A Saint-Médard-sur-Ille, huit familles construisent leur futur habitat

Vie des sociétés | 02.11.16
Partager sur :
A Saint-Médard-sur-Ille, huit familles construisent leur futur habitat - Batiweb
A l’initiative du bailleur social NEOTOA, de la commune de Saint-Médard-sur-Ille et des Compagnons Bâtisseurs Bretagne, huit familles participent à la construction de leur future maison afin d’en diminuer le coût global. Cette opération expérimentale d’auto-construction collective vise à favoriser l’accession à la propriété des ménages modestes. Découvrez la démarche !
En Ille-et-Vilaine, NEOTOA a lancé trois projets « innovants pour l’avenir ». Leur particularité ? La participation des futurs locataires ou acquéreurs au développement des projets.

A Saint-Médard-sur-Ille, le bailleur social déploie actuellement un projet d’auto-construction accompagnée. Le but : favoriser l’accession à la propriété des ménages modestes. Ce projet, NEOTOA ne l’a pas lancé seul puisque c’est accompagné de la commune de Saint-Médard-sur-Ille et des Compagnons Bâtisseurs Bretagne, que la société a pensé le programme.

« Notre objectif est de permettre à ces candidats primo-accédants d’acquérir leur logement alors que leurs ressources sont trop modestes pour le marché actuel, en les accompagnant dans l’auto-construction collective des habitations », explique Bruno Caccia, directeur général de NEOTOA.

Le projet offre en effet l’opportunité aux familles engagées, huit au total, d’acquérir leur maison en participant activement à sa construction et à celles de leurs voisins, afin d’en diminuer le coût global. « La dynamique collective de sa participation à la construction doit en outre favoriser un futur voisinage convivial et solidaire », poursuit M. Caccia. 

Un accompagnement professionnel

Pour assurer les compétences nécessaires en bâtiment, l’opération est accompagnée par les Compagnons Bâtisseurs Bretagne, qui apportent une aide à l’organisation du chantier, dans une démarche collective d’entraide. De plus, ils proposent une aide à la mise en œuvre technique, une formation sur le chantier, un suivi des travaux et des prêts de matériel. L’association mène des actions d’auto-réhabilitation accompagnée depuis plus de 40 ans, indique un communiqué, et possède ainsi les compétences sociales, techniques et juridiques nécessaires.


Cette opération « expérimentale » constitue une première en France assure les participants. Baptisé Les Poiriers, ce projet de lotissement communal comprend 41 lots composés de 8 maisons en auto-construction accompagnée, 6 logements en locatif social et 27 lots libres de constructeurs, sur 22 000 m2 de surface.

R.C
Photos : ©NEOTOA

Redacteur
La sélection de la semaine
QUALIBAT : Partenaire historique des professionnels de la ventilation - Batiweb

En réponse aux nouvelles obligations de contrôle de la RE 2020, QUALIBAT propose aux professionnels de la ventilation...


Systèmes de plancher : Poutrelles en béton précontraint et entrevous en PSE - Batiweb

Systèmes de plancher conçu pour les maisons sur vide sanitaire, cette gamme met en œuvre des entrevous...


Gamme Lynx : Nouvelle gamme de Mâts d'éclairage GELEC - Batiweb

Une fourniture autonome de lumière Grâce à un groupe électrogène intégré,...

Dossiers partenaires
URSA PureOne : une gamme premium & engagée - Batiweb

Isolant d’origine minérale, PureOne a été transformé pour aller plus loin dans la prise en compte des enjeux actuels et …


Avec la Gamme Fit®, Saunier Duval confirme sa position de N°1 des chaudières murales gaz à condensation¹ - Batiweb

En tant que leader du marché, il est important pour Saunier Duval d'innover et de lancer une nouvelle gamme de chaudière…


Rénovation des voûtes et exutoires du Parc des Expositions de Saint-Etienne - Batiweb

La toiture du Parc des Expositions de Saint-Etienne fait peau neuve avec une toute nouvelle voûte d’éclairement ainsi qu…

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb