Bilan 2016 : activité soutenue pour Icade

Vie des sociétés | 13.02.17
Partager sur :
Bilan 2016 : activité soutenue pour Icade - Batiweb
2016 aura été une très belle année pour Icade ! La filiale immobilière de la Caisse des dépôts a en effet vu la plupart de ses indicateurs progresser de manière plus ou moins significative. C’est notamment le cas de la valeur de son patrimoine et du chiffre d’affaires de l’activité promotion, qui augmentent respectivement de 6,2% et 5,2%. L’année 2017 devrait confirmer la tendance, le pipeline de développement étant d’ores et déjà très prometteur.
Résultat net récurrent – Foncière à 296,8 millions d’euros (+8,7%), cash-flow net courant à 325,4 millions (+8,4%), valeur du patrimoine à 9,7 milliards d’euros (+6,2%)... Les chiffres sont sans appel : 2016 a véritablement été une excellente année pour Icade, et ce, sur ses trois métiers.

Les foncières tertiaire et santé en forte croissance

La foncière tertiaire, tout d’abord, a fait face à « une activité locative soutenue », comme l’affirme Icade. Concernant les parcs d’affaires et de bureaux, 65 baux ont été reconduits en 2016, soit 138 911 m2 de surface totale et 33,1 millions d’euros de loyers faciaux annualisés, pour une durée ferme moyenne de 7,4 années.

122 nouvelles signatures sont également recensées, pour une surface totale de 131 133 m2 et 40 millions d’euros de loyers faciaux annualisés. En parallèle, 79 488 m2 ont été libérés suite aux départs de locataires (14,4 millions d’euros).

Par ailleurs, la foncière tertiaire fait part d’un taux d’occupation financier de 91,1% « en hausse de 4,3 points sur un an (soit 95,8% pour les bureaux, +5,6 pts, et 87,1% pour les parcs d’affaires, +3 pts). »

La foncière santé, de son côté, affiche des revenus locatifs en hausse (207,3 millions d’euros, +22,3%) et un taux d’occupation financier à 100%. 203,2 millions d’euros ont été investis sur cette activité, principalement centrés « sur des développements (84,6 millions), des acquisitions (65,7 millions d’euros avec un taux de rendement immédiat moyen de 5,7%) et des travaux sur cliniques en exploitation (52,9 millions d’euros). »

Dynamisme pour l’activité promotion

L’activité promotion n’est pas en reste non plus, Icade faisant part d’ « une forte amélioration de ses principaux indicateurs d’activité commerciale ». À raison visiblement, le chiffre d’affaires économique étant en hausse de 5,2%, atteignant 1 005 millions d’euros.

Le CA tertiaire, qui représente 34% du CA global, augmente de 30,9%, bénéficiant du backlog depuis deux ans. Le logement, s’il représente toujours 66% du chiffre d’affaires économique, est quant à lui en baisse de 4,4%.

En revanche, le backlog se porte plutôt bien, profitant d’une hausse de 5,9% (1 597 millions d’euros). Ce dernier semble en effet avoir profité de la progression des ventes de logements (+41,7%) ainsi que par le portefeuille foncier, « qui représente plus de 2,2 milliards d’euros TTC de CA potentiel (+28%) ». Le chiffre d’affaires IFRS est également en hausse de 3,1% à 913,1 millions d’euros, tandis que le taux de marge économique courant se stabilise à 5,5%.

Un bilan de bon augure pour 2017

Fort de ces résultats, Icade a d’ores et déjà annoncé vouloir se recentrer sur six priorités, parmi lesquelles la poursuite des acquisitions et opérations de développement et des investissements en innovation et RSE.

La filiale de la CDC devrait encore profiter de l’activité 2016, le pipeline de développement s’élevant déjà à 1,9 milliard d’euros pour les foncières tertiaire et santé. Icade espère ainsi que le cash-flow net courant du groupe sera en hausse de 4% par rapport à 2016.

« Concomitamment, le plan marketing « Coach your growth with Icade » a été lancé sur les parcs d’affaires en juillet 2016 », ajoute l’organisme. « Il a été lancé sur le parc d’Orly Rungis dès le mois de septembre 2016, puis sera déployé sur les 6 autres principaux parcs Icade d’ici fin 2017. L’objectif est d’accroître le taux d’occupation des parcs d’affaires à 89% à horizon 2019. »

Fabien Carré
Redacteur
La sélection de la semaine
FF120-RF de Tenmat : le capot de protection des spots encastrés le moins cher du marché - Batiweb

Le capot de protection de spot encastré est désormais obligatoire pour l'isolation thermique, conformément...


Revêtement élastomère polyuréthane mono composant - EVERFAST® ÉLASTIPROOF TRAFIC - Batiweb

EVERFAST ÉLASTIPROOF TRAFIC est un revêtement élastomère auto polymérisable polyuréthane...


LUXORliving BI180 : Détecteur de mouvement intelligent et élégant pour la maison - Batiweb

Détecteur de mouvement mural pour gestion de l'éclairage intérieur. Installé à...

Dossiers partenaires
Testo fait évoluer la thermographie avec ses nouvelles caméras thermiques - Batiweb

Bénéficiant de plus de 60 ans d’expertise dans le domaine de la mesure, Testo est engagé depuis toujours dans l’innovat…


GENIE® lance le E-Drive sur toute sa gamme de ciseaux compacts GS™ - Batiweb

Le système de moteurs électriques asynchrones choisi par Genie permet de réduire considérablement les coûts de maintenan…


BLOCS-PORTES LARGEMENT VITRÉS : des performances techniques et esthétiques qui n'ont vraiment rien à cacher ! - Batiweb

Notre nouvelle gamme de Blocs-Portes Largement Vitrés s’intègre dans tous vos projets en neuf comme en rénovation. Quels…

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb