignoires. Si vous remarquez une fuite ou un manque d’étanchéité, ne tardez pas à changer les joints ou à combler la fissure. Si vous notez des traces d’infiltration d’eau dans vos murs, il est préférable de faire appel à un professionnel pour en déterminer la cause exacte et le mode opératoire à suivre. Ne recouvrez pas votre mur d’un produit imperméable ou de tout autre chose qui ne servira qu’à cacher les problèmes d’humidité : si vous ne les faites pas disparaitre avant de faire cela, à long-terme, votre mur sera encore plus dégradé.

5) Surveiller l’arrivée de remontées capillaires

Les remontées capillaires sont ces traces d’humidité que l’on trouve au bas de nos murs : elles proviennent du sol et remontent sur le mur. Il existe plusieurs causes à ce phénomène, notamment la nature du terrain sur lequel se trouve la maison ou une évacuation insuffisante de l’eau de pluie. Quoiqu’il en soit, c’est un problème qu’il faut prendre avec beaucoup de sérieux car il endommage les murs de la maison. Si vous en remarquez chez vous, il vous faudra contacter un professionnel.

La sélection de la semaine
GUIDE ISOLATION - Batiweb

Envie de réchauffer votre intérieur ? Un projet de rénovation en tête ? Consultez le Guide...


DELTA-TERRAXX : géocomposite drainant polyvalent, maîtriser l'eau autour de la construction - Batiweb

DELTA-TERRAXX est un géocomposite de drainage polyvalent hautes performances pour toitures-terrasses accessibles,...


Cale de réparation pour plaques de plâtre Biz'Replak (x 28) - Batiweb

Biz'ReplaK (28). Cale métallique pour réparer les plaques de plâtres. Permet de reboucher les trous...

Dossiers partenaires
Myral se fixe un objectif de 63 % de réduction d’impact carbone à l’horizon 2024. Une démarche environnementale entre actions et engagements. - Batiweb

Myral s’apprête à déployer une décarbonation massive, après plus de 10 ans de travail et de réflexion en faveur de la tr…


Aménagement des espaces de bureau et gestion du bruit et de la confidentialité, pensez cloison ! - Batiweb

La cloison démontable et mobile, en plus d’être un moyen de structurer les espaces de travail, répond aux obligations de…


JELD-WEN : des blocs-portes dans l'air de la rénovation - Batiweb

Qu’elles soient situées dans l’hôtellerie, le tertiaire, l’enseignement, la santé ou encore l’habitat collectif, les por…

information bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb