Les VMC double flux GECO : des solutions passives et efficaces Communiqués | 26.11.19

Partager sur :
À l’heure ou la transition énergétique et l’économie d’énergie s’imposent comme des enjeux de premier plan, les VMC double flux GECO tirent leur épingle du jeu en proposant une efficacité maximale et une consommation énergétique minimale. La VMC double flux, la VMC Thermodynamique, la VMC spéciale combles et le réseau de ventilation pour la VMC double flux possèdent chacun leurs spécificités.

La VMC au service du confort et des économies d'énergie

Les VMC double flux de GECO (pour Ventilation Mécanique Contrôlée) sont des solutions de choix pour maximiser le confort thermique des habitants d'une habitation et pour minimiser leur consommation énergétique. En effet, les VMC à double flux ne se contentent pas d'extraire l'air humide ou vicié de la maison et de la ventiler, puisqu'elles s'appuient sur le principe de transfert des calories pour mettre à profit la chaleur de l'air sortant pour chauffer l'air (ou l'eau pour les modèles thermodynamiques) entrant.
Les VMC sont ainsi des alliées de poids lorsque l'on cherche à mettre en œuvre une maison passive, c'est-à-dire une maison qui ne consomme que très peu d'énergie et recycle celle qu'elle produit (la chaleur dégagée à l'intérieur de la maison est mise à profit pour son chauffage ou sa production d'ECS).
Présent au salon Passi'bat (le rendez-vous annuel des professionnels de la maison passive), GECO a su mettre en avant les performances de ses VMC double flux.

Les VMC Double flux

Destinées aux maisons individuelles neuves ou en rénovation, les Ventilations Mécaniques Contrôlées double flux de GECO permettent un renouvellement efficace de l'air intérieur. L'air neuf filtré croise l'air exfiltré dans un échangeur de chaleur où a lieu un échange de calories. La chaleur de l'air extrait des pièces humides est ainsi mise à profit pour chauffer l'air neuf entrant, et maximiser le gain énergétique.
L'efficacité de cette gamme de produits leur a permis de se classer numéro 1 au classement « Passive House » (un standard volontaire émis, contrôlé et certifié par un laboratoire allemand, qui est parmi les plus rigoureux en matière de maison passive).
La VMC Double Flux HCC2 (adaptée pour les logements individuels de 130 m2 maximum) peut ainsi se prévaloir de performances exceptionnelles, avec son débit de 85 à 275 m3/h et son rendement de 98%. C'est également le cas de la HCD400, un modèle compact dont la certification est de 92% par le PHI (PassivHaus Institut)

Les VMC Double flux thermodynamiques

Les VMC double flux thermodynamiques de GECO offrent des solutions globales pour la mise en oeuvre d'une maison passive. Le modèle PKOM4 permet à la fois de ventiler l'air intérieur, de le filtrer et de le renouveler tout en assurant le chauffage et le rafraîchissement de l'habitation, grâce à sa combinaison avec une pompe à chaleur. Le modèle Classic 4 en 1 ajoute à cette polyvalence en offrant le réchauffement de l'ECS (l'Eau Chaude Sanitaire) grâce à une seconde pompe à chaleur (qui permet de cantonner eau et air à des systèmes indépendants). Si le modèle Trend ne permet pas de chauffer l'eau, sa solution 3 en 1 en fait néanmoins une excellente alternative pour ventiler une habitation individuelle.
Dans tous ces modèles, l'échangeur de chaleur standard peut être remplacé (c'est une option) par un échangeur de chaleur enthalpique qui permet de récupérer l'humidité contenue dans l'air, pour gagner encore en confort au plus froid de l'hiver.

 

Pour les rénovations énergétiques : la VMC double flux à haut rendement spéciale comble

Conçues pour être installées dans les combles ou les caves, les VMC double flux à haut rendement spéciales combles de GECO sont idéales lors des travaux de rénovation énergétique. Sur-isolées, elles ne craignent pas les températures basses ou contrastées (typiques dans les pièces non isolées) et conservent un excellent rendement en toute circonstance. Elles sont équipées d'un échangeur de chaleur contre-courant en aluminium dont l'efficacité est de 95%. Cela leur permet de capter (et de restituer) un maximum des calories contenues dans l'air ambiant des pièces humides.
Le modèle HCH5 assure un débit d'air qui peut aller jusqu'à 375m3/h et convient pour des habitations jusqu'à 220 m². La HCH5 est équipée d'un by-pass (aussi appelé « free-cooling » ou « clapet de dérivation intégré ») qui permet de rafraîchir l'habitation lorsque la température extérieure est inférieure à la température intérieure.
Le modèle HCH8 assure un débit d'air allant jusqu'à 530 m3/h.
Ces deux modèles sont par ailleurs équipés de sondes d'humidité intégrées, qui permettent un ajustement précis du débit de l'air en fonction du taux d'humidité de l'air intérieur de l'habitation. Dès que le seuil d'humidité atteint les 45%, le débit d'air est automatiquement augmenté.

 

 

Pour en savoir plus exit_to_app

 

filter_list Sur le même sujet

Lancement de la VMC Double Flux Thermodynamique PKOM4 - Batiweb

Lancement de la VMC Double Flux Thermodynamique PKOM4

GECO, spécialiste en déshumidification et ventilation, est une société familiale Alsacienne basée à quelques minutes de Strasbourg qui distribue ses produits de qualité sur tout le marché français. Réputée pour ses produits de qualité, son service technique et sa réactivité, la société GECO élargit sa gamme avec un produit très performant permettant de ventiler, chauffer, rafraichir l’air et chauffer l’eau chaude sanitaire des maisons individuelles. La VMC Double Flux PKOM4 de fabrication autrichienne est notamment première au classement Passivhaus avec 88% de rendement. Ce produit est unique grâce à sa double pompe à chaleur intégrée.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter