ConnexionS'abonner
Fermer

LES MENUISERIES TECHNAL HABILLENT UNE VILLA CACHÉE DANS LE PAYSAGE

Publié le 23 mars 2015

Partager : 

Voir sans être vu ? Un exercice architectural pour l’agence ELODIE NOURRIGA T & JACQUES BRION ARCHITECTES, qui a imaginé une villa aux accents contemporains, dans l’arrière pays montpelliérain au cœur d’une pinède. Leur ambition était de créer un «petit urbanisme où chaque volume est une fonction et chaque terrasse une place». Pour atteindre cet objectif, les maîtres d’œuvre se sont appuyés sur des espaces à la fois ouverts sur le paysage et intimistes grâce à 75 m2 de fenêtres et baies coulissantes en aluminium TECHNAL.
LES MENUISERIES TECHNAL HABILLENT UNE VILLA CACHÉE DANS LE PAYSAGE - Batiweb

◊ TECHNAL : UN SAVOIR-FAIRE SPÉCIFIQUE

 
Panorama
 

© TECHNAL ARCHITECTES : ELODIE NOURRIGAT ET JACQUES BRION PHOTOGRAPHE : PAUL KOZLOWSKI

 

Orientés Sud et reliés par une entité simple et rectiligne, les trois volumes s'ouvrent sur une terrasse avec 9 m2 d'ouvrants à la française et 7 m2 de coulissants SOLEAL. Ces menuiseries, conjuguant finesse des profilés et couleur claire en aluminium anodisé, procurent une sensation de transparence. La maison est emplie de lumière et se fond dans l'extérieur telle une bulle suspendue dans l'environnement.

 

Afin de profiter de la vue sans créer d'effet de surchauffe, un travail sur la mise en épaisseur des extrémités a été réalisé pour intégrer des terrasses. Elles sont équipées de larges ensembles menuisés, composés d'ouvrants à la française (de 2,50 m à 4,50 m de large et jusqu'à 3 m de hauteur), et protégés par des brise-soleil en bois qui s'ouvrent totalement à l'aide d'un système de rotation sur pivot.

 

◊ TECHNAL : UN SAVOIR-FAIRE SPÉCIFIQUE

 

Cette villa de 170 m2 est construite sur les vestiges d'un volcan éteint, à la forte déclivité. Son emplacement singulier s'est traduit par un travail spécifique et technique en amont, lui permettant d'embrasser le paysage qui donne sur l'horizon et la mer. Deux axes ont marqué les choix de prise de site :

 

- l'accompagnement de la pente, en travaillant sur la mise en place de niveaux réguliers. Un cheminement est créé grâce à des plaques d'acier corten, telles des restanques, et conduit jusqu'à l'entrée de la maison,

 

- les séquences pour parti pris architectural. Plutôt que de dévoiler l'intégralité du paysage environnant, la villa se lit comme un scénario où chaque programme invite à une nouvelle découverte.

 
Trois corps de maison
 

© TECHNAL ARCHITECTES : ELODIE NOURRIGAT ET JACQUES BRION PHOTOGRAPHE : PAUL KOZLOWSKI

 

Les «trois corps» de cette maison ondulent dans la pente et s'étirent en surplomb, comme élancés dans le paysage :

 

- l'un en porte-à-faux en rapport direct avec les arbres et accueillant une cuisine et un salon,

 

- l'entre-deux «planté» dans la terre qui abrite une chambre, un bureau et une bibliothèque,

 

- le dernier en osmose avec le paysage et composé d'un dressing, d'une salle de bain et d'une chambre.

 

◊ FICHE CHANTIER

 

Chantier

Maître d'ouvrage

Maître d'œuvre

ALUMINIER AGRÉÉ TECHNA

Descriptif du chantier

Particularités du chantier

Début du chantier

Fin du chantier

Produits TECHNAL et avantages

Contraintes du chantier

MAISON INDIVIDUELLE NB 34980 Montferrier-sur-Lez

PRIVE

ELODIE NOURRIGAT & JACQUES BRION ARCHITECTES (34)

ESTIVALES (13)

Villa de 170 m2 imaginée tel un petit urbanisme où chacun des 3 volumes est une fonction et chacune des terrasses une place. Située sur un terrain en pente, en hauteur, elle offre des espaces à la fois ouverts sur le paysage et intimistes.

Un parti pris architectural original imaginé autour de séquences. Plutôt que de dévoiler l'intégralité du paysage environnant, la villa se lit comme un scénario où chaque programme invite à une nouvelle découverte.

Novembre 2011

Mai 2013

75 m2 de fenêtres et baies coulissantes SOLEAL : - finesse des profilés et couleur claire en aluminium anodisé, qui procurent une sensation de transparence, - la maison est emplie de lumière et se fond dans l'extérieur telle une bulle suspendue dans l'environnement.

Forte déclivité qui s'est traduite par un travail spécifique et technique en amont, permettant d'embrasser le paysage qui donne sur l'horizon et la mer.

 

Sur le même sujet

Annonceurs
Profitez d'un large choix d'outils de communication
Devenez annonceur sur Batiweb
Je deviens annonceur
TECHNAL - Batiweb

Technal propose une grande diversité de solutions pour établir un dialogue entre l’intérieur...

270 Rue Léon JOULIN
31037 TOULOUSE
France

Plus d'informations


Les + lus

La sélection de la rédaction

Les marques à la une

CHEMINÉES POUJOULAT

CHEMINÉES POUJOULAT est une entreprise leader dans le domaine de la conception, de la fabrication...

Isover

Leader mondial de l’isolation, Saint-Gobain Isover fabrique et distribue depuis plus de 70...

Hellio

Hellio, acteur de référence de la maîtrise de l’énergie en France. Acteur...

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.