L’escalier mécanique au service des déplacements urbains

Urbanisme | 20.06.22
Partager sur :
L’escalier mécanique au service des déplacements urbains - Batiweb
L’escalier mécanique, qui fait partie du paysage urbain depuis 130 ans, n’a cessé d’évoluer pour répondre aux besoins des villes et de ses habitants. Aujourd’hui, c’est un élément de design et d'architecture à part entière qui facilite les déplacements et régule le flux des personnes.

Un équipement devenu indispensable

 

Créé aux États-Unis en 1892 par Jesse W. Reno, l’escalier mécanique a révolutionné la façon de se déplacer pour rapidement devenir indispensable au quotidien de millions de personnes. Aujourd'hui, on compte plus de 75 000 escaliers mécaniques dans l’Union européenne : principalement présents dans les gares, aéroports et centres commerciaux, ils peuvent transporter jusqu’à 8000 personnes par heure. 
 
Depuis sa première mise en service, l’escalier mécanique a parcouru du chemin grâce à des fabricants innovants comme KONE, leader du marché, qui propose des modèles toujours plus fiables, sûrs, économiques et efficaces.
 
L’escalier mécanique, comme le trottoir roulant, permet de valoriser les métropoles, les bâtiments et les espaces publics afin d’assurer leur bon fonctionnement économique et social.
 

 

L’escalator, un atout architectural et pratique qui s’adapte aux différents besoins

 

 

En plus d’optimiser le flux de personnes dans les différents lieux publics, l’escalier mécanique s’est imposé aux fils des décennies comme un élément de design qui occupe une place centrale dans la conception des stations de métro, aéroports ou centres commerciaux.
 
Les escaliers mécaniques et trottoirs roulants sont des éléments clés d’un bâtiment, qu’il soit commercial (ils facilitent le déplacement entre les différents étages participant ainsi à fluidifier le traffic, pour rendre plus confortable l’expérience des usages et ainsi augmenter le chiffre d’affaires) ou de transports (ils réduisent les temps de trajet et permettent le transport d’objets lourds (valise, caddie, etc.).
 
Pour choisir l’escalator le plus adapté aux besoins d’un bâtiment, il est important de prendre en compte différents critères architecturaux, esthétiques et pratiques en déterminant l’usage attendu, le type d’appareil le plus adapté (trottoir roulant ou escalator, la largeur des marches, la vitesse et l’inclinaison nécessaires. 
 

Des escalators de plus en plus optimisés
 

Afin de répondre à des exigences de plus en plus élevées et variées, les escaliers mécaniques se modernisent et s’automatisent.
 
Énergétiquement efficaces, les modèles les plus récents d’escalators et trottoirs roulants offrent un fonctionnement optimisé permettant de réduire les consommations d'électricité. Ils détectent les personnes pour ne s’activer qu’en présence d’utilisateurs. 
 
Ils sont également de plus en plus fiables et efficaces grâce à de nouvelles technologies comme la maintenance prédictive. Celle-ci identifie les sources possibles de pannes pour intervenir avant qu’elles ne se produisent. Les escalators connectés offrent ainsi une plus grande performance, durabilité et sécurité, contribuant à un meilleur confort des utilisateurs.
 

 

Redacteur
La sélection de la semaine
PACK CONTROL 4® : Le Régulateur électronique nouvelle génération - Batiweb

Le PACK CONTROL 4® simplifie la gestion de l’eau chaude sanitaire grâce à son écran tactile...


Solution par l’extérieur Top Toit DUO - Batiweb

Solution combinée 3 en 1 et certifiée NF EN 16012 aux multiples performances permettant de réaliser...


Pergola Arlequin - Batiweb

Autre innovation née de l'entreprise SOLISYSTEME, la pergola ARLEQUIN réinvente le concept de couverture...

Dossiers partenaires
Oui, les gaz liquides ont de l’avenir sur tous les territoires de France - Batiweb

Indispensables à 20 millions d'utilisateurs partout en France, les gaz liquides (butane, propane et le GPL carburant) on…


Tapis d'entrée techniques enroulables « ROMAT » - Batiweb

La gamme « ROMAT » est constituée de profilés en Alu brut dans lesquels viennent s’insérer des bandes de moquette (certa…


ALUCOBOND® lance en France la nouvelle gamme premium anodised : une première avec une véritable anodisation du  matériau pour embellir, protéger et pérenniser les façades - Batiweb

ALUCOBOND® lance en France la nouvelle gamme premium anodised, une première pour offrir aux architectes de véritables su…

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb