Offre complète « Sécurité » Sapa dédiée à l’habitat et aux bâtiments : pour une protection optimale des personnes et des biens Communiqués | 01.10.19

Partager sur :
La sécurité est devenue l’un des critères les plus plébiscités dans le choix des menuiseries pour la protection des personnes, des bâtiments et des biens, la lutte contre le vandalisme et les effractions. Sapa en fait l’un de ses axes de développement prioritaires. En témoigne sa gamme complète composée de baies coulissantes hautement sécurisées ; solution pare-balles, feu et retard à l’effraction ; ouvrants pompier, anti-défenestration ou anti-panique.

Enjeu majeur pour les projets neufs ou rénovation, Sapa est à l'écoute des attentes des architectes, promoteurs immobiliers, syndics de copropriétés, maîtres d'ouvrage privés ou publics...,

Les solutions Sapa pour la SECURITE sont conçues pour tous les types de projets en logements individuels, collectifs, tertiaires, ERP, aéroports, banques, institutions gouvernementales... Chaque détail est pensé pour répondre aux règlementations d'aujourd'hui et de demain. Les équipements, conciliant protection, performances thermiques et esthétique, sont systématiquement testés dans le département R&D de Sapa et certifiés par des laboratoires indépendants.

L'expertise de Sapa s'illustre à travers des produits exclusifs tels que :

  • la solution V2P pour baies coulissantes dernière génération : le seul dispositif de ce type sur le marché disposant de six brevets, nominé aux Trophées de l'Innovation Equip'Baie 2018,
  • les fenêtres et portes A92 BR Pare-Balles : les seules à détenir les deux plus hauts niveaux de certifications pare-balles FB6 et classe CR4.

Solution V2P pour baies coulissantes hautement sécurisées

Le système de protection exclusif V2P illustre la force d'innovation du spécialiste des menuiseries en aluminium. Bénéficiant de six brevets déposés, il permet de proposer les baies coulissantes dernière génération Performance 70 CL. Ce dispositif est le seul du marché à conjuguer :

  • un verrouillage bi-directionnel haut et bas intégré dans l'ouvrant de la baie coulissante,
  • une fermeture 3 à 5 points (en version 32 mm) pourvue d'un système anti-dégondage incorporé au dormant,
  • un entrebâilleur de 7 cm pour ventiler naturellement les pièces tout en se protégeant des tentatives d'effractions. Pratique, ce verrouillage en position ventilation assure également la sécurité des enfants qui ne peuvent plus sortir sans surveillance sur la terrasse de la chambre d'hôtel ou de l'appartement.

DR SAPA BUILDING SYSTEM - PHOTOGRAPHE WWW.B-ROB.COM
EHPAD MOISSAC - BONETTO ET CAPMAS ARCHITECTE DPLG

 

DR SAPA BUILDING SYSTEM - PHOTOGRAPHE WWW.B-ROB.COM
ARCHITECTE GILLES BROUSSARD

Fenêtres et Portes A92 BR PARE-BALLES* :
Pour les lieux nécessitant une haute sécurité

L'offre de fenêtres et portes A92 BR PARE-BALLES* est conçue pour garantir la protection contre les attaques balistiques des bâtiments « sensibles » : ambassades et institutions gouvernementales, banques, aéroports, tribunaux, prisons, commissariats, bijouteries ou encore laboratoires de produits chimiques.

Ces menuiseries sont les seules sur le marché à détenir simultanément les plus hauts niveaux de certifications :

 
  • pare-balles FB6, qui assure une résistance balistique aux tirs de pistolets (9 mm Luger, 0.357 et 0.44 Magnum) et de carabines (0.22 LR, 5.56 x 45 et 7.62 x 51). Elles ont été testées dans le laboratoire accrédité indépendant « Banc national d'épreuve » de la Chambre de Commerce & d'Industrie de Saint-Etienne-Montbrison, aux niveaux de la perforation par balle, des tirs directs à 90°, et des tirs en angle,
  • classe CR4, qui permet de retarder jusqu'à 10 minutes l'effraction des malfaiteurs expérimentés.

Solution pare-balle A92 BR

 

Les châssis en aluminium se distinguent par la profondeur de leur cadre de 92 mm et le renfort de leurs dormants et ouvrants par deux inserts de 4 mm en acier de blindage. Les systèmes de serrures et d'équerres réglables sont également consolidés et les parcloses tubulaires internes empêchent le déclipsage depuis l'extérieur. Un vitrage feuilleté de sécurité blindé optimise la protection de l'ensemble.

L'esthétique des lignes et la performance énergétique constituent également les atouts de cette gamme de fenêtres et portes A92 BR PARE-BALLES (fenêtre 1 vantail : L. 1 400 x H. 1 800 mm, porte 1 vantail : L. 1 200 x H. 2 440 mm). Seul le profil est apparent : la menuiserie est mise en œuvre sans ajout de renforts extérieurs.
Elle est disponible dans toute la palette de couleurs RAL pour répondre aux différentes envies des architectes. Une rupture de pont thermique maximise l'isolation et le confort des occupants quelle que soit la saison.

Le [+] du menuisier aluminium :

Le procédé de fabrication est quasiment identique à celui d'une menuiserie standard. Le renfort s'effectue à travers des inserts à intégrer simplement dans les trois chambres prévues à cet effet. Le vitrage se pose, de manière standard, à sec avec des joints EPDM.

* Conforme aux normes européennes EN 1522-1999, EN 1523-19999 et EN 1063.

Portes et Fenêtres retard à l'effraction :
Des solutions de prévention

En France, un cambriolage se produit en moyenne toutes les deux minutes. La résistance mécanique aux effractions sur les fenêtres, les portes et les murs-rideaux devient essentielle. Conçues pour être conformes aux normes européennes les plus exigeantes, les solutions Sapa sont classées CR2 ou CR3 suite à des tests réalisés par des organismes indépendants.

Porte PERFORMANCE 70 GTI

Cette porte grand trafic, pouvant atteindre 3 m de hauteur et 1,50 m de largeur par vantail, est dédiée aux usages intensifs des halls des immeubles collectifs et Établissements Recevant du Public (bureaux, centres commerciaux, EHPAD, hôpitaux...). Elle possède une serrure multipoints certifiée A2P (Assurance Prévention Protection) par le Centre National de Prévention et de Protection (CNPP).

 

Porte PERFORMANCE 70 GTI+

Cet organisme atteste de la solidité de la menuiserie, qui atteint la classe CR3, soit un retard à l'effraction jusqu'à cinq minutes avec une pince multiprises à griffe, une clé à griffe ou même un pied de biche.
Un vitrage sécurisé, un digicode et un système de ventouses électromagnétiques peuvent également être intégrés en option à la Porte PERFORMANCE 70 GTI.

Fenêtre PERFORMANCE 70 FP et OC+

Les Fenêtres à ouvrant visible (FP) et à ouvrant caché (OC+) sont pourvues d'une serrure trois points à clamer trois lames qui permettent d'atteindre la classe CR2. Les voleurs qui tentent de forcer la menuiserie avec une pince multiprises à griffe ou une clé à griffe seront retenus pendant trois minutes.
Un temps assez long pour que ces derniers se détournent de leur cible.

 

Fenêtre PERFORMANCE 70 OC+

Ouvrants Pompier, Anti-défenestration et Anti-panique :
Des solutions sécurisantes et facilitatrices pour les accès

Dans les bâtiments recevant du public, tels que les établissements scolaires ou de santé, les immeubles tertiaires..., le dispositif de sécurité passe par une conception optimale des circulations mais également des ouvrants. Au plus près des attentes des maîtres d'œuvre et d'ouvrage, Sapa propose une gamme complète de solutions spécifiquement adaptées à ces enjeux.

Ouvrant Pompier ÉLÉGANCE IT NS FE

Ce système de châssis, intégré au mur-rideau, facilite l'accès des pompiers devant intervenir en cas d'incendie par exemple. Le mécanisme de condamnation est manœuvrable depuis l'intérieur pour assurer le désenfumage et depuis l'extérieur pour atteindre les parties du bâtiment confinées par le feu, en accord avec la réglementation des ERP. Esthétique, l'ouvrant Pompier ÉLÉGANCE IT NS FE s'adapte à tous les types de chantiers, sans rupture visuelle avec le mur-rideau.

 

ÉCOLE FRANÇOIS VILLON
CREDIT PHOTO : SAPA ARCHITECTE

Ouvrant à la française Anti-défenestration PERFORMANCE 70 FP

En France, plus de 250 chutes accidentelles sont recensées par an. Pour protéger efficacement les personnes en conformité avec les règles de sécurité et les normes particulières inhérentes aux hôpitaux, EPHAD, tribunaux, commissariats... Cet ouvrant à la française Anti- défenestration intègre :

  • un angle d'ouverture limité à 120 mm,
  • un effort de manœuvre inférieur à 10 kg,
  • un positionnement bas de la poignée pour faciliter la préhension des personnes à mobilité réduite,
  • une poignée à clé pour une ouverture totale par le personnel soignant ou qui effectue le nettoyage par exemple.

Ouvrant Anti-panique S-LINE

Cet ouvrant se dote d'une barre de poussée certifiée conforme à la norme EN 1125:1997/A:2001 et testée à deux millions de cycles, soit dix fois plus que ce qu'exigent les normes CE. Toutes les configurations sont possibles ! Flexible, elle peut intégrer jusqu'à trois points de fermeture et s'installer sur la partie gauche ou droite de l'ouvrant.

 

 

filter_list Sur le même sujet

Schüco Façade Feu FW 50+ FR 30/60 : l’esthétique des façades traditionnelles alliée à une protection feu optimale

Schüco Façade Feu FW 50+ FR 30/60 : l’esthétique des façades traditionnelles alliée à une protection feu optimale

Avec la Façade Feu FW 50+ FR 30/60, Schüco complète son offre de fenêtres et portes Aluminium certifiées Sécurité Incendie la plus étendue du marché et éprouvée depuis 25 ans. Issue de la 4ème génération, cette nouvelle façade permet d’atteindre de hauts niveaux de sécurité tout en conservant une cohérence architecturale totale avec le reste de l’ouvrage en Aluminium.
Le spécialiste des menuiseries aluminium SAPA : ouvre les portes de son nouveau SAPA CENTER à Puget-sur-Argens (83)

Le spécialiste des menuiseries aluminium SAPA : ouvre les portes de son nouveau SAPA CENTER à Puget-sur-Argens (83)

Concepteur et distributeur de menuiseries aluminium pour le résidentiel et le bâtiment, SAPA: crée des gammes pour plus de 800 fabricants-installateurs. Ces professionnels réalisent aussi bien des coulissants, portes et fenêtres, que des façades, vérandas, pergolas, portails ou encore garde-corps à destination des architectes, maîtres d’ouvrage et particuliers.
PORTE D’ENTRÉE MONOBLOC EN ALUMINIUM PORTABLOC®

PORTE D’ENTRÉE MONOBLOC EN ALUMINIUM PORTABLOC®

Avec son cadre invisible, sa robustesse, sa serrure à crochets, sa gâche filante et ses pièces anti-dégondage de série, la porte d’entrée PORTABLOC® rassemble ce qui se fait de mieux en matière de porte d’entrée en aluminium : sécurité, esthétique et performance.
Kalory R : fenêtre et porte-fenêtre respirante à ouvrant visible

Kalory R : fenêtre et porte-fenêtre respirante à ouvrant visible

Spécialiste des solutions de façades et de menuiseries en aluminium pour le bâtiment tertiaire, le commerce et l’habitat, KAWNEER innove avec KALORY R, fenêtre et porte-fenêtre respirante à ouvrant visible. Grâce à ses caractéristiques techniques, KALORY R répond à toutes les contraintes liées à la Réglementation Thermique 2012 et à la norme BBC (Bâtiments Basse Consommation).

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter