Membranes RUBBERGARD™ EPDM pour les toits en épi : du bâtiment des Okapis au parc animalier et botanique de Branféré (56)

Communiqué | 01.04.22
Partager sur :
Membranes RUBBERGARD™ EPDM pour les toits en épi : du bâtiment des Okapis au parc animalier et botanique de Branféré (56) - Batiweb
Le Parc animalier et botanique de Branféré est un domaine dédié à la nature où les visiteurs peuvent découvrir les animaux en semi-liberté. Au cœur d’une forêt de 45 hectares, différentes espèces cohabitent dont deux okapis qui rejoindront leur futur enclos en mai prochain. Cet animal menacé, originaire du Congo, partagera son habitat avec des antilopes (sitatunga), des grues caronculées et des dik-diks. Habituellement peu présent dans les zoos, il entre au sein de Branféré à la suite d’un appel à projet et dans le cadre du plan de développement du Parc.

D’une superficie de 340 m2, le bâtiment des okapis a été imaginé par l’agence Benoît Morin Architecte. Il se compose d’un local technique, de loges pour les animaux et d’un observatoire pour les visiteurs. L’agence a créé une construction à l’architecture organique qui s’intègre harmonieusement dans l’environnement boisé. La structure est en bois et les toits en épi font écho aux sapins plantés autour de la clairière. L’installation de vitrages sur les façades étant déconseillée à cause des coups de sabots des animaux, une toiture de type shed, percée d’ouvertures verticales en polycarbonate, a été mise en œuvre. Ce dispositif permet aux loges intérieures de bénéficier d'une lumière naturelle zénithale tout au long de l'année, non altérée par la chute des feuilles.

Crédits photos : BENOÎT MORIN ARCHITECTE

Crédits photos : BENOÎT MORIN ARCHITECTE

Crédits photos : SVET - FIRESTONE BUILDING PRODUCTS

Crédits photos : SVET - FIRESTONE BUILDING PRODUCTS

Pour l’étanchéité de la couverture, CEI 56, l’entreprise de pose agréée FIRESTONE BUILDING PRODUCTS, a convaincu l’architecte de mettre en œuvre la membrane RUBBERGARD™ EPDM. Le principal avantage de cette solution résidait dans sa durabilité. Naturellement résistante aux ultra-violets, elle possède une longévité supérieure à 50 ans*. Un critère essentiel pour le Parc de Branféré inscrit dans une démarche environnementale poussée, et attaché à construire tous ses bâtiments de manière éco-conçue et pérenne.

La facilité d’entretien était également un élément clé. La membrane RUBBERGARD™ EPDM est anti-racine, aucun arbre ou arbuste ne peut pousser dessus ! Pas besoin de chéneaux pour ce projet, les feuilles mortes s’évacuent ainsi en même temps que les eaux de pluie. La membrane RUBBERGARD™ EPDM étant inerte, elle ne dégage aucune substance toxique ou perte de matière. L’eau peut s’écouler librement sur le sol, sans risque de polluer ou de nuire au bien-être des animaux.

SVET, distributeur agréé des solutions FIRESTONE BUILDING PRODUCTS, a participé à l’étude de l’étanchéité de la toiture avec le concours du fabricant. Ils ont préconisé à l’agence Benoît Morin Architecte et à l’entreprise CEI 56 l’épaisseur d’EPDM maximum d’1,5 mm afin de garantir une résistance optimale au poinçonnement engendré par les chutes de branches. Son élasticité de plus de 300 % permet de gérer la dilatation des éléments de la structure bois. Les 550 m2 de nappes RUBBERGARD™ EPDM ont été installées rapidement, en moins de deux mois**, malgré la technicité des toitures en pente. La pose en adhérence totale, avec fixation mécanique périmétrique, a permis d’obtenir un aspect totalement lisse gage d’esthétique. Un travail de qualité obtenu grâce à la synergie entre l’agence d’architecture, l’entreprise de pose et FIRESTONE BUILDING PRODUCTS.

* Essais réalisés par l’institut allemand Süddeutsche Kunststoff Zentrum (SKZ).
** Dont deux semaines de trêve de Noël et des interruptions dues aux aléas climatiques.

Pose technique, soignée et rapide

La mise en œuvre des membranes RUBBERGARD™ EPDM a requis une grande technicité pour recouvrir les pentes inclinées à environ 30°.

« Nous avions prévu initialement de poser une nappe complète sans joint sur les deux versants de chaque pointe et la partie plus plate. Mais pour éviter les risques de plis lors de l’installation on a finalement réalisé une jonction entre ces deux parties. Pour obtenir une toiture totalement noire qui se fond dans le paysage, nous avons également traité les arêtes de faîtage avec une membrane EPDM de renfort FIRESTONE BUILDING PRODUCTS (Quick Seam 18’’ SA Flashing). Cet élément de finition épouse parfaitement les formes par simple collage. En rives des toitures, des profils en aluminium laqué noir sont venus parfaire l’ensemble, assurant la fixation périmétrique de la membrane, une protection et une finition esthétique. » explique Maxime LE QUELLEC, Dirigeant de CEI 56.

Crédits photos : BENOÎT MORIN ARCHITECTE

Crédits photos : SVET - FIRESTONE BUILDING PRODUCTS

Les largeurs de membranes de 6,10 m ont assuré une installation rapide par une équipe de deux à quatre étancheurs. En moins de deux mois, le complexe panneaux isolants PU/nappes EPDM était ainsi achevé.

« Contrairement à d’autres systèmes d’étanchéité, l’EPDM est beaucoup moins sensible aux conditions climatiques lors de l’installation. On pouvait travailler de manière saccadée, par exemple sur la pose du bac acier lorsqu’il pleuvait et revenir ensuite sur la partie membrane lorsque la pluie s’arrêtait. C’était un vrai plus puisque nous étions sur le chantier entre décembre et janvier ! » poursuit Maxime LE QUELLEC.

Crédits photos : BENOÎT MORIN ARCHITECTE

Crédits photos : SVET - FIRESTONE BUILDING PRODUCTS

Une assistance technique à chaque étape

La complexité de la toiture (fortes pentes, pas de système d’évacuation...) du bâtiment des okapis a nécessité un accompagnement par FIRESTONE BUILDING PRODUCTS et son distributeur local agréé SVET.

En amont du chantier, une aide à la conception a été effectuée de concert avec l’architecte et l’entreprise. SVET a ensuite apporté à CEI 56 son expertise technique sur certains détails de mise en œuvre afin de garantir une étanchéité soignée et performante dans le temps. C’est un réel partenariat qui s’est mis en place avec pour seul objectif la réussite du projet et la satisfaction du client final.

 

Pour en savoir plus exit_to_app

 

La sélection de la semaine
GUIDE ISOLATION - Batiweb

Envie de réchauffer votre intérieur ? Un projet de rénovation en tête ? Consultez le Guide...


DELTA-TERRAXX : géocomposite drainant polyvalent, maîtriser l'eau autour de la construction - Batiweb

DELTA-TERRAXX est un géocomposite de drainage polyvalent hautes performances pour toitures-terrasses accessibles,...


Cale de réparation pour plaques de plâtre Biz'Replak (x 28) - Batiweb

Biz'ReplaK (28). Cale métallique pour réparer les plaques de plâtres. Permet de reboucher les trous...

Dossiers partenaires
Myral se fixe un objectif de 63 % de réduction d’impact carbone à l’horizon 2024. Une démarche environnementale entre actions et engagements. - Batiweb

Myral s’apprête à déployer une décarbonation massive, après plus de 10 ans de travail et de réflexion en faveur de la tr…


Aménagement des espaces de bureau et gestion du bruit et de la confidentialité, pensez cloison ! - Batiweb

La cloison démontable et mobile, en plus d’être un moyen de structurer les espaces de travail, répond aux obligations de…


JELD-WEN : des blocs-portes dans l'air de la rénovation - Batiweb

Qu’elles soient situées dans l’hôtellerie, le tertiaire, l’enseignement, la santé ou encore l’habitat collectif, les por…

information bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb