Au tour de la FFB d’alerter Martine Pinville

Vie des sociétés | 08.09.15
Partager sur :
Au tour de la FFB d’alerter Martine Pinville - Batiweb
Le Président de la Fédération Française du Bâtiment, Jacques Chanut, et le Président du Conseil de l’artisanat de la FFB, Henry Brin, ont été reçus, le 7 septembre, par la nouvelle Secrétaire d’Etat en charge de l’Artisanat, Martine Pinville. Ils ont alerté la Ministre sur l’extrême fragilité des 35 000 entreprises de taille artisanale que fédère la FFB.
« La sinistralité des entreprises de construction a explosé au cours du 1er trimestre, approchant les 10% avec une très forte concentration sur les entreprises de 1 à 3 salariés » indique la FFB. Principale raison : les multiples formes de concurrence déloyale que subissent, au premier chef les artisans, que ce soient les fraudes au détachement ou l’auto-entreprise, en particulier exercée à titre d’activité secondaire.

Jacques Chanut a appelé le Gouvernement à muscler les contrôles en la matière, y compris chez les particuliers. Il a également renouvelé la demande de sortir du champ du Bâtiment les auto-entrepreneurs exerçant à titre secondaire.

« Ce recul d’activité et cette guerre des prix ont une conséquence directe sur l’apprentissage dont les effectifs ont fondu en cette rentrée 2015 avec moins de 70 000 apprentis contre près de 100 000 en 2008 » détaille la FFB.

Jacques Chanut a, par ailleurs, exhorté la Ministre, à libérer les artisans de ces multiples contraintes qu’il s’agisse des disfonctionnements à répétition du RSI, des réglementations anxiogènes et des revirements de législation notamment en matière fiscale.

Enfin, la FFB a rappelé sa très forte implication au sein des réseaux consulaires dont elle souhaite une réforme en profondeur allant vers une plus grande mutualisation et un service aux entreprises, plus optimal.
Redacteur
La sélection de la semaine
Formation Chef de chantier Bâtiment - Gros œuvre - Batiweb

À la fois technicien et homme de terrain, le Chef de chantier – Gros oeuvre gère les opérations...


PRB propose une nouvelle gamme Responsable & Durable - Batiweb

PRB étoffe sa gamme Responsable & Durable avec de nouvelles références venant compléter ceux...


KIT ADIAPLAY : kit de rafraîchissement adiabatique autonome - Batiweb

Rafraîchisseur d'air autonome, avec diffuseur intégré, prêt à l'emploi. Idéal...

Dossiers partenaires
Eco-mobilier agréé par l’Etat pour le recyclage des produits et matériaux de construction du bâtiment. - Batiweb

Eco-mobilier est agréé par l’Etat pour le recyclage des produits et matériaux de construction non inertes non dangereux,…


Plan de sobriété énergétique, réduction de la consommation… La prise connectée LEDVANCE devient un allié de la chasse au gaspillage énergétique - Batiweb

Réduire de plus de 10 % la consommation d’énergie d’ici deux ans par rapport à 2019 : c’est l’objectif ambitieux que s’e…


Boît’coque : la boîte de réservation économique et pratique - Batiweb

Devenue un véritable indispensable des travaux de plomberie, la boîte de réservation s’adapte aux besoins des plombiers …

information bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb