Amiante : les mises en examen Eternit confirmées

Vie des sociétés | 27.05.13
Partager sur :
Amiante : les mises en examen Eternit confirmées - Batiweb
La cour d’appel de Paris a confirmé jeudi les mises en examen dans l’affaire Eternit, une des instructions du dossier amiante, une semaine après avoir annulé une partie des poursuites dans une autre enquête sur ce drame sanitaire, a indiqué l’association des victimes (Andeva). En 2011, elle avait annulé les mises en examen de la société et de cinq de ses anciens responsables.

La chambre de l’instruction a globalement rejeté les demandes d’annulation de mises en examen formulées par deux anciens responsables d’Eternit, dont Joseph Cuvelier, qui dirigea le groupe de 1971 à 1994, a précisé après l’audience Me Michel Ledoux, un des avocats de l’Andeva.

La cour a cependant partiellement annulé la mise en examen des deux hommes concernant quelques victimes qui auraient été exposées aux risques d’affection, alors que les deux requérants n’étaient pas en fonction.

C’est la seconde fois que la cour d’appel avait à se prononcer sur la validité de ces poursuites pour « homicides et blessures involontaires », en lien avec l’empoisonnement des salariés d’Eternit, qui fut le premier producteur français d’amiante-ciment jusqu’à l’interdiction de l’amiante en 1997.

Des dangers minimisés ?

En 2011, elle avait annulé les mises en examen de la société et de cinq de ses anciens responsables. La Cour de cassation a cependant cassé cet arrêt en juin 2012 et renvoyé l’affaire devant la chambre de l’instruction.

L’Andeva accuse Eternit d’avoir été « l’un des artisans de la stratégie de lobbying mise en place par les industriels pour minimiser les dangers de l’amiante et retarder l’instauration de mesures réglementaires de protection des travailleurs et de la population ».

LP (AFP) 

Redacteur
La sélection de la semaine
Préparation des supports : Monobrosse "Quattro Boost" - Batiweb

La monobrosse est spécialement recommandée pour des travaux conséquents en matière de préparation...


Pergola Arlequin - Batiweb

Autre innovation née de l'entreprise SOLISYSTEME, la pergola ARLEQUIN réinvente le concept de couverture...


Porte étanche Acquastop Integra Swing - Batiweb

La Porte étanche Acquastop Integra Swing est légère et étanche dès la fermeture...

Dossiers partenaires
Powerdeck+, un isolant thermique performant pour les toits-terrasses - Batiweb

Fabriqué à Bourges, au cœur de la France, Powerdeck+ est le panneau thermique support d’étanchéité qui combine légèreté …


Presto Linea : 7 nouvelles finitions pour vos designs d’intérieur - Batiweb

Ce robinet de lavabo à déclenchement automatique tout intégré est l'un de nos produits phare de cette année. Son design …


Poignée de fenêtre SecuForte®, un nouveau geste pour plus de sécurité ! - Batiweb

Avec la poignée de fenêtre de sécurité SecuForte®, HOPPE propose une solution qui vient contrer les nouvelles métho…

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb