2019, une bonne année pour le marché de l’isolation thermique Vie des sociétés | 18.11.19

Partager sur :
Le marché de l’isolation thermique s’est plutôt bien porté en 2019, selon le récent sondage réalisé par TBC Innovations, qui fait état d’une croissance de +1,4 % par rapport à l’année passée, soit 41 millions de m3 d’isolants posés. Mais si le marché reste encore dynamique dans le neuf, la baisse des mises en vente inquiète pour la suite.

Cette année encore, TBC Innovations fait le point sur le marché de l’isolation thermique. Pour cette étude, 350 acteurs - parmi lesquels des plaquistes, souffleurs, étancheurs, charpentiers, façadiers ou maçons - ont été interrogés en juillet 2019 sur le premier semestre de l’année et sur leur carnet de commandes jusqu’à fin 2019.

 

+1,4 % d’isolants posés

 

Il ressort de ce sondage que l’année 2019 a été plutôt porteuse pour le marché de l’isolation thermique. Selon TBC Innovations, la croissance s’est maintenue avec +1,4 %. En tout, 250 millions de m2 d’isolants ont été posés, soit 41 millions de m3.

 

L'évolution du marché de l'isolation thermique. Source : TBC Innovations

 

La rénovation, un « relai de croissance »

 

Dans le détail, 52 % de ces isolants ont été posés dans le neuf et 48 % dans la rénovation. TBC annonce qu’au vu de la baisse des mises en chantiers, le secteur de la rénovation, notamment soutenu par le dispositif « Coup de pouce isolation » s’affirme comme un « relai de croissance ».

 

« Malgré ce contexte, les carnets de commandes dans l’isolation en neuf restent remplis en 2019. Courant 2019, les poseurs d’isolants ont bénéficié d’un stock de plusieurs mois d’activité correspondant à la montée en charge des mises en chantier en 2017 et début 2018. La pose d’isolant arrive en effet en décalage de 6 mois à un an après le démarrage des chantiers », rappelle TBC Innovations.

 

Concernant le secteur de la rénovation, ce sont les segments de l’isolation thermique des murs par l’extérieur et l’isolation des toitures qui sont les plus actifs.

 

D’une manière générale, l’isolation des toitures et des combles est particulièrement dynamique puisqu’elle représente presque la moitié des superficies d’isolants posés en 2019, devant l’isolation des murs par l’intérieur ou l’extérieur, et l’isolation des sols et planchers.

 

La répartition du marché de l'isolation thermique selon les applications. Source : TBC Innovations

 

Concernant les types d’isolants les plus fréquemment posés, les laines minérales arrivent en tête. Elles représentent un peu plus de la moitié de la superficie d’isolants posés. En deuxième position : les plastiques alvéolaires (PSE, PU, XPS) avec environ 40%. Puis les isolants bio-sourcés qui représentent moins de 7%.

 

C.L.

Photo de une : ©Adobe Stock

Redacteur

filter_list Sur le même sujet

En 2017, le marché des isolants a progressé de près de 5%

En 2017, le marché des isolants a progressé de près de 5%

Avec près de 40 millions de m3 d’isolants posés, le marché de l’isolation thermique pour les bâtiments a progressé d’environ 5% en 2017. Les chiffres, révélés par TBC Innovations, viennent ainsi conforter la tendance observée en 2016. Mais si les perspectives pour 2018 sont encore bonnes, la prudence est de mise. En effet, la construction neuve a quelque peu fléchi ces derniers mois et la rénovation tourne au ralenti. Précisions.
La Cnil sanctionne une société spécialisée dans la rénovation énergétique

La Cnil sanctionne une société spécialisée dans la rénovation énergétique

La Commission nationale de l’informatique et des libertés (Cnil) annonce avoir infligé une amende de 500 000 euros à la société Futura Internationale, spécialisée dans l’isolation thermique des logements. Suite à un contrôle, le gendarme des données personnelles a relevé un certain nombre de « manquements » parmi lesquels des démarchages téléphoniques abusifs ou encore l’enregistrement des conversations.
Plan d’Investissement Volontaire : Action Logement déploie trois des mesures en faveur des ménages modestes

Plan d’Investissement Volontaire : Action Logement déploie trois des mesures en faveur des ménages modestes

Trois des sept mesures prévues dans le cadre du Plan d’Investissement Volontaire (PIV) présenté par le groupe Action Logement et signé avec l’Etat le 25 avril dernier, viennent d’être déployées. Elles visent à soutenir le pouvoir d’achat des ménages, favoriser la mobilité et améliorer le cadre de vie des salariés. Les trois dispositifs, qui bénéficient d’une enveloppe de 2,1 milliards d’euros, entrent en application ce jeudi 19 septembre.
Les travaux de rénovation les plus réalisés en 2016 sont…

Les travaux de rénovation les plus réalisés en 2016 sont…

Si les travaux de rénovation font toujours partie des priorités des Français qui cherchent à améliorer leur habitat, certains sont toujours plus privilégiés que d’autres. Quelleenergie.fr, site spécialisé dans le conseil en économies d’énergie, a récemment dévoilé sont « top 5 des travaux de rénovation en 2016 ». Alors, qui du double-vitrage ou de l’isolation des combles a eu la cote l’année dernière ? Toutes les réponses.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter