SPINAL LA FAÇADE ÉVOLUTIVE DE TECHNAL AU SERVICE D’UNE ARCHITECTURE VIVANTE Communiqués | 13.09.16

Partager sur :
La façade devient active et possède plusieurs fonctionnalités : réflexion de la lumière, absorption des bruits, protection thermique, ventilation naturelle… En réponse à ces évolutions, TECHNAL créé SPINAL, sa nouvelle façade évolutive, et s’engage pour une architecture vivante. Ce système technique à la fois créatif et performant, allie grandes dimensions, esthétisme, confort intérieur et extérieur.

DES HABILLAGES DIVERSIFIÉS POUR VALORISER LA CRÉATIVITÉ

 

La façade SPINAL permet des applications larges et diversifiées pour répondre à toutes les envies créatives des architectes.

 

GRANDES DIMENSIONS

 

Conçue sur la base d'un module de 62 mm et pourvue d'un système d'assemblage spécifique, la façade SPINAL maximise les trames des bâtiments tertiaires, neufs ou rénovés. Elle offre des surfaces vitrées importantes pouvant atteindre L. 3 x H. 4 m, soit une surface de 12 m² pour un poids jusqu'à 680 kg.

 

DES ESTHÉTIQUES DÉMULTIPLIÉES

 

TECHNAL propose une collection complète de capots qui signe l'identité de chaque façade. Un design plat et discret pour offrir une enveloppe cristalline, en forme d'ogive pour donner de la rondeur ou encore en formes de « T » ou de « U » pour accentuer les lignes rectilignes…

 
 
 

Dotée d'un drainage en cascade, la FAÇADE SPINAL permet de réaliser une multitude de formes : enveloppe mouvementée de -10° à +10° pour un style tout en rondeur, angles de 112°, 135° ou 157° pour créer des facettes, tramages classiques en continu ou asymétriques, ou encore jeu d'inclinaisons avec des traverses en angle de 4° à 45°. Ce jeu d'inclinaisons anime et dynamise les parois.

 

Des pattes support, qui supportent jusqu'à 200 kg chacune, peuvent s'intégrer à la façade SPINAL pour personnaliser l'habillage de l'enveloppe selon les besoins et exigences en termes de protection solaire, de gestion des apports énergétiques, d'acoustique intérieure et extérieure ou encore de confort visuel. Ces éléments, conjugués à la FAÇADE SPINAL, créent une seconde peau : un espace tampon qui contribue à l'élaboration de bâtiments bioclimatiques.

 
 

Ainsi il est possible de d'intégrer un brise-soleil SUNEAL, version verticale ou horizontale, fixe ou motorisée qui protègera efficacement les pièces de vie des rayons du soleil, ou encore une solution toile tendue, en partenariat avec Serge Ferrari. Elle stoppe jusqu'à 80 % du rayonnement thermique, protège de l'éblouissement tout en optimisant les apports de lumière naturelle tout en préservant la vue sur l'environnement.

 
 

PERFORMANCES THERMIQUES ET ÉTANCHÉITÉ ACCRUES

 

Grâce à des prises de volumes jusqu'à 61 mm, la FAÇADE SPINAL est thermiquement performante, pouvant atteindre un Ucw de 0,61 W/m².K en triple vitrage en accord avec le label Passiv'House.
La façade SPINAL a fait l'objet de deux dépôts de brevets pour son joint et son raccord de la traverse sur l'épine auto-étanches.
Ces systèmes contribuent à l'étanchéité au vent 2400 Pa (3600 Pa sécurité), à l'Air Classe 4 et à l'Eau 1 200 Pa. La façade SPINAL a également été testée pour résister à l'activité sismique en conformité avec la norme AAMA 501.4

 

CONTRÔLER LA VIE DU BÂTIMENT

 

TECHNAL, en partenariat avec SOUCHIER, propose un dispositif de Gestion Technique du Bâtiment (GTB) compatible avec SPINAL. Ce système intelligent contribue à l'efficacité énergétique et au confort intérieur à tout moment de la journée. Il peut analyser, de manière continue, les conditions intérieures et extérieures grâce à des sondes placées sur la façade (CO2, humidité, température…). Selon les données reçues et les scénarios mis en place au préalable, il optimise la configuration de la façade et les autres composants du bâtiment (occultation, ouverture des fenêtres, éclairage, climatisation, chauffage…). La façade SPINAL peut ainsi gérer trois fonctions GTB, qui dynamisent l'enveloppe : la protection solaire avec le pilotage de brise-soleil pour limiter le réchauffement des espaces et gérer l'éblouissement, la ventilation naturelle qui assure le renouvellement de la qualité de l'air intérieur et le maintient d'une température confortable grâce à l'intégration d'une fenêtre motorisée et enfin, l'éclairage avec le déclenchement automatique de la lumière artificielle ainsi que le réglage de son intensité en fonction de l'éclairage extérieur.

 

CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES

 

Applications : Grille, trame verticale, trame horizontale, capot plat, capot design industriel
Dimensions maximale : ½ périmètre supérieur à 5 mètres (feuillure de 25 mm)
Modules : 62 mm Prises de volumes : 5 à 61 mm
Performances :

  • Ucw = 0,61 W/m².K (Triple vitrage + intercalaire haute isolation et Ug = 0,5)
  • Perméabilité à l'air Classe 4 (1 200 Pa)
  • Étanchéité à l'eau 1 200 Pa
  • Résistance à la pression au vent 2 400 Pa

Poids maximum : 680 kg / traverse suivant la norme EN 13 830 et le DTU 33.1

 

filter_list Sur le même sujet

SPINAL, LA FAÇADE ÉVOLUTIVE DE TECHNAL : PERFORMANCES ET ESTHÉTIQUES AU SERVICE DE LA CRÉATIVITÉ

SPINAL, LA FAÇADE ÉVOLUTIVE DE TECHNAL : PERFORMANCES ET ESTHÉTIQUES AU SERVICE DE LA CRÉATIVITÉ

La façade devient active et possède désormais plusieurs fonctionnalités : réflexion de la lumière, absorption des bruits, protection thermique, ventilation naturelle. Dans ce contexte en perpétuelle mutation, TECHNAL s’engage pour une architecture vivante, à l’image de sa nouvelle FAÇADE SPINAL. Ce système technique à la fois créatif et performant, allie grandes dimensions, esthétisme et confort.
La protection acoustique au coeur de l'innovation TECHNAL

La protection acoustique au coeur de l'innovation TECHNAL

À l’heure de la densification urbaine et de l’amplification des nuisances sonores, l’exposition au bruit devient un enjeu majeur du bâtiment. C’est pourquoi TECHNAL a naturellement placé la protection acoustique au cœur de sa réflexion. Comme en témoignent nos dernières innovations, TECHNAL développe une véritable expertise acoustique pour vous accompagner dans vos projets.
Des menuiseries aluminium pour s'adapter à toutes les ouvertures

Des menuiseries aluminium pour s'adapter à toutes les ouvertures

Prolonger son espace de vie vers l’extérieur tout en optimisant les performances de l’habitat ? À la recherche continue de solutions design et contribuant au confort des occupants, TECHNAL propose des produits permettant des ouvertures originales et de grandes dimensions avec la nouvelle Porte Repliable d’angle AMBIAL, la baie coulissante à ouvrant caché LUMEAL et la baie coulissante d’angle SOLEAL.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter