Fermer

Maison connectée : Que privilégient les Français ?

Bosch Smart Home vient de dévoiler les résultats de son étude sur le comportement d’achat des Français pour la maison connectée. Sur les 1 000 personnes interrogées, un tiers ont acheté et utilisent régulièrement au moins un produit connecté pour leur maison. Que privilégient les consommateurs ? Le choix d’un produit repose sur trois piliers : l’aspect pratique et le confort (27%), le gain en termes de sécurité (23%) et le design du produit (17%). Tous les détails.
Publié le 26 février 2018

Partager : 

Maison connectée : Que privilégient les Français ? - Batiweb

Si l’on en croit les fabricants, la domotique séduit un nombre toujours plus important de consommateurs. Mais qu’en est-il réellement sur le terrain ?

Pour répondre à la question, Bosch Smart Home a interrogé 1 000 personnes, utilisateurs ou non d’objets connectés, pour en savoir plus sur leur comportement d’achat. Dans 52% des cas, le choix des sondés s’est porté sur des systèmes de sécurité connectés, telle une alarme ou un dispositif anti-intrusion.

Trois critères se distinguent tout particulièrement : l’aspect pratique et le confort (27%), le gain en termes de sécurité (23%) et le design (17%).

L’étude révèle que souvent, les acquéreurs de systèmes de sécurité connectés possédaient déjà un système plus ancien et ont tout naturellement basculé vers les solutions connectées pour leur confort d’utilisation. Néanmoins, 63% des personnes interrogées déclarent qu’il leur a fallu plus d’un mois pour se décider avant l’achat.

Des solutions qui paraissent encore chères

Nombreux sont les interviewés à ne pas avoir sauté le pas. L’étude souligne ainsi que 30% des participants ont finalement décidé de ne pas acheter de produit de maison connectée après l’avoir envisagé. Les plus réticents ? Les femmes (56%) : 3 femmes sur 10 ont déjà renoncé à un chauffage connecté, un chiffre qui s’élève à 2 femmes sur 5 lorsqu’elles ont envisagé un système de sécurité connecté.

En cause, un prix trop élevé (62% des répondants). Sont également cités : de forts doutes au sujet des abonnements (43%), de la sécurité des données (35%) et du respect des données personnelles (30%).

Retrouvez ci-dessous l'infographie réalisée par Bosch :



R.C
Photo de une : ©Fotolia - DR Bosch Smarthome

Par Redacteur

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.