Bilan semestriel : Bouygues confirme ses perspectives pour 2016

Vie des sociétés | 22.11.16
Partager sur :
Bilan semestriel : Bouygues confirme ses perspectives pour 2016 - Batiweb
Le Groupe Bouygues a annoncé il y a quelques jours ses résultats cumulés pour les 9 premiers mois de l’année. Ainsi, si le chiffre d’affaires est en légère baisse par rapport à l’année précédente, le résultat opérationnel courant, lui, progresse de 20%. Néanmoins, si les prises de commandes de Bouygues Construction sont au beau fixe en France, la tendance est plutôt à la baisse à l’international. Le détail des chiffres.
Résultats en demi-teinte pour Bouygues ! En effet, bien qu’il se targue d’ « une forte progression [de ses] résultats », le Groupe (au sein duquel évoluent notamment Bouygues Construction, Bouygues Immobilier, Colas, TF1 et Bouygues Telecom) voit son chiffre d’affaires baisser de 3% entre janvier et septembre 2016, par rapport à la même période l’année dernière.

Malgré tout, le résultat opérationnel courant connaît une hausse de 20%, atteignant les 714 millions d’euros, tandis que le résultat net part du Groupe (hors éléments exceptionnels) culmine à 412 millions d’euros (+29%). « Les bonnes performances des neuf premiers mois confortent la perspective d’amélioration de la profitabilité du Groupe en 2016 », annonce Bouygues dans un communiqué.

Les activités de construction se stabilisent

Dans le détail, le bilan concernant les activités de construction du Groupe est, lui aussi, mitigé. En effet, si le carnet de commandes Bouygues Construction, Bouygues Immobilier et Colas reste particulièrement élevé (28,1 milliards d’euros), il est en recul de 3% sur un an.

Une légère baisse qui s’explique en partie par l’activité de ces trois entités à l’international. En effet, Bouygues Construction voit son carnet de commandes chuter de 33% sur les neuf premiers mois, par rapport à 2015 (5 705 millions d’euros contre 3 841 millions actuellement). Toutefois, « ce carnet n’intègre pas encore un certain nombre de contrats significatifs qui devraient être finalisés dans les prochains mois, notamment en Europe du Nord, en Asie, au Moyen-Orient et à Cuba », modère le Groupe. Malgré une hausse des commandes de 12% en France, le bilan global subit une baisse de 16%.

De leur côté, Bouygues Immobilier et Colas voient leurs carnets de commandes progresser de respectivement 20% et 1%. Le premier, tout particulièrement, profite d’une hausse de 22% sur ses réservations (22% pour le logement et 21% pour l’immobilier d’entreprise). Des chiffres que le Groupe explique par les nombreux soutiens du marché : « des taux historiquement bas, le dispositif Pinel et l’élargissement du prêt à taux zéro ». Mieux encore, « après deux années de forte baisse, le chiffre d’affaires de l’activité Route métropole de Colas se stabilise par rapport aux neuf premiers mois 2016 ».

Les activités liées à la construction enregistrent finalement un résultat opérationnel courant de 568 millions d’euros depuis le début de l’année, « en hausse de 49 millions d’euros sur un an », précise le Groupe. Conforté dans ses estimations, ce dernier a également annoncé qu’une « rentabilité des activités de construction est attendue en amélioration à partir de 2016 ».

F.C
Photo de Une : ©Fotolia
Redacteur
La sélection de la semaine
SEMIN 99. : CE 78 enduit joint 4H - Batiweb

SEMIN 99. : les premiers enduits engagés et certifiés Origine France Garantie.  + de 99 % de matières...


SOUPLETHANE 5 COR FRB – M1 Non inflammable - TENUE AU FEU B-S2-d0 - Batiweb

SOUPLETHANE 5 COR FRB – M1 est une résine NON INFLAMMABLE polyurée-uréthane bi-composant sans...


Plaque coupe-feu 1h et 2h GEOTEC®S (EI 60 et EI 120) - Batiweb

Les plaques GEOTEC®S, principalement composées de plâtre et de fibre de verre, sont destinées à...

Dossiers partenaires
Simplifiez-vous la RE2020 : Découvrez comment la brique isolante est un atout pour la sobriété énergétique des bâtiments - Batiweb

Le bâtiment représente 45%¹ de l'énergie consommée en France (électricité comprise) et 19% des émissions de gaz à effet …


Se former à l’audit énergétique en maisons individuelles avec FEEBAT, plus que jamais d’actualité ! - Batiweb

Les travaux de rénovation énergétique des maisons individuelles sont soutenus par différentes aides publiques ou privées…


Dedans-Dehors : les fenêtres et les baies BREMAUD au rythme des saisons - Batiweb

La richesse des solutions sur-mesure BREMAUD offre à chaque projet l’assurance d’un confort et d’un bien-être absolus,…

information bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb