Fortes chaleurs : les précautions à prendre par les ouvriers du BTP

Vie des sociétés | 23.07.13
Partager sur :
Fortes chaleurs : les précautions à prendre par les ouvriers du BTP - Batiweb
Contrairement aux idées reçues, les mois de juillet et août ne sont pas des périodes creuses pour tous les travailleurs. Au contraire, les chantiers du BTP tournent à plein. Mobilisés sur des chantiers en extérieur, les ouvriers subissent de plein fouet l'arrivée des fortes chaleurs actuelles. Certains principes de précaution sont à respecter pour éviter tout problèmes de santé.
Avec le retour des fortes chaleurs, un certain nombre de mesures préventives doivent être de nouveau instaurées sur les chantiers. Elle permettent de réduire notablement les risques induits par des journées inhabituellement chaudes. Beaucoup d’entre elles relèvent du simple bon sens. D'autres, sont plus ou moins complexes. En cas de fortes chaleurs, les employeurs sont tenus, en application de l’article L.230-2 du code du travail de prendre les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé des travailleurs de leurs établissements, en y intégrant les conditions de température.

L'employeur doit évaluer le risque « fortes chaleurs » lié aux ambiances thermiques (température, hygrométrie…), actualiser le « document unique » (article R 4121-1 du code du travail) et établir un plan d’action de prévention de ce risque. Sur les chantiers du BTP et au titre du décret n°65-48 du 8 janvier 1965 modifié, les chefs d’établissement sont tenus de mettre à la disposition des travailleurs 3 litres d’eau, au moins, par jour et par travailleur.

En l’absence d’anticipation et de préparation adaptées, cela peut engendrer des pertes de vigilance, crampes musculaires, malaises... Des risques d’autant plus présents sur les chantiers que les ouvriers exercent des activités physiques intenses. Ainsi, certains principes de précaution sont à respecter. Pour les personnels d’encadrement de chantier, les mesures de prévention à mettre en place commencent par la vérification quotidienne des conditions météorologiques. Au delà de 30°C, et en cas de forte humidité, la vigilance doit être accrue.

Ensuite, afin de prévenir les risques liés au travail sur chantier par fortes chaleurs, il est recommandé, dans la mesure du possible, de limiter autant que possible le travail physique et de reporter les tâches lourdes. Fournir des aides mécaniques à la manutention et prévoir des adaptations techniques peuvent également réduire les effets de la chaleur (ventilateur, brumisateur...) et sont des moyens efficaces de limiter l’effort. Enfin, mettre des bouteilles d’eau à la disposition des salariés, en nombre suffisant, est une autre recommandation majeure pour les entreprises.

Pour en savoir plus


B.P

Redacteur
La sélection de la semaine
Quartix, experts en géolocalisation de véhicules - Batiweb

Quartix a été créée en 2001 par quatre experts de notre industrie qui cumulent plus de 120 ans...


Schindler CleanMobility prend soin de vous - Batiweb

Le contexte actuel exige de chacun d’entre nous une vigilance accrue au quotidien. Afin de faire face au coronavirus,...


MICROANCHORS : stabilisation & ancrage d’ouvrages contre terre - Batiweb

L’innovation MICROANCHORS est l’utilisation complémentaire d’une série de micro-ancrages...

Dossiers partenaires
Aménagement des espaces de bureau et gestion du bruit et de la confidentialité, pensez cloison ! - Batiweb

La cloison démontable et mobile, en plus d’être un moyen de structurer les espaces de travail, répond aux obligations de…


Insérer les produits GEOSTAFF directement dans vos maquettes B.I.M est désormais possible ! - Batiweb

Les avantages du BIM sont nombreux : visualiser ses projets plus facilement, réduire ses coûts, raccourcir ses délais, g…


Bien assurer ses véhicules professionnels, c’est protéger son outil de travail et donc son activité professionnelle ! - Batiweb

Les véhicules professionnels font partie des outils de travail essentiels à une entreprise de BTP. Lorsque, malheureusem…

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb