Qualibat, Partenaire historique des professionnels de la ventilation

Communiqué | 20.06.22
Partager sur :
Qualibat, Partenaire historique des professionnels de la ventilation - Batiweb
Les problématiques de la qualité de l’air dans les bâtiments focalisent de plus en plus l’attention des occupants et des pouvoirs publics. En effet, en matière de ventilation aussi l’obligation de résultats s’invite dans la nouvelle réglementation environnementale 2020 (RE 2020). QUALIBAT accompagne depuis longtemps les professionnels du secteur avec une offre complète, dont une nouvelle qualification dédiée au contrôle des systèmes de ventilation imposé par la RE 2020.

Les qualifications de compétences proposées par QUALIBAT aux professionnels de la ventilation existent depuis plus de 20 ans. La « 5311 » et la 5312 » (installation de ventilation et traitement l’air) distinguent, pour des chantiers plus ou moins importants, les professionnels à l’expérience et aux compétences attestées en matière d’installation de VMC, qu’il s’agisse d’habitat individuel, de collectif ou de tertiaire. D’autres qualifications plus spécifiques les ont progressivement rejointes pour répondre à des besoins particuliers :

  • Qualification 5313 : Traitement d’air d’une salle blanche 
  • Qualification 5331 et 5332 : Nettoyage des réseaux aérauliques 
  • Qualification 5333 : Maintenance des réseaux aérauliques 
  • Qualification 8721 : Mesure de la perméabilité à l’air des réseaux aérauliques

En réponse aux nouvelles obligations issues de la RE 2020, QUALIBAT propose aujourd’hui aux professionnels une qualification 8741 « Vérification et mesures des systèmes de ventilation mécanique pour les bâtiments résidentiels ». Premier organisme de qualification retenu par le ministère pour la délivrer, QUALIBAT se prépare à accueillir les 600 à 700 opérateurs de mesures déjà inscrits à la formation dispensée par un des 5 organismes de formation qualifiés à ce jour par le ministère.

La ventilation est un marché important pour les professionnels qualifiés. En effet, si la simple possibilité d’une mesure de la perméabilité à l’air des réseaux aérauliques, issue de l’ancienne RT 2012, a été reprise dans le RE2020, la nouvelle réglementation fait du contrôle des systèmes de ventilation une obligation pour tous les bâtiments résidentiels. Les vérifications et mesures constituant ce contrôle seront réalisées en suivant le tout nouveau protocole ventilation RE2020, et seront réservées aux opérateurs autorisés par le Ministre en charge de la construction, dans des entreprises titulaires de la nouvelle qualification 8741, que QUALIBAT est seule à proposer à ce jour.

Le marché de la ventilation continue, d’une manière générale, à offrir de belles perspectives d’affaires en raison du soutien financier de MaPrimeRénov’ pour les propriétaires occupants, les bailleurs et les copropriétés, ainsi que du crédit d’impôts pour la rénovation des locaux des TPE et PME.

Cliquez ci-dessous pour en savoir plus ou demandez la qualification.

Crédits photos : © Entreprise Exth’air

 

Pour en savoir plus exit_to_app

 

La sélection de la semaine
FF120-RF de Tenmat : le capot de protection des spots encastrés le moins cher du marché - Batiweb

Le capot de protection de spot encastré est désormais obligatoire pour l'isolation thermique, conformément...


Revêtement élastomère polyuréthane mono composant - EVERFAST® ÉLASTIPROOF TRAFIC - Batiweb

EVERFAST ÉLASTIPROOF TRAFIC est un revêtement élastomère auto polymérisable polyuréthane...


LUXORliving BI180 : Détecteur de mouvement intelligent et élégant pour la maison - Batiweb

Détecteur de mouvement mural pour gestion de l'éclairage intérieur. Installé à...

Dossiers partenaires
Testo fait évoluer la thermographie avec ses nouvelles caméras thermiques - Batiweb

Bénéficiant de plus de 60 ans d’expertise dans le domaine de la mesure, Testo est engagé depuis toujours dans l’innovat…


GENIE® lance le E-Drive sur toute sa gamme de ciseaux compacts GS™ - Batiweb

Le système de moteurs électriques asynchrones choisi par Genie permet de réduire considérablement les coûts de maintenan…


BLOCS-PORTES LARGEMENT VITRÉS : des performances techniques et esthétiques qui n'ont vraiment rien à cacher ! - Batiweb

Notre nouvelle gamme de Blocs-Portes Largement Vitrés s’intègre dans tous vos projets en neuf comme en rénovation. Quels…

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb