Les solutions hors site de KP1 sur un programme de logements ultra-urbain à Puteaux (92) : répondre au manque de place sur chantier et réduire les nuisances pour les riverains

Communiqué | 21.02.20
Partager sur :
Les solutions hors site de KP1 sur un programme de logements ultra-urbain à Puteaux (92) : répondre au manque de place sur chantier et réduire les nuisances pour les riverains - Batiweb
Construire dans un environnement ultra-urbain requiert de l’adaptabilité pour répondre aux enjeux des surfaces restreintes. Une qualité inscrite dans l’ADN du leader français des systèmes constructifs préfabriqués KP1.

Le programme immobilier de FONCIÈRE HABITAT, dans le centre-ville de Puteaux et auquel il participe avec l'entreprise BÂTISSEURS FRANCILIENS, en est une nouvelle illustration. Pour réaliser la vingtaine d'appartements de standing en R+4*, aux portes du quartier de La Défense, le fabricant s'est appuyé sur des solutions préfabriquées et une logistique adaptée.

Après avoir étudié les faisabilités sur le chantier, le bureau d'études KP1 a proposé des solutions sur-mesure :

  • 2 500 m2 de ThermoPrédalles® qui traitent efficacement les ponts thermiques grâce à des rupteurs intégrés en usine. Elles constituent une source de confort et un gage d'économie d'énergie pour les habitants de cette résidence de standing.
  • 3 000 m2 de PRÉMURS, d'une hauteur moyenne de 2,70 m pour une longueur de 3,50 m, soit environ 3 tonnes par panneau selon le calepinage. Ils ont été produits localement dans la nouvelle usine KP1 de Vernouillet. Cette implantation aux portes de Paris assure des livraisons rapides et réduit les coûts de transports

Ces systèmes préfabriqués KP1 possèdent d'autres avantages pour ce projet en centre-ville. Prêts à poser, ils sont rapides à installer et répondent ainsi au planning serré de la maîtrise d'œuvre d'exécution BECRI ÉCONOMIE ET TECHNIQUES DE LA CONSTRUCTION et de la maîtrise d'ouvrage FONCIÈRE HABITAT. Ils réduisent les nuisances pour les riverains, en termes de bruit, de poussière et d'impact sur la circulation.

 

Des remorques citadines télescopiques, d'une longueur réduite de 6 mètres**, facilitent leur livraison sur le chantier situé dans le virage d'une rue étroite à sens unique. L'emprise au sol étant limitée, ces camions, conjugués au système de préfabrication, permettent de disposer d'une zone de déchargement et de stockage minimale.

* Appartements du T1 au T5 et construction de deux niveaux de sous-sol avec accès monte voiture.
** Remorques développées exclusivement pour KP1 Par son transporteur historique Capelle.

Des solutions et un service sur-mesure

Livrer des éléments préfabriqués en usine, en flux tendu, requiert une phase de préparation chantier optimisée. Le bureau d'études KP1 et l'entreprise BÂTISSEURS FRANCILIENS ont collaboré de concert en amont afin de valider tous les plans d'exécution. Ils intègrent, par exemple, directement les réservations pour les différents réseaux. Les électriciens et les plombiers n'ont plus besoin d'être présents quotidiennement sur le chantier pour réaliser eux-mêmes les travaux. Une économie pour l'entreprise et une source de confort acoustique pour le voisinage.

 
 

Les premières livraisons s'effectuent sous les dix jours, dans l'ordre de la mise en œuvre afin d'assurer une installation au fur et à mesure du déchargement. Chaque camion transporte la quantité nécessaire à l'avancement du chantier, de sorte qu'un seul rack tampon soit mis en place sur site. Tous les éléments de ThermoPrédalles® et de PRÉMURS sont numérotés et repérés par un code couleur et une étiquette unique. L'opérateur sait ainsi exactement quelle solution positionner à quel niveau.

KP1 a su faire preuve de flexibilité. « En façade côté rue, nous avons dû intégrer une ouverture cintrée dans un Prémur. Cette variation architecturale a exigé des calculs précis de notre bureau d'études mais surtout un travail de menuiserie important en usine afin de créer un coffrage spécifique, totalement sur-mesure. », souligne Rénald NATTIER, Chargé d'affaires KP1.

L'écoute et l'adaptabilité du bureau d'études KP1 ont constitué des critères de choix pour l'entreprise.

 

« Il y a eu un réel travail d'études et de contrôle en amont, notamment pour les réservations du plombier et de l'électricien. À chaque étape du chantier, nous sommes également en relation uniquement avec deux interlocuteurs dédiés : un projeteur et un technicien de planification et d'ordonnancement. Cette organisation permet d'échanger avec des professionnels totalement imprégnés de notre projet. Elle garantit des échanges de proximité et de la réactivité. L'un des acquéreurs a par exemple souhaité ajouter plusieurs prises dans son logement. Je me suis rapproché du bureau d'études KP1 qui a ajusté immédiatement les réservations sur les plans avant de lancer la fabrication. », explique le conducteur de travaux Abdelkrim MATAÏCHE.

La solution préfa synonyme de confort et de rapidité

La ThermoPrédalle® traite efficacement les ponts thermiques. Elle offre une isolation intérieure efficace quelle que soit la forme du bâtiment. Elle traite ainsi les zones courantes planchers/façades mais également celles spécifiques planchers/balcons en porte-à-faux en accord avec la RT 2012. En maintenant l'isolation par l'intérieur, la ThermoPrédalle® permet de réduire de 20 % le coût de l'enveloppe globale, en comparaison à une solution par l'extérieur.

 

L'immeuble possède une performance thermique optimale sans surcoût pour le maître d'ouvrage.
Un véritable gain de temps pour l'entreprise de pose qui peut réaliser jusqu'à 150 m2 en 1h30 et pour le maître d'ouvrage qui pourra prendre possession de l'immeuble plus rapidement.

 

Le PRÉMUR est un procédé de mur préfabriqué à coffrage intégré. Il est constitué de deux parois en béton armé, reliées entre elles par des raidisseurs. Sur cet immeuble de logements collectifs, il a permis d'élever rapidement les murs courants en infrastructure, mitoyens, séparant les appartements ou encore enterrés pour les deux niveaux de sous-sol.

Plus de 200 m2 de PRÉMURS KP1 peuvent être posés en une journée par une équipe de trois personnes. Les quantités de béton à couler sont divisées par deux, comparativement à des techniques de banches traditionnelles.

CRÉDIT PHOTOS : BÂTISSEURS FRANCILIENS - KP1

 

La sélection de la semaine
SEMIN 99. : CE 78 enduit joint 4H - Batiweb

SEMIN 99. : les premiers enduits engagés et certifiés Origine France Garantie.  + de 99 % de matières...


SOUPLETHANE 5 COR FRB – M1 Non inflammable - TENUE AU FEU B-S2-d0 - Batiweb

SOUPLETHANE 5 COR FRB – M1 est une résine NON INFLAMMABLE polyurée-uréthane bi-composant sans...


Plaque coupe-feu 1h et 2h GEOTEC®S (EI 60 et EI 120) - Batiweb

Les plaques GEOTEC®S, principalement composées de plâtre et de fibre de verre, sont destinées à...

Dossiers partenaires
Simplifiez-vous la RE2020 : Découvrez comment la brique isolante est un atout pour la sobriété énergétique des bâtiments - Batiweb

Le bâtiment représente 45%¹ de l'énergie consommée en France (électricité comprise) et 19% des émissions de gaz à effet …


Se former à l’audit énergétique en maisons individuelles avec FEEBAT, plus que jamais d’actualité ! - Batiweb

Les travaux de rénovation énergétique des maisons individuelles sont soutenus par différentes aides publiques ou privées…


Dedans-Dehors : les fenêtres et les baies BREMAUD au rythme des saisons - Batiweb

La richesse des solutions sur-mesure BREMAUD offre à chaque projet l’assurance d’un confort et d’un bien-être absolus,…

information bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb