Qualibat : un partenaire de choix pour les professionnels du bâtiment qui opèrent sur le marché de la maison individuelle Communiqués | 28.05.19

Partager sur :
Le marché de la maison individuelle est un enjeu crucial pour les professionnels du bâtiment. Afin de les aider à se positionner vis-à-vis de la concurrence, Qualibat a développé de nombreuses qualifications relatives aux travaux de construction, d’entretien ou de rénovation des maisons individuelles. En plein dans les enjeux contemporains, la problématique de la rénovation énergétique et les audits qui la précèdent fait, elle aussi, l’objet de qualifications dédiées.

Les qualifications pour la rénovation, la construction et l'entretien de la maison individuelle

Sur le marché de la maison individuelle comme sur tous les autres, la concurrence est rude et les professionnels doivent mettre un maximum de chance de leur côté pour se démarquer. C'est dans l'idée de les soutenir dans cette démarche que Qualibat a, au fil des ans, développé de nombreuses qualifications pertinentes pour les travaux en maison individuelle.
Grâce à ces qualifications, les professionnels peuvent attester de leur compétence technique et de la mise à jour régulière de leur savoir-faire. C'est un gage de confiance objectif non négligeable pour les particuliers, dans un secteur où il n'est pas toujours aisé pour eux de faire leur choix.
Dans la nouvelle nomenclature de 2019, tous les travaux relatifs à l'entretien, à la construction ou à la rénovation de la maison individuelle sont couverts par les qualifications Qualibat :

  • L'isolation
  • La couverture
  • Le chauffage
  • La climatisation
  • La maçonnerie
  • Le carrelage
  • La peinture
  • La serrurerie
  • La charpente

Les qualifications pour la rénovation énergétique

La rénovation énergétique est peut-être l'enjeu contemporain le plus important pour l'industrie du bâtiment. Soutenu par de nombreuses politiques gouvernementales, c'est un marché en pleine expansion, qui va continuer sa croissance dans les prochaines années.
Sur ce marché, les qualifications Qualibat sont un réel argument de vente, puisque certaines aides de l'État sont conditionnées au fait que le professionnel qui exécute les travaux soit certifié. Si les travaux sont effectués par une entreprise qualifiée RGE, les particuliers peuvent notamment se prévaloir du CITE (le Crédit d'Impôt pour la Transition Énergétique), de l'éco-PTZ (un prêt à taux zéro), des Primes Énergies et des aides du programme Habiter Mieux de l'Anah.

L'audit énergétique qualifié : un sésame précieux sur le marché de la rénovation énergétique en maison individuelle

Grâce à la qualification « 8731 – Réalisation d'audits énergétiques en maisons individuelles », les professionnels de l'audit énergétique peuvent assurer à leur clientèle potentielle qu'ils possèdent dans leurs équipes au moins un technicien thermicien en mesure de réaliser une étude préalable concernant des travaux de rénovation énergétique.
Le technicien qualifié responsable de l'audit examine dans un premier temps l'environnement et les différents éléments qui composent le bâti ainsi que ses équipements, ses sources d'énergie, sa consommation énergétique et ses pôles potentiels d'économie énergétique pour localiser les éventuelles sources des pertes d'énergies et proposer des solutions efficaces. À l'issue de cet examen, il propose un panel de propositions et de conseils et offre au client – sur une base sérieuse et documentée – des pistes concrètes pour ses travaux. Les travaux envisagés par ce technicien dans son rapport doivent permettre de diminuer (en une seule fois) la consommation d'énergie du bâtiment de 30%, ou de conduire au niveau BBC en un maximum de quatre étapes.
L'entreprise qui dispose de cette qualification peut faire bénéficier ses clients du CITE (le Crédit d'Impôt pour la Transition Écologique), ce qui renforce sensiblement l'impact commercial de cette qualification. L'audit énergétique qualifié est l'atout commercial dont les professionnels de la rénovation énergétique ont besoin pour s'emparer d'un marché avant même que les travaux commencent.

Et enfin, cerise sur le gâteau, cela permet aux entreprises d'être présente dans le moteur de recherche de Qualibat pour les particuliers https://www.qualibat.com/particulier/ et de pouvoir développer ainsi leur clientèle auprès de particuliers désireux de travailler avec des entreprise de confiance.

 

Pour en savoir plus exit_to_app

 

filter_list Sur le même sujet

Nouvelle surface lisse Duragrain : 24 motifs photo-réalistes pour habiller sa porte de garage sectionnelle Hörmann - Batiweb

Nouvelle surface lisse Duragrain : 24 motifs photo-réalistes pour habiller sa porte de garage sectionnelle Hörmann

Le leader européen Hörmann vient de développer un procédé d’impression numérique spécial permettant de reproduire fidèlement les motifs les plus divers sur ses portes de garage sectionnelles. Au programme de cette nouvelle surface lisse Duragrain résistante aux UV et aux rayures, un éventail de 24 motifs, allant des très contemporains béton et acier rouillé à diverses essences de bois telles que chêne blanc, bambou ou encore teck... De quoi assouvir toutes les envies de personnalisation avec sa façade et pour longtemps grâce au vernis ultra-protecteur recouvrant le motif.
Des fondations au grenier, Rector répond aux besoins structurels des maisons et réduit les délais de construction. - Batiweb

Des fondations au grenier, Rector répond aux besoins structurels des maisons et réduit les délais de construction.

Sur les chantiers de construction de maisons individuelles et de maisons individuelles groupées, les éléments de structure doivent être dimensionnés de manière précise et mis en oeuvre rapidement. Pour permettre aux CMIstes de gagner en performances tout en réduisant leurs délais de chantier, Rector élargit sa gamme avec les Poutres de Commande Standardisées (PCS). Ces poutres offrent des performances plus élevées qu’auparavant et leur standardisation optimise les délais d’études et de fabrication : au final, le constructeur gagne du temps et de l’argent !
Système d’assistance à l’accostage DAP d’Hörmann : l’assurance d’une logistique fluide, sans faille et en toute sécurité - Batiweb

Système d’assistance à l’accostage DAP d’Hörmann : l’assurance d’une logistique fluide, sans faille et en toute sécurité

Réputé pour ses réponses dédiées au secteur de la logistique, Hörmann innove encore en proposant son nouveau système d’assistance à l’accostage électronique DAP. Une solution universelle apportant gain de temps lors des manoeuvres d’accostage et sécurité optimale puisqu’elle prévient des dégâts lors de l’accostage des camions sur les quais de chargement.
PLACO optimise le système UP STIL® pour les garages des maisons individuelles : quand évolution rime avec innovation - Batiweb

PLACO optimise le système UP STIL® pour les garages des maisons individuelles : quand évolution rime avec innovation

Le lancement en 2017 par PLACO® de la plaque HABITO®, reconnue pour sa résistance « record » aux chocs, laissait présager de futures associations pour optimiser ses systèmes constructifs. À l’heure où le garage est de plus en plus intégré à la maçonnerie des habitats individuels, c’est UP STIL® qui ouvre le pas aux évolutions innovantes et astucieuses. Cette cloison, créée en 2015 pour séparer et isoler le garage du reste de la maison, est déjà détentrice d’une médaille d’argent aux Trophées LCA-FFB (ex. UMF).

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter