A Lyon, la commercialisation du Grand Hôtel-Dieu est lancée
Mis à jour le 16 novembre 2020 à 17h25

Le site, inscrit au Patrimoine mondial de l’Humanité accueillera, au terme du chantier, 17 100 m2 de commerces et plus de 13 600 m2 de bureaux, créés pour « répondre aux nouvelles attentes des entreprises et des visiteurs », a expliqué M. Duchamp.
Selon Anne Genot, présidente de Scaprim Asset Management, chargé de la gestion des actifs et d'assistance à la maîtrise d'ouvrage, « l'ambition est de faire venir des enseignes internationales et locales » avec « une offre premium, innovante et contemporaine » comme les « concept stores ».
Concernant la fourchette de loyers, elle sera « haute » pour les bureaux au regard de leur emplacement unique, et « abordable pour des commerces indépendants », a-t-elle dit sans plus de précisions.
Un site aux multiples reconversions
Situé sur les bords du Rhône, sur un foncier appartenant aux Hospices Civils de Lyon avec lesquels un bail à construction de 99 ans a été conclu, ce site abritera également un hôtel InterContinental cinq étoiles de 143 chambres (13 500 m2), 837 m2 de logements, un centre de conventions de 2 740 m2 et des jardins.Par ailleurs, une Cité international de la gastronomie de 3 823 m3 y verra le jour et accueillera « l’ensemble de la filière de Rhône-Alpes, chefs, restaurateurs, producteurs, ainsi que le monde médical ». Ce lieu s’articulera ainsi « autour de la nutrition et de la santé », a souligné Gérard Collomb, sénateur-maire et président des Hospices Civils de Lyon.
Lancement de la commercialisation des espaces du Grand Hôtel Dieu. Immense bonheur de l'ouvrir bientôt aux Lyonnais. pic.twitter.com/EBdFgEkZoI
— Gérard Collomb (@gerardcollomb) 10 mars 2016
« Ces bâtiments ont connu beaucoup de reconversions mais il fallait retrouver l'originalité de l'œuvre de Soufflot (architecte des lieux au 18e siècle, ndlr) », a-t-il ajouté.
La livraison des commerces et des bureaux est attendue pour fin 2017 tandis que l’ouverture de l’ensemble du site est prévue pour 2018. Les promoteurs du projet espèrent atteindre les « sept millions de visiteurs » par an.
R.C (Avec AFP)
© Asylum