Avec Silex 2, Arte Charpentier confirme sa maîtrise du BIM Vie des sociétés | 16.03.17

Partager sur :
A l’occasion de l’évènement Jeudi Prescription, organisé par Polantis, Gonçalo Ducla Soares, d’Arte Charpentier, a présenté le projet Silex 2. Créé en collaboration avec Ma Architectes, il s’agit d’un ambitieux chantier d’IGH et d’ERP dans le bureau du quartier de la Part Dieu à Lyon, pour le compte de la Foncière des Régions. Entièrement conçu en BIM et prévu pour 2018, Silex 2 a posé de nombreux défis à ses concepteurs.
Haute de plus de 80 mètres, l'ancienne tour EDF (qui abritait le siège régional de l'entreprise jusqu’en 2013) domine encore le quartier d'affaires de la Part-Dieu, à Lyon. Construite en 1975, elle contient, comme nombre de bâtiments de son époque, une forte quantité d’amiante qui en a fait une candidate idéale à la rénovation.

Silex 2, encore au stade de la conception et bientôt en chantier, vise justement à réhabiliter le bâtiment. Un chantier qui passe par une transformation en profondeur de la tour, avec l’ajout d’un nouveau gratte-ciel de 130 mètres pour 26 étages. A gérer donc, le socle en béton de quinze mètres de haut sur lequel est posée la tour, la tour elle-même ainsi que l’extension.

Changer les habitudes

Pour mener à bien ce projet, les équipes mobilisées se sont appuyées sur les technologies BIM afin de concevoir les plans de Silex 2 via la maquette numérique. L’avantage, pour l'architecte Gonçalo Ducla Soares, d'Arte Charpentier, d’un gain de temps colossal. Une communication en direct, à distance et en permanence entre les différents BET, a également permis de superposer rapidement les plans (sol, faux plafonds, murs, fluides, etc.) et de coordonner les actions, avec plus de précision.

Aujourd’hui, grâce à de nombreuses vidéos, le bâtiment est déjà ''visitable'' (numériquement parlant) et le chantier prêt à être lancé, pour une livraison prévue en 2018.

Perspective du projet Silex 2 dans le quartir de la Part-Dieu. ©Architectes de conception : Arte Charpentier et Ma Architectes

Maître d'ouvrage : la Foncière des Régions
Architectes du bâtiment d'origine des années 70 : Jean ZUMBRUNNEN, Charles DELFANTE, René PROVOST

Si les BIM ont permis d'apporter rapidement des réponses au défi architectural posé par le projet, l'outil numérique a posé des problèmes nouveaux aux professionnels concernés. Entre autre, la maîtrise des logiciels, nombreux et pas forcément faciles d’accès, demande une formation (parfois longue et couteuse) que n’ont pas forcément tous les collaborateurs.

Un « investissement financier et personnel » nécessaire, selon Gonçalo Ducla Soares, qui a appelé à convaincre ceux qui, en France, sont encore réticents au BIM, et de soutenir celles et ceux qui désirent se former. « Pour pousser quelqu’un à changer ses habitudes, il faut lui donner envie, et non le forcer », conclut-il.

François Tassain
Photo de Une : ©Fotolia
Redacteur

filter_list Sur le même sujet

BIM : Atlancad lance une nouvelle solution dédiée à la conception des plans de vente

BIM : Atlancad lance une nouvelle solution dédiée à la conception des plans de vente

Spécialiste du BIM et plus particulièrement de l'intégration des solutions Autodesk, Atlancad a récemment présenté Dyn'apps Plans de vente. Dédiée aux architectes, cette nouvelle application leur offre la possibilité de créer facilement des espaces commerciaux, dont elle tire son nom, le tout par l'intermédiaire du logiciel de CAO (Création assistée par ordinateur) Revit. Présentation.
Le « Prix des femmes architectes » récompense ses lauréates

Le « Prix des femmes architectes » récompense ses lauréates

L’édition 2018 du « Prix des femmes architectes » a compté sur la participation de 300 professionnelles. Au total, 840 œuvres ont été examinées par un jury 100% féminin présidé par Anna Schabel. La cérémonie de remise des prix s’est tenue le 10 décembre au Pavillon de l’Arsenal. Quatre prix et une Mention Spéciale ont été décernés. Tous les détails.
La Tour Eiffel passe au BIM

La Tour Eiffel passe au BIM

Alors que les travaux de sécurisation de la Tour Eiffel ont débuté en septembre dernier, la Ville de Paris a récemment signé une convention de partenariat avec le géant Autodesk en vue de la création d'un modèle 3D de la célèbre dame de fer et ses environs. De quoi permettre à la municipalité de visualiser et d'analyser plus facilement les projets d'aménagement à venir. Les détails.
Concours Polantis BIM 2017 : débat et remise des prix

Concours Polantis BIM 2017 : débat et remise des prix

Jeudi 27 avril avait lieu la remise des prix de la seconde édition du concours BIM 2017, organisée par Polantis. 9 finalistes étaient présents sur les dizaines de concurrents originaux, qui avaient pour tâche de concevoir la maquette numérique du nouveau centre-ville de Saint-Prix. Avant, un débat entre architectes et BIM managers s’était déroulé, afin de faire le point sur la situation du BIM en France.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter