Un ilot en HIMACS comme œuvre d’art fonctionnelle

Communiqué | 20.05.22
Partager sur :
Un ilot en HIMACS comme œuvre d’art fonctionnelle - Batiweb
À Puremend aux Pays-Bas, l’architecte Trix van der Mark, d’Interieurwerken Bone Solid, a réalisé cette cuisine singulière, à contre-pieds des cuisines aux lignes fuselées et épurées. Un îlot organique en HIMACS, aux confins de l’art jouant avec les formes.

Dans ce projet, le client voulait avant tout une cuisine originale et unique, aux formes organiques fluides, plus un objet d’art qu’une simple cuisine, tout en conservant son aspect fonctionnel. Pour ce faire, le cahier des charges imposait un matériau polyvalent, robuste, hygiénique, au design irréprochable pour cette cuisine ouverte, et surtout permettant de laisser libre cours à l’imagination pour des formes audacieuses, organiques, aux courbes parfaites.

Bone Solid ajoute que dans sa recherche de matériau innovant, «le client est venu nous voir après une recommandation de Baars & Bloemhoff, distributeur HIMACS aux Pays-Bas. La cliente cherchait une entreprise qui pourrait lui en dire plus sur HIMACS en termes de possibilités ainsi que de traitement et de conception. Elle a été immédiatement enthousiasmée par la façon dont le matériau pouvait se fondre dans l’espace pour en devenir la pièce maîtresse

De l'art fonctionnel

Pour conserver le look moderne de l’espace, les façades comme le plan de travail ont été réalisés en HIMACS, pour des courbes harmonieuses, parfaites, et sans joins apparents, dans lesquels ont été intégrés l’évier, également en HIMACS, la table de cuisson, 3 blocs tiroirs, une armoire, une niche ouverte pour les torchons et un lave-vaisselle intégré.

Avec ses lignes courbes aux finitions parfaites, le drapé de l’îlot est mis en valeur par le revêtement du mur du fond dans lequel sont intégrés les deux fours, ainsi que les murs latéraux.

Les détails sont à souligner tant ils relèvent d’un savoir-faire certain, facilité certes par les capacités offertes par le matériau, thermoformable à l’envi, sans joints apparents et non poreux.

En effet, concevoir cette forme organique dans l’espace existant devait assurer un espace de circulation suffisant tout en offrant les fonctionnalités requises pour une cuisine.

Intégration des plaques de cuisson et de l’évier, emplacement et ouverture du lave- vaisselle positionnement des armoires, cadre de préhension périphérique, rien n’a été laissé au hasard, sans oublier les tiroirs arrondis, véritable défi pour l'architecte d'intérieur.

Crédits photos : © Wouter van der Sar

 

Pour en savoir plus exit_to_app

 

La sélection de la semaine
fix’bric : colle prête à l’emploi haute adhérence pour briques bgv20 - Batiweb

Rapide et fiable : jouez la carte de la productivité sur chantier avec la colle prête à l’emploi...


Margelle de piscine en U - Batiweb

Margelle de picine en U, avec deux retombées ou talons. Cette margelle vient chevaucher la ceinture de la piscine...


Cardeuse-souffleuse KRENDL : les cardeuses-souffleuses tout isolant en vrac les plus robustes du marché - Batiweb

KRENDL, le leader mondial des cardeuses-souffleuses conçues aux États-Unis depuis plus de 60 ans a choisi Igloo...

Dossiers partenaires
Myral se fixe un objectif de 63 % de réduction d’impact carbone à l’horizon 2024. Une démarche environnementale entre actions et engagements. - Batiweb

Myral s’apprête à déployer une décarbonation massive, après plus de 10 ans de travail et de réflexion en faveur de la tr…


La Tribune des solutions avec FEEBAT, programme de formation aux économies d’énergie - Batiweb

Vendredi 3 Juin, FEEBAT, programme de formation à la rénovation énergétique, était l’invité de la Tribune des Solutions,…


EDILTECO® remanie sa gamme d'entrevous moulés et présente EDIL-Moulé, gamme d'entrevous PSE pour poutrelles précontraintes et poutrelles treillis - Batiweb

La nouvelle gamme EDIL-Moulé regroupe des entrevous moulés à associer à des poutrelles en béton. Au bénéfice d’une deman…

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb