BIM et gestion du patrimoine : faire entrer le bâtiment dans l'ère du 2.0

Vie des sociétés | 31.03.14
Partager sur :
BIM et gestion du patrimoine : faire entrer le bâtiment dans l'ère du 2.0  - Batiweb
Le groupe de travail « BIM et gestion du patrimoine », co-piloté par Pierre Mit et Frank Hovorka vient de présenter son rapport final. Lancé par le Plan Bâtiment Durable, ce groupe visait à trouver des solutions pour faire de la maquette numérique, un outil au service du bâtiment durable. Résumé des 30 propositions exposées.

« Faire décoller le BIM en France », voici l'objectif affiché du groupe de travail « BIM et gestion du patrimoine », co-piloté par Pierre Mit, président de l'Union nationale des économistes de la construction et Frank Hovorka, membre du département pilotage du groupe Caisse des Dépôts et Consignations. Rassemblant 200 acteurs durant ces 9 derniers mois, le groupe de travail souhaitait permettre à la maquette numérique de devenir un véritable outil au service du bâtiment durable.

Qu'est-ce que le BIM ?

Selon la définition donnée par le groupe de travail, le BIM pour « Building information modeling » ou « Bâtiment et Informations Modélisés » est une «  méthode et [un] outil interopérable, rassemblant l’ensemble des informations sur les caractéristiques intrinsèques tout au long du cycle de vie du bâtiment, garantissant accessibilité, fiabilité et pérennité des données, dont l’objectif est permettre aux secteurs bâtiment et l’immobilier de faire basculer le gain de productivité lié au numérique au service du développement durable ».

Ainsi, cette méthode permettrait de faire le lien entre tous les acteurs du bâtiment, de la conception du bâtiment à sa fin de vie.

La « carte vitale numérique des bâtiments »

Cette idée se concrétiserait notamment par l'obligation progressive de constituer une « carte vitale » des ouvrages existants ou neufs, l'un des premiers axes de proposition du groupe de travail pour aider à la généralisation de la maquette numérique. Le groupe de travail propose notamment de « faire converger l'ensemble des obligations règlementatires afin qu'elles soient fournies en format compatible BIM de manière obligatoire à partir de 2017, afin de constituer la carte vitale du bâtiment au fil de l'eau » Cette proposition a d'ailleurs rejoint les objectifs « 500 000 » de la ministre du Logement Cécile Duflot.

Le deuxième grand axe concerne le choc de simplification pour créer un environnement permettant de favoriser les projets faisant l'objet d'un BIM. La délivrance d'actes administratifs (permis de construire, autorisation de travaux...) serait accélérée si la demande est fournie en BIM. Ce dernier serait d'ailleurs, à terme, un élément obligatoire des certifications environnementales.

Pour développer le BIM, le groupe de travail insiste sur la mobilisation de la puissance publique, via la création de logiciels adaptés, le développement des formations, ou encore la mise en place de chantiers tests.

Enfin, les membres du groupe de travail se sont dits « prêts à s'engager » dans une charte volontaire d'usages du BIM, sorte d'outil interconnecté pour connaître les besoins de chacun et partager des données sur les bâtiments et leur efficacité énergétique.

Voir le rapport détaillé

C.T
© Cybrain - Fotolia.com

Redacteur
La sélection de la semaine
Formation Chef de chantier Bâtiment - Gros œuvre - Batiweb

À la fois technicien et homme de terrain, le Chef de chantier – Gros oeuvre gère les opérations...


PRB propose une nouvelle gamme Responsable & Durable - Batiweb

PRB étoffe sa gamme Responsable & Durable avec de nouvelles références venant compléter ceux...


KIT ADIAPLAY : kit de rafraîchissement adiabatique autonome - Batiweb

Rafraîchisseur d'air autonome, avec diffuseur intégré, prêt à l'emploi. Idéal...

Dossiers partenaires
Eco-mobilier agréé par l’Etat pour le recyclage des produits et matériaux de construction du bâtiment. - Batiweb

Eco-mobilier est agréé par l’Etat pour le recyclage des produits et matériaux de construction non inertes non dangereux,…


Plan de sobriété énergétique, réduction de la consommation… La prise connectée LEDVANCE devient un allié de la chasse au gaspillage énergétique - Batiweb

Réduire de plus de 10 % la consommation d’énergie d’ici deux ans par rapport à 2019 : c’est l’objectif ambitieux que s’e…


Boît’coque : la boîte de réservation économique et pratique - Batiweb

Devenue un véritable indispensable des travaux de plomberie, la boîte de réservation s’adapte aux besoins des plombiers …

information bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb