BTP : les défaillances d’entreprise en net recul

Vie des sociétés | 13.10.15
Partager sur :
BTP : les défaillances d’entreprise en net recul - Batiweb
Alors que le niveau de défaillances d’entreprise était au plus haut en début d’année, les derniers chiffres révélés par une étude du cabinet Altares laissent entrevoir une possible amélioration de l’économie française. Au cours du 3e trimestre 2015, les défaillances d’entreprise ont chuté de 4,8%, une diminution qui concerne aussi le nombre d’emplois menacés par rapport à 2014. Qu’en est-il du secteur du bâtiment ?
Entre début juillet et fin septembre, 12 501 ouvertures de procédures collectives ont été prononcées, c’est-à-dire 4,8% de moins par rapport au même trimestre 2014. Les liquidations judiciaires directes, majoritairement prononcées sur les TPE, ont représenté 69% des décisions et se sont inscrites en baisse de plus de 6%.

Le nombre d’ouvertures de redressement judiciaire s'est maintenu autour de la valeur moyenne sur cinq ans, le dispositif étant davantage accordé aux PME – ETI qu’aux TPE. Les sauvegardes judiciaires représentent 2,5% de l’ensemble des procédures et sont en déclin par rapport au 3e trimestre 2014.

Nouveau souffle pour les TPE et les PME & ETI

Concernant les TPE de moins de dix salariés et les PME d’entre 10 et 49 salariés, le nombre de jugements a baissé respectivement de 3,9% et de 11%. Les PME-ETI ont connu leur meilleur période, seulement 66 sociétés d’au moins 50 salariés ont déposé le bilan sur les trois derniers mois.

« L'embellie est surtout sensible pour les grosses PME présentes à l'international, mais, quelle que soit la taille des entreprises, cela va mieux » souligne Thierry Millon, directeur des études d'Altares. « Le nombre d'emplois menacés par l'ensemble des défaillances d'entreprises retombe sous les 45.000, une performance qui n'avait plus été accomplie depuis l'été 2008 », poursuit-il.

Le bâtiment à l’honneur

Le bâtiment concentre un quart des liquidations et redressements judiciaires. Pourtant, c’est l’un des secteurs bénéficiaires de l’amélioration aujourd’hui connu en matière de défaillances d’entreprise.

En un an, le nombre de cessations de paiement est passé de 3 232 à 2968, soit une baisse de 8,2%. La situation s’est nettement améliorée dans le second œuvre mais reste difficile en maçonnerie générale et en construction de maisons individuelles.

Dans l’immobilier, les défaillances sont passées de 452 l’an dernier à 418 au 3e trimestre 2015, soit une baisse de 7,5%. Les défaillances d’entreprise du secteur « construction » (réunissant le bâtiment et l’immobilier dans l’étude présentée par Altares) ont donc diminué de 8,1% en un an.

En terme de sauvegarde judiciaire, le bâtiment se porte bien avec une diminution de 27,8% de son nombre, une situation loin de se répéter dans le secteur immobilier où le nombre de sauvegarde est passé de 24 à 27, soit une augmentation de 12,5%.

R.C
Redacteur
La sélection de la semaine
Préparation des supports : Monobrosse "Quattro Boost" - Batiweb

La monobrosse est spécialement recommandée pour des travaux conséquents en matière de préparation...


Pergola Arlequin - Batiweb

Autre innovation née de l'entreprise SOLISYSTEME, la pergola ARLEQUIN réinvente le concept de couverture...


Porte étanche Acquastop Integra Swing - Batiweb

La Porte étanche Acquastop Integra Swing est légère et étanche dès la fermeture...

Dossiers partenaires
Powerdeck+, un isolant thermique performant pour les toits-terrasses - Batiweb

Fabriqué à Bourges, au cœur de la France, Powerdeck+ est le panneau thermique support d’étanchéité qui combine légèreté …


Presto Linea : 7 nouvelles finitions pour vos designs d’intérieur - Batiweb

Ce robinet de lavabo à déclenchement automatique tout intégré est l'un de nos produits phare de cette année. Son design …


Poignée de fenêtre SecuForte®, un nouveau geste pour plus de sécurité ! - Batiweb

Avec la poignée de fenêtre de sécurité SecuForte®, HOPPE propose une solution qui vient contrer les nouvelles métho…

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb