Bimbati : l’alliance d’Ursa et Siniat pour des cloisons isolées en BIM Vie des sociétés | 03.04.19

Partager sur :
Avec BIMBATI, Siniat et Ursa offrent un service d’intégration supplémentaire à l’univers du BIM. Cette nouvelle application permet d’adapter et d’inclure facilement les cloisons avec isolation intégrée, adaptées à chaque projet numérisé. Les deux marques ont souhaité simplifier le choix des matériaux car « le recours au BIM implique la nécessité de sélectionner les différents composants parmi un choix immense d’objets ». Présentation.

« Les cloisons de vos projets BIM configurée en 3 clics ! », voilà la promesse de BIMBATI, la nouvelle application créée par Siniat et Ursa, et présentée lors du BIM World. Ce plug’in a été spécialement conçu pour le logiciel Revit. Il permet de « remplacer les cloisons génériques des maquettes numériques de Revit par des cloisons conformes aux réglementations et contraintes techniques », expliquent ses fondateurs.

 

Faciliter le choix des matériaux sur Revit

La maquette numérique ouvre un large champ des possibles. Pour les professionnels travaillant sur la phase de conception d’un projet, le Building Information Model (BIM) implique d’effectuer la sélection de matériaux parmi un « choix immense d’objets » numérisés dans le programme informatique. Siniat et Ursa ont souhaité alléger cette étape et faire gagner du temps au concepteur : « Il suffit de renseigner l’usage du bâtiment et des différents espaces à cloisonner et les algorithmes de BIMBATI font le reste : les règles techniques et les exigences réglementaires sont modélisées afin de définir les meilleures combinaison système plaque de plâtre/isolant, pour cloisonner les pièces du bâtiment ».

 

Un plug’in adapté aux ERP

Les cloisons que proposent le logiciel en fonction des renseignements fournis, sont « configurables et se dimensionnent en temps réel ». Le choix effectué est ensuite intégré à la maquette numérique. BIMBATI est particulièrement adapté aux Etablissements Recevant du Public (ERP) : bâtiments de santé et d’enseignement, de logements collectifs et de cinémas.

Pour les professionnels en charge de la construction, présents sur le chantier, BIMBATI fournit des informations précises sur les fournitures à commander et à poser.

Les données contenues dans le plug’in (réglementation et caractéristiques des composants) sont mises à jour en temps réel. Les deux marques référence de la cloison et de l’isolation, URSA et Siniat, ont déjà le projet d’intégrer de nouveaux composants à BIMBATI. Affaire à suivre, donc.

 

L. C.

Photo de Une : capture d’écran BIMBATI

Redacteur

filter_list Sur le même sujet

Siniat succombe au BIM, « grosse innovation » du secteur de la construction

Siniat succombe au BIM, « grosse innovation » du secteur de la construction

Bien qu'aucune obligation légale n'existe sur le sujet, de plus en plus de projets de construction sont développés grâce au BIM (Building information modeling). Spécialisée dans les matériaux de construction sèche, l'entreprise Siniat a bien compris que l'avenir du BTP ne s'écrirait pas sans le BIM, et a donc tenu à développer une solution dédiée aux professionnels du plâtre et de l'isolation. Tous les détails.
Xella France, nouvelle équipe, nouvelle stratégie... et nouveaux produits et solutions.

Xella France, nouvelle équipe, nouvelle stratégie... et nouveaux produits et solutions.

La nouvelle équipe de direction de Xella France a récemment présenté à la presse la stratégie qu’elle met en œuvre pour assurer le développement des solutions constructives en béton cellulaire. Celle-ci porte aussi bien sur les applications classiques, notamment la maison individuelle, que sur des applications plus récentes en France, par exemple les immeubles d’habitation jusqu’à R+8. Et toujours avec ce qui fait la force de ce matériau, ses excellentes capacités d’isolation et sa facilité de mise en œuvre.
Siniat poursuit son développement dans le BIM

Siniat poursuit son développement dans le BIM

En début d’année dernière, Siniat, spécialiste des matériaux de construction sèche, faisait ses premiers pas dans le BIM et affichait sa volonté de devenir un acteur incontournable de la maquette numérique en France sur son secteur d’activité. Plus récemment, l’entreprise a lancé un nouvel outil digital, développé avec son partenaire BIM Cloisons, « START ». Présentation.
Autodesk lance la première édition de son forum dédié à la construction de demain

Autodesk lance la première édition de son forum dédié à la construction de demain

Alors que le BIM est peu à peu adopté par les professionnels du BTP, Autodesk, spécialiste des logiciels de conception 3D, a récemment annoncé le lancement de la première édition de l’Autodesk Forum. Placé sous le signe de l’innovation, cet événement se tiendra le jeudi 19 octobre au Palais Brongniart, à Paris. L’occasion d’avoir une vague idée des méthodes de conception des bâtiments de demain.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter